[16/07/2016] Quo Vadis ?, Die Neuen Entdecker, Râ

En ce moment, allez savoir pourquoi, c’est clairement le retour aux sources ! Pensez, on joue à trois grands anciens, mais alors du puissant de chez puissant : Quo Vadis ? à 5 joueurs (l’idéal…) en entame, puis Die Neuen Entdecker en suivant, avant de terminer par un petit après le barbecue. Mmmmhhhh… Très très bon tout ça ! 😉

QUO VADIS ?

Voilà du grand classique Messieurs Dames ! Et du jeu pourri qui plus est ! Quo Vadis ? est dans la place...
Voilà du grand classique Messieurs Dames ! Et du jeu pourri qui plus est ! Quo Vadis ? est dans la place…
Ca y est, la partie a débuté, et, vu les sourires déjà présents, ça risque de bien donner... Avec Yannick à gauche, sénateur en devenir blanc, Axel avec les gris, Tristan avec les noirs, Fabrice avec les rouges et moi-même avec les turquoise.
Ca y est, la partie a débuté, et, vu les sourires déjà présents, ça risque de bien donner… Avec Yannick à gauche, sénateur en devenir blanc, Axel avec les gris, Tristan avec les noirs, Fabrice avec les rouges et moi-même avec les turquoise.
Les places sont chères et la négociation marquée, normal quoi ! :-)
Les places sont chères et la négociation marquée, normal quoi ! 🙂
Le premier joueur à atteindre le Sénat est Tristan. Les autres se sont-ils assez méfiés de lui ?
Le premier joueur à atteindre le Sénat est Tristan. Les autres se sont-ils assez méfiés de lui ?
"Alors, si tu me donnes ta voix ici, je te propose de te donner le jeton laurier en plus de celui de 1 que tu auras dans tous les cas. OK ?"
« Alors, si tu me donnes ta voix ici, je te propose de te donner le jeton laurier en plus de celui de 1 que tu auras dans tous les cas. OK ? »
"Bien, c'est une affaire qui roule !"
« Bien, c’est une affaire qui roule ! »
Je suis le deuxième à entrer au Sénat ! Ca, c'est fait... On va pouvoir se consacrer exclusivement aux lauriers maintenant !
Je suis le deuxième à entrer au Sénat ! Ca, c’est fait… On va pouvoir se consacrer exclusivement aux lauriers maintenant !
La situation devient rocambolesque : si l'on s'entend correctement dans la pièce de 5 attenante au Sénat, il est fort possible qu'on prive alors le joueur rouge, Fabrice, d'y entrer, malgré sa majorité claire à droite ! Si je vous dis que l'idée vient de moi ? Bon, OK, mes petits camarades préfèrent se la jouer plus cool...
La situation devient rocambolesque : si l’on s’entend correctement dans la pièce de 5 attenante au Sénat, il est fort possible qu’on prive alors le joueur rouge, Fabrice, d’y entrer, malgré sa majorité claire à droite ! Si je vous dis que l’idée vient de moi ? Bon, OK, mes petits camarades préfèrent se la jouer plus cool…
Et voici la vue finale de cette partie, toujours sympathique ! Mais ce n'est clairement pas un jeu pour tous les publics... ;-)
Et voici la vue finale de cette partie, toujours sympathique ! Mais ce n’est clairement pas un jeu pour tous les publics… 😉

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores :

Sénat Lauriers
Yannick (blanc) 1 19
Axel (gris) 1 18
Tristan (noir) 1 19
Fabrice (rouge) 1 17
Ludo le gars (turquoise) 1 24

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté ultra-épuré du jeu, aussi vilain qu’il le laisse entendre dès le départ…
– Les négociations qu’on se plaît à inventer…
– La configuration à 5 joueurs, juste jouissive !

On a moins aimé
– Le fait que le jeu ne soit pas fait pour tout le monde… clairement !

