Avec sa boîte illustrant parfaitement les progrès du XXème siècle, ce jeu annaonce clairement la couleur : on va créer un petit monde en tentant de le faire évoluer, au mieux,
partagés entre attrait du gain économique et souci de l’équilibre écologique. Ne serait-ce d’ailleurs pas un jeu plutôt axé XXIème siècle ? |
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Sur la gauche, les tuiles de territoires que l’on pourra achter via une enchère classique, au centre les tuiles de technologie que l’on pourra acheter à coût fixe, à droite la
piste des désastres qui nous tomberont bientôt sur la tête et que l’on pourra esquiver via une enchère à la Evo (expulsion colonne par colonne)… |
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Chacun dispose d’un plateau individuel sur lequel sont représentés son revenu financier (ligne du haut), son revenu scientifique (ligne du milieu) et son revenu de points de
victoire (ligne du bas). En dessous, on y trouve la piste de pollution, laquelle oscille entre pollution (vers la gauche) et qualité de vie (vers la droite). Enfin, chacun démarre
avec une tuile de territoire, comportant trois villes (dont deux activées par des jetons de population)… |
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Malgré une fâcheuse expérience antérieure sur ce jeu, François, alias San Juro, accepte avec plaisir de retenter l’expérience. Nous sommes donc quatre à jouer, Fabrice avec les
marqueurs violets, Pierre avec les marqueurs rouges, François avec les marqueurs jaunes et moi-même avec les marqueurs verts. La partie débute rapidement et elle promet une bien
bonne empoignade, avec des enchères toutes plus vicieuses les unes que les autres… |
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Ce que je savoure le plus dans ce jeu, c’est cette originalité du passage de l’enchère de territoires aux tuiles de technologies. En effet, en plus des classiques options « Je
surenchéris » et « Je passe », on peut dire « Je quitte l’enchère ». Cette dernière option permet d’acheter une tuile de technologie en payant alors le prix courant. Certes, on ne peut
plus acheter, pour ce tour, de tuile de territoire, mais on a le choix dans les tuiles de technologie ! Ici, on voit que rouge, puis vert, ont quitté l’enchère et ont acheté une
tuile de technologie chacun (le train pour Pierre, une usine pour moi)… |
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L’évitement des catastrophes est un petit bijou système de jeu, générant des couinements nombreux et insistants. La carte des catastrophes de ce tour est mise face visible et on
peut ainsi se positionner sur les colonnes, en essayant d’éviter les pires problèmes (1 pollution et 2 cubes de déchets, 2 cubes de déchets, 1 cube de déchet, rien du tout). Mais,
bien sûr, le prix à payer, en points de sciences, ne sera pas vraiment le même… Ici, on voit que François décroche le gros lot en payant 8 points de science pour que rien ne lui
arrive, tandis que les autres joueurs paient certes moins, mais acceptent d’être plus ou moins victimes… |
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A la fin du premier tour de jeu, sur les 5 complets + 1 raccourci que comporte le jeu, on voit que mon domaine est constitué de 3 tuiles (2 territoires et 1 équipement
technologique). J’encaisse un revenu financier de 7 pièces, un revenu scientifique de 2 points et un revenu de points de victoire de 1 point. Ce que j’ai mal négocié pour le moment
c’est le recyclage de mes déchets avec 3 cubes sur mes tuiles de territoire, lesquels ne peuvent être éliminés qu’en activant les usines de retraitement… |
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Les enchères sur les catastrophes au deuxième tour s’emballent encore un peu plus, mais cette fois c’est Pierre qui ne souffrira d’aucun désagrément. A noter que Fabrice et moi ne
mesurons pas encore les difficultés qui vont apparaître quant à la gestion de notre pollution et au recyclage de nos déchets, au contraire de François, et surtout de Pierre, lequel
se la joue écolo à mort, avec une stratégie générale axée sur un développement réfléchi et mesuré, sans exagération de pollution… |
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Mon domaine en fin de deuxième tour s’est développé avec l’ajout d’une tuile de territoire (avec une usine de recyclage activée) et une tuile d’équipement technologique (un
hôpital), cette dernière pouvant être vue comme une machine à faire du point de victoire… |
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La partie est superbement tendue, avec un jeu qui séduit bien les joueurs attablés, si je mets de côté le principal défaut que reproche à ce jeu : on joue énormément dans son coin
(en dehors des phases d’enchères) et on a du mal à bien mémoriser le développement des autres… |
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Le troisième tour est prêt à se dérouler… |
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Moins de folie dépensière sur la piste des catastrophes, les points de sciences commençant sérieusement à manquer… |
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Fin de troisième tour et mon domaine s’est élargi de deux tuiles de territoires, comportant une usine de recyclage chacune (je n’en active qu’une seule, préférant engranger du point
de victoire grâce à mon hôpital). Mes revenus financier et de points de victoire me satisfont bien (11 et 8), mais je suis faiblard sur la science et le retraitement des déchets… |
