[16/07/2015] Râ the Dice Game, Gipsy King

Les vacances d’été 2015 passées à Hendaye cette année débutent avec deux parties jouées avec nos voisins de camping, Hélène et Nicolas, autour de deux jeux typiques de ce que peuvent être les jeux modernes : Râ the Dice Game puis Gipsy King. Une très bonne soirée et merci pour le Tariquet… 😉

RÂ THE DICE GAME

Premier tour effectué sur ce jeu et on voit que Râ a déjà carrément progressé... Pour info, Hélène joue les cubes rouges, Nicolas les bleus et moi-même les verts.
Premier tour effectué sur ce jeu et on voit que Râ a déjà carrément progressé… Pour info, Hélène joue les cubes rouges, Nicolas les bleus et moi-même les verts.
Fin de première époque, sur les 3 que comportera la partie...
Fin de première époque, sur les 3 que comportera la partie…
Fin de deuxième époque. Seul Nicolas semble décroché aux scores, mais il faut remarquer qu'il est le plus présent, et de très loin, sur les monuments...
Fin de deuxième époque. Seul Nicolas semble décroché aux scores, mais il faut remarquer qu’il est le plus présent, et de très loin, sur les monuments…
Grand sourire... ;-)
Grand sourire… 😉
Cette petite séance de découverte des jeux de société modernes est sincèrement très agréable, Hélène et Nicolas se prenant bien au jeu et essayant de faire au mieux avec les dés lancés. Il faut dire, aussi, que Râ the Dice Game est assez adapté pour donner un aperçu de ce type de jeux.
Cette petite séance de découverte des jeux de société modernes est sincèrement très agréable, Hélène et Nicolas se prenant bien au jeu et essayant de faire au mieux avec les dés lancés. Il faut dire, aussi, que Râ the Dice Game est assez adapté pour donner un aperçu de ce type de jeux.
Yes ! Ca y est j'ai réussi à mettre une crue sur mon Nil...
Yes ! Ca y est j’ai réussi à mettre une crue sur mon Nil…
Lancer de dés...
Lancer de dés…
Et fin de troisième époque, juste après l'ultime décompte : finalement je finis dernier ! Je sais recevoir, Moi... ;-)
Et fin de troisième époque, juste après l’ultime décompte : finalement je finis dernier ! Je sais recevoir, Moi… 😉

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores :

Piste Monuments Total
Hélène (rouge) 27 2 29
Nicolas (bleu) 15 20 35
Ludo le gars (vert) 26 2 28

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
-Le côté vraiment cool de ce jeu qui ne nécessite pas une réflexion de tous les instants,
– Les diverses manières de scorer,
– La vitesse de progression de Râ, tellement différente d’une époque à l’autre ce soir..
.

On a moins aimé
– L’explication de la règle qui peut perdre certains joueurs, les manières de scorer pouvant être perçues comme difficiles à intégrer…

————————————————————————————————————
GIPSY KING

Histoire de poursuivre notre séance de découverte, Gipsy King sera parfait à 4 joueurs, puisque Tristan nous a rejoint : Hélène joue les rouges, Nicolas les orange, Tristan les jaunes et moi les violets.
Histoire de poursuivre notre séance de découverte, Gipsy King sera parfait à 4 joueurs, puisque Tristan nous a rejoint : Hélène joue les rouges, Nicolas les orange, Tristan les jaunes et moi les violets.
Fin de la première manche : il est toujours aussi délicat de constituer de grands groupes de caravanes avec beaucoup de joueurs...
Fin de la première manche : il est toujours aussi délicat de constituer de grands groupes de caravanes avec beaucoup de joueurs…
Nicolas sent que le jeu est très très malin et qu'il ferait mieux de réfléchir davantage avant de poser ses caravanes. Ou pas...
Nicolas sent que le jeu est très très malin et qu’il ferait mieux de réfléchir davantage avant de poser ses caravanes. Ou pas…
Ce jeu est absolument fantastique, tant il diffère de sensations en fonction du nombre de joueurs ! A 4 joueurs, on aura normalement affaire à un jeu qui obligera à s'occuper particulièrement de son voisin de gauche. Mais les "p'tits nouveaux" joueront-ils le jeu ? ;-)
Ce jeu est absolument fantastique, tant il diffère de sensations en fonction du nombre de joueurs ! A 4 joueurs, on aura normalement affaire à un jeu qui obligera à s’occuper particulièrement de son voisin de gauche. Mais les « p’tits nouveaux » joueront-ils le jeu ? 😉
Petite vue de la piste de scores avant que nous attaquions la manche retour...
Petite vue de la piste de scores avant que nous attaquions la manche retour…
Et voici la situation finale de cette partie, avec Hélène qui va l'emporter alors qu'elle n'a pas dépassé la taille de 3 pour ses groupes de caravanes ! Assez étonnant, non ?
Et voici la situation finale de cette partie, avec Hélène qui va l’emporter alors qu’elle n’a pas dépassé la taille de 3 pour ses groupes de caravanes ! Assez étonnant, non ?

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores :

Poissons 1 Caravanes 1 Poissons 2 Caravanes 2 Total
Hélène (rouge) 8 18 9 23 58
Nicolas (bleu) 0 11 7 17 35
Tristan (jaune) 3 19 0 21 43
Ludo le gars (violet) 7 19 6 18 50

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’élégance totale de ce jeu : quel aspect épuré !
– Les tensions qui se créent en fonction des actions de blocage assumées, ou non, par les autres joueurs,
– Le côté jeu parfait pour faire découvrir les finesses du jeu moderne..
.

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

7 commentaires à propos de “[16/07/2015] Râ the Dice Game, Gipsy King”

  1. Ah, Hendaye, que de bons souvenirs… Même si j’y ai préféré le côté montagne au côté plage.

    Juste pour savoir, comment tu arrives à intéresser tes voisins d’emplacement aux joies du JDS ?

    • Salut. Ben en fait, après un apéro durant lequel chacun parle de ses centres d’intérêt, il n’est pas illogique que je leur fasse découvrir l’un des miens… Surtout que, dans ce cas précis, ils étaient particulièrement curieux de voir de quoi il retournait… Et ils m’avaient proposé un jeu style Uno, alors j’ai dit que j’avais un peu mieux en stock dans mon coffre… 😉 Avec 22 jeux dans la voiture, ça donne des possibilités…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 6 = vingt quatre