————————————————————————————————————
DIE NEUEN ENTDECKER

10 ans ! Je ne l'aurais jamais cru... Oui, ça fait 10 ans que je n'avais pas ressorti ce bon vieil Die Neuen Entdecker !!! Entre temps, Tristan et Maitena avaient découvert le premier opus, Entdecker, en 2010, mais ce n'est pas -tout à fait- pareil...
10 ans ! Je ne l’aurais jamais cru… Oui, ça fait 10 ans que je n’avais pas ressorti ce bon vieil Die Neuen Entdecker !!! Entre temps, Tristan et Maitena avaient découvert le premier opus, Entdecker, en 2010, mais ce n’est pas -tout à fait- pareil…
Le plateau a été installé et je viens de prendre mon tour (jaune). Clairement, je me positionne sur l'île qui sera bonifiée de 10 points. Mais ai-je vraiment raison d'y mettre un camp au lieu d'un simple éclaireur ?
Le plateau a été installé et je viens de prendre mon tour (jaune). Clairement, je me positionne sur l’île qui sera bonifiée de 10 points. Mais ai-je vraiment raison d’y mettre un camp au lieu d’un simple éclaireur ?
Jean-Luc joue les éléments violets, Fabrice les blancs, Quentin les rouges et moi-même les jaunes.
Jean-Luc joue les éléments violets, Fabrice les blancs, Quentin les rouges et moi-même les jaunes.
Grâce à cette toute première île que je clos, je vais pouvoir aller placer deux éclaireurs sur les chemins. Très utile, quand même, de savoir quels jetons vont s'y trouver...
Grâce à cette toute première île que je clos, je vais pouvoir aller placer deux éclaireurs sur les chemins. Très utile, quand même, de savoir quels jetons vont s’y trouver…
Voilà ce que ça donne au niveau des chemins... Si je vous dis que j'ai pioché deux jetons de valeur 15 (sur les trois qu'il y a), vous me croyez ?
Voilà ce que ça donne au niveau des chemins… Si je vous dis que j’ai pioché deux jetons de valeur 15 (sur les trois qu’il y a), vous me croyez ?
Une vue générale parce qu'il en faut :-)
Une vue générale parce qu’il en faut 🙂
Et une vue encore plus générale pour vous faire admirer la salle des jeunes de la commune...
Et une vue encore plus générale pour vous faire admirer la salle des jeunes de la commune…
Certes le hasard est présent, les détracteurs de ce jeu ne se privent pas de le souligner, mais la prise de décision joue également beaucoup son rôle. Quant à la prise de risque, on sait à quoi s'en tenir avec les coûts affichés : tuile visible pour 4 sous, tuile cachée pour 1 sou...
Certes le hasard est présent, les détracteurs de ce jeu ne se privent pas de le souligner, mais la prise de décision joue également beaucoup son rôle. Quant à la prise de risque, on sait à quoi s’en tenir avec les coûts affichés : tuile visible pour 4 sous, tuile cachée pour 1 sou…
La première île bonifiée décomptée est celle-ci. Je n'y suis pas... Bouhhhh !
La première île bonifiée décomptée est celle-ci. Je n’y suis pas… Bouhhhh !
Ce qui se traduit par une sorte de distance aux scores... Bon, si je parviens à tenir au moins deux chemins sur trois, en arrière plan, ce sera déjà pas mal. Il faut dire que j'ai osé pioché le troisième jeton de valeur 15, ce qui m'incite, clairement, à blinder les chemins ! Enfin, tant que faire se peut...
Ce qui se traduit par une sorte de distance aux scores… Bon, si je parviens à tenir au moins deux chemins sur trois, en arrière plan, ce sera déjà pas mal. Il faut dire que j’ai osé pioché le troisième jeton de valeur 15, ce qui m’incite, clairement, à blinder les chemins ! Enfin, tant que faire se peut…
La deuxième île bonifiée est décomptée à présent. Dommage que Quentin engrange autant que moi...
La deuxième île bonifiée est décomptée à présent. Dommage que Quentin engrange autant que moi…
On arrive dans les derniers tours de la partie et il faut faire attention à tout optimiser. Et à avoir un peu de chance, oui, aussi !
On arrive dans les derniers tours de la partie et il faut faire attention à tout optimiser. Et à avoir un peu de chance, oui, aussi !
La fameuse île bonifiée de 10 points est décomptée et je couine encore puisque, cette fois, c'est Jean-Luc qui réalise le même score que moi...
La fameuse île bonifiée de 10 points est décomptée et je couine encore puisque, cette fois, c’est Jean-Luc qui réalise le même score que moi…
La partie est terminée. Je suis assez frustré, au final, de son déroulement. Mais le jeu est toujours aussi bon !
La partie est terminée. Je suis assez frustré, au final, de son déroulement. Mais le jeu est toujours aussi bon !
Les chemins avec les jetons sur le dessus des cabanes. Oui j'ai réussi à sauver deux chemins à 15 points sur trois, mais je n'ai rien pu faire d'autre, du coup...
Les chemins avec les jetons sur le dessus des cabanes. Oui j’ai réussi à sauver deux chemins à 15 points sur trois, mais je n’ai rien pu faire d’autre, du coup…
Et pour finir, le chemin où j'ai failli surprendre tout mon monde : j'ai eu l'opportunité de placer un éclaireur sur la dernière case du chemin (à la place du violet), ce qui aurait donné le gain du jeton à... rouge ! Je ne l'ai pas fait. Pourquoi l'aurais-je fait ? Tout simplement pour priver Jean-Luc des points en jeu au profit de Quentin, sachant que mon seul but était de me rapprocher de Jean-Luc, au risque que Quentin me double... Le jeu de la gagne quoi !
Et pour finir, le chemin où j’ai failli surprendre tout mon monde : j’ai eu l’opportunité de placer un éclaireur sur la dernière case du chemin (à la place du violet), ce qui aurait donné le gain du jeton à… rouge ! Je ne l’ai pas fait. Pourquoi l’aurais-je fait ? Tout simplement pour priver Jean-Luc des points en jeu au profit de Quentin, sachant que mon seul but était de me rapprocher de Jean-Luc, au risque que Quentin me double… Le jeu de la gagne quoi !