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Pierre est redoutable quant à son développement écolo. François, lui, mixe un peu tous les développements, en étant conscient qu’il devra bientôt gérer parfaitement sa polution et
ses déchets. De mon côté, j’ai acquis une technologie de déplacement des déchets par camion, me permettant d’acheminer un cube de déchet par tour jusqu’à une usine de recyclage sans
avoir besoin de me soucier des rails de train… |
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Au tour 4, j’achète encore deux nouvelles tuiles de territoires, dont l’une d’elles possède une usine de recyclage. Je mise à présent sur l’amélioration de mon niveau de science. En
technologie, je prends le parc, me permettant d’abaisser instantanément ma pollution d’un point… |
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Là, c’est un peu lourd pour moi : je vais prendre pas moins de 3 déchets, ce qui va plomber complètement mes tuiles de territoires… En même temps, je n’avais pas vraiment le
choix, ne possédant que 3 points de sciences dans mes mains… |
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Nous allons entamer le 5ème et dernier vrai tour de jeu, sachant que lors du sixième, seules les phases de consolidation et de production auront lieu. Ca va être chaud chaud pour
moi, car même si sur cette photo nous n’avons pas encore retraité les déchets du tour 4, on voit bien que mes 12 cubes de déchets ne vont pas s’éliminer tout seul (d’autant plus que
mon niveau de pollution est très limite, à une case de tomber dans la mauvais tranche)… |
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Les tuiles du 5ème tour me paraissent bien alléchantes et je suis le premier à en acheter une, comportant une usine de recyclage et 2 points de victoire sur la même ville. Dans la
foulée, je propose à la vente une autre tuile de territoire qui m’intéresse, comportant deux usines de recyclage dans la même ville. Je vais la payer cher, mais je l’aurai et
pourrai ensuite quitter l’enchère, avec le sentiment du devoir accompli… |
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Voici mes acquisitions du 5ème tour : les deux tuiles de territoires sus-citées ainsi qu’un équipement technologique redoutable, un hôpital quatre étoiles me permettant de bonifier
de 2 PV toute ville générant du PV, connectée à l’une de ses voies… |
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Les dernières enchères pour éviter les désastres montent bien haut et j’avoue ne pas regretter d’avoir proposé tout mon capital de points de sciences pour ne pas augmenter ma
pollution. Tant pis pour les déchets… |
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La partie s’achève et voici le domaine de Fabrice, constitué de 8 tuiles de territoires, 1 tuile d’équipement technologique et 4 tuiles de technologie. Il aura souffert toute la
partie d’une grande difficulté à retraiter ses déchets et sera victime d’un déchet excédentaire sur deux tuiles (-5PV à chaque fois)… |
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Le domaine de Pierre est celui d’un écolo convaincu, avec seulement 7 tuiles de territoires mais diablement et intelligemment bien gérées. Aucun déchet à éliminer et une qualité
environnementale très bonne (dans la tranche de droite), ce qui va lui rapporter de nombreux points… |
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Le domaine de François est constitué de 9 tuiles de territoires et il a acheté 5 tuiles de technologie. Amusant de voir que ni lui ni Pierre n’ont acheté la moindre tuile
d’équipement technologique… Son domaine est bien géré, avec seulement 3 tuiles qui ne lui rapporteront pas de point et sa qualité environnementale est au même niveau que celle de
Pierre. Ces deux-là devraient être départagés par le nombre de cartes en main en finance et en points de sciences… |
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Mon domaine une fois la partie terminée. Malgré mes 9 tuiles de territoires et mes 3 tuiles d’équipements technologiques, je ne parviens pas à être compétitif. J’ai 5 tuiles de
territoires qui ne me rapporteront rien et mon niveau de pollution est intermédiaire, donc peu compatible avec beaucoup de tuiles de territoires. Dommage… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le système d’enchère qui permet de la quitter pour choisir en premier sa tuile de technologie,
– La piste des désastres qui se révèle ultra-tendue et vraiment couinante,
– Les 1000 et 1 stratégies possibles, notamment en raison des nombreuses tuiles proposées, certaines ne sortant pas à chaque partie,
– La logique de la règle et l’inutilité d’y retourner sans arrêt.
On a moins aimé
– La petitesse des symboles représentés et la difficulté, donc, de bien visualiser ce que peut vraiment faire chaque joueur,
– L’impression, malgré les superbes phases d’enchères, de jouer beaucoup dans son coin.
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Scores de la partie :
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Piste |
Territoires |
Qualité env. |
Or et Sciences |
Total |
Fabrice (violet) |
36 |
7 |
0 |
8 (33) + 4 (25) |
55 |
Pierre (rouge) |
41 |
28 |
8 |
0 (15) + 4 (25) |
81 |
François (jaune) |
49 |
24 |
8 |
5 (27) + 8 (29) |
94 |
Ludo le gars (vert) |
50 |
12 |
-3 |
3 (26) + 0 (16) |
62 |
Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20
Durée de la partie : 2 heures 45 minutes
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Ca vient de me redonner envie, tout seul là maintenant, de rejouer à ce jeu !!!