Cet après-midi, je vais enfin lancer la partie qui me tentait depuis Essen 2018, à savoir une partie de découverte du jeu L’Île au Trésor, un jeu d’une puissance thématique rarement rencontrée et aux mécanismes très innovants. La règle, d’ailleurs, que j’avais lue, relue et même visionnée via une vidéo réalisée par l’auteur du jeu (visible ici), me paraissait toujours aussi absconse. Entre le vocabulaire spécifique, associé à un matériel très varié et, néanmoins, ressemblant, et à une organisation du livret de règles pour le moins déroutante, j’étais certain qu’on allait galérer, et pas qu’un peu, avant de démarrer… Ça a été le cas, je ne vous le cache pas ! Mais, à présent, je suis certain qu’une deuxième partie sera beaucoup, beaucoup plus aisée et je pense que je ne vais pas tarder à concevoir une aide de jeu organisée en fonction du déroulement d’un tour.
Revenons au pitch du jeu : l’un des joueurs incarne Long John Silver, lequel cache son trésor via une croix sur une mini carte placée derrière son paravent, tandis que les autres joueurs joueront des pirates qui sont en quête de retrouver le trésor avant que Long John, se soit évadé de sa prison.
Accueillant Olivier, pour sa première journée avec nous (merci d’être venu c’était cool !), et Christian, déjà venu à plusieurs reprises maintenant, je souhaitais partager avec ces collègues et anciens collègues une partie déjà mythique de ce jeu très prometteur. Nous nous sommes bien régalés, comme le compte-rendu de partie ci-dessous devrait en témoigner…
L’ÎLE AU TRÉSOR
Durée de la partie : 2 heures 10 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Bilan
Olivier (orange + rouge)
défaite
Christian (bleu + vert)
défaite
Ludo le gars (noir)
victoire au 17ème jour
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le matériel de dingue !!!
– La formidable immersion thématique que procure ce jeu magnifique,
– Les originalités mécaniques, notamment avec l’utilisation d’instruments particuliers et qui sont tous utiles,
– Le plateau sans cases : on peut vraiment jouer n’importe où !
– Le côté un peu difficile et, donc, très intéressant et profond à jouer, alors que la règle est très simple au final…
On a moins aimé – La règle mal organisée à mes yeux et la profusion d’éléments qui se ressemblent en étant différents, avec des termes pas naturels du tout…
– La crainte que le jeu soit trop complexe pour être joué uniquement par des joueurs occasionnels (on sent bien l’importance d’avoir une sorte de maître de jeu),
– L’illisibilité du plateau très (trop ?) coloré sur cette face,
– La fragilité de certains composants : le coffre (qui se déboîte) et le compas (que je vais devoir clairement resserrer avant la prochaine partie)…
Tu commences à me coûter cher avec tes compte rendu de parties…