[16/04/2018] Dino Business

8 ans et 1/2 après l’avoir fait découvrir à mes deux autres enfants, Maitena et Tristan, je ressors Dino Business pour voir si Leila appréciera autant ce jeu que ses glorieux ainés… Oui !
Alors, je vous propose d’en suivre le compte-rendu de partie ci-dessous, sachant que ce jeu de Kevin Kim n’est malheureusement jamais sorti en français. Quel bon jeu pourtant, et tellement accessible dès 7 ans…

DINO BUSINESS

Ca faisait longtemps... Revoilà Dino Business sur la table !
Ca faisait longtemps… Revoilà Dino Business sur la table !
Le matériel est installé et on va pouvoir en découdre, Leila et moi...
Le matériel est installé et on va pouvoir en découdre, Leila et moi…
Assez rapidement, Leila saisit bien l'enchaînement des actions possibles et on démarre donc une partie sympathique qui promet...
Assez rapidement, Leila saisit bien l’enchaînement des actions possibles et on démarre donc une partie sympathique qui promet…
Je ressuscite le premier dinosaure de cette partie, à savoir un Megaraptor pour le seul coût d'une pierre rouge. Ca me semblait plus que rentable !
Je ressuscite le premier dinosaure de cette partie, à savoir un Megaraptor pour le seul coût d’une pierre rouge. Ca me semblait plus que rentable !
Fin de premier tour...
Fin de premier tour…
Leila se prend clairement au jeu et c'est franchement agréable de la voir jouer à un vrai jeu de grands.
Leila se prend clairement au jeu et c’est franchement agréable de la voir jouer à un vrai jeu de grands.
Construire le dino star de gauche, à savoir un Tyranosaurus, requiert pas moins de 6 pierres (3 bleues + 3 rouges), ce qui a tendance à me retarder pas mal... Certes, il vaut 6 PV, mais je lâche des zones sur le plateau commun...
Construire le dino star de gauche, à savoir un Tyranosaurus, requiert pas moins de 6 pierres (3 bleues + 3 rouges), ce qui a tendance à me retarder pas mal… Certes, il vaut 6 PV, mais je lâche des zones sur le plateau commun…
L'ensemble des aires de la zone 1 est remplie, on va donc pouvoir passer à la deuxième étape de la partie : remplir la zone 2. On ne fera pas la zone 3 à 2 joueurs, donc, en gros, nous sommes à mi-partie. A noter que nos scores sont exactement les mêmes pour le moment, avec 15 PV chacun.
L’ensemble des aires de la zone 1 est remplie, on va donc pouvoir passer à la deuxième étape de la partie : remplir la zone 2. On ne fera pas la zone 3 à 2 joueurs, donc, en gros, nous sommes à mi-partie. A noter que nos scores sont exactement les mêmes pour le moment, avec 15 PV chacun.
Incroyable situation, avec ces 3 marqueurs sur 4 qui pointent sur le 0 (et 5 sous...) ! C'est donc le bon moment et la bonne manière pour moi de renflouer mes caisses particulièrement vides, en décidant de passer direct puisque je suis premier joueur !!!
Incroyable situation, avec ces 3 marqueurs sur 4 qui pointent sur le 0 (et 5 sous…) ! C’est donc le bon moment et la bonne manière pour moi de renflouer mes caisses particulièrement vides, en décidant de passer direct puisque je suis premier joueur !!!
Je passe.
Je passe.
Leila calcule à voix haute tout ce qu'elle imagine et je peux vous dire qu'il y a de la réflexionite chez ma chtiote ! :-)
Leila calcule à voix haute tout ce qu’elle imagine et je peux vous dire qu’il y a de la réflexionite chez ma chtiote ! 🙂
J'ai un gros souci. Oui. Le voyez-vous ? En fait, je n'ai plus que des herbivores alors il va falloir que je fasse attention...
J’ai un gros souci. Oui. Le voyez-vous ? En fait, je n’ai plus que des herbivores alors il va falloir que je fasse attention…
Et ça cogite, et ça cogite, et ça va mériter la petite vidéo qui suit...
Et ça cogite, et ça cogite, et ça va mériter la petite vidéo qui suit…
Je couine et je surcouine lorsque je vois sortir ce tirage d’œufs alors que Leila va choisir en premier. Il ne reste plus qu'une aire à remplir et elle ne va pas se priver de prendre le Triceratops que je reluquais...
Je couine et je surcouine lorsque je vois sortir ce tirage d’œufs alors que Leila va choisir en premier. Il ne reste plus qu’une aire à remplir et elle ne va pas se priver de prendre le Triceratops que je reluquais…
Comme elle a manqué de sous pour acheter toutes les pierres requises pour son Triceratops, je vais pouvoir tenter un truc de ouf, au tour suivant, en forçant la pioche de 4 œufs et en achetant le seul qui puisse passer devant ma fille, moi qui suis équipé en pierres depuis 1 tour...
Comme elle a manqué de sous pour acheter toutes les pierres requises pour son Triceratops, je vais pouvoir tenter un truc de ouf, au tour suivant, en forçant la pioche de 4 œufs et en achetant le seul qui puisse passer devant ma fille, moi qui suis équipé en pierres depuis 1 tour…
Oh qu'il est beau, qu'il est beau, qu'il est beau le dino !!! Et qu'il fait couiner ma chère fille... Et oui, je le positionner à son nez et à sa barbe sur le seul enclos encore disponible, ce qui clôt la partie d'ailleurs... ;-)
Oh qu’il est beau, qu’il est beau, qu’il est beau le dino !!! Et qu’il fait couiner ma chère fille… Et oui, je le positionner à son nez et à sa barbe sur le seul enclos encore disponible, ce qui clôt la partie d’ailleurs… 😉
Vue finale !
Vue finale !

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2 Bonus Sous Total
Leila (bleu) 15 17 10 0 42
Ludo le gars (vert) 15 24 7 0 46

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’accessibilité de ce jeu pour les enfants de 7 ans, alors que c’est un vrai jeu de grands !
– La notion de course qui s’installe progressivement, à deux niveaux au moins : les enclos et la collecte de pierres,
– L’évidence de la règle, laquelle ne requiert jamais d’y revenir…

On a moins aimé
– La taille un peu exagérée de la boîte par rapport à son contenu.

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[16/04/2018] Dino Business”

  1. Je me souvenais que tu avais chroniqué ce jeu par le passé et qu’il t’avait bien plu… En revanche, je ne pensais pas que la partie précédente remontait à aussi loin… Le temps passe, on dirait! Le thème me plaît beaucoup et j’ai sur les étagères un projet de proto avec une île et des dinosaures qui n’ira très probablement jamais à son terme mais qui aurait certainement eu quelques similitudes avec ce Dino Business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× sept = 56