Durée de la partie : 2 heures 45 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores :

Piste Chemins Total
Jean-Luc (violet) 63 5+5+10 83
Fabrice (blanc) 44 15 59
Quentin (rouge) 55 10 65
Ludo le gars (jaune) 36 15+15 66

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté jeu épique, d’exploration, basé sur une règle simple, conçue pour le simple plaisir ludique,
– Le choix entre tuile payée 1 et 4…
– La qualité du matériel : époustouflant !

On a moins aimé
– La frustration d’avoir trop souvent terminé à égalité pour les décomptes des îles qui auraient dû me permettre de revenir au score…

————————————————————————————————————

L'éternel Râ trône sur la chaise et va nous illuminer de sa qualité ludique !
L’éternel Râ trône sur la chaise et va nous illuminer de sa qualité ludique !
Nous jouons à Râ à 5 : Jean-Luc, Quentin, Tristan, Fabrice et moi...
Nous jouons à Râ à 5 : Jean-Luc, Quentin, Tristan, Fabrice et moi…
Nous sommes dans le premier âge et je récupère une tuile 14 ainsi qu'un trésor de 3PV contre ma plus petite tuile. Pas optimal, certes, mais je compte bien profiter davantage du 14 durant l'âge 2...
Nous sommes dans le premier âge et je récupère une tuile 14 ainsi qu’un trésor de 3PV contre ma plus petite tuile. Pas optimal, certes, mais je compte bien profiter davantage du 14 durant l’âge 2…
Râ est clairement un jeu d'évaluation de la valeur des lots, saupoudré d'une bonne dose d'enchères. Jean-Luc et Quentin apprécient...
Râ est clairement un jeu d’évaluation de la valeur des lots, saupoudré d’une bonne dose d’enchères. Jean-Luc et Quentin apprécient…
Fin du premier âge, lors duquel je termine premier sur les pharaons, tout en ayant acquis une tuile de civilisation pour ne pas être pénalisé dessus. Pas énormément de points, oui, mais je devrais faire mieux à l'âge 2 grâce à mes tuiles soleil récupérées...
Fin du premier âge, lors duquel je termine premier sur les pharaons, tout en ayant acquis une tuile de civilisation pour ne pas être pénalisé dessus. Pas énormément de points, oui, mais je devrais faire mieux à l’âge 2 grâce à mes tuiles soleil récupérées…
Le deuxième âge se déroule beaucoup plus rapidement que le premier, les tuiles Râ sortant à tour de bras !
Le deuxième âge se déroule beaucoup plus rapidement que le premier, les tuiles Râ sortant à tour de bras !
Les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre... N'est-ce pas Fabrice ?
Les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre… N’est-ce pas Fabrice ?
Fin du deuxième âge, avec ma fabuleuse tuile 16 inutilisée ! Quel dommage... Bon, au moins, je l'aurai pour le troisième et dernier âge. A noter que je suis vraiment très mal sur les monuments, avec toujours une seule tuile...
Fin du deuxième âge, avec ma fabuleuse tuile 16 inutilisée ! Quel dommage… Bon, au moins, je l’aurai pour le troisième et dernier âge. A noter que je suis vraiment très mal sur les monuments, avec toujours une seule tuile…
Voici un lot qui pourrait bien me séduire, moi qui n'ai qu'un monument et, donc, prêt à le perdre à cause de la tuile catastrophe sortie. Enfin, à cause du soleil n°6 à récupérer, il faudra voir... Mais, mais, mais, que vois-je en haut ? Oui, tandis que je réfléchissais, c'est Tristan qui s'adjuge ce lot ! Bizarre quand même car il va perdre deux monuments secs...
Voici un lot qui pourrait bien me séduire, moi qui n’ai qu’un monument et, donc, prêt à le perdre à cause de la tuile catastrophe sortie. Enfin, à cause du soleil n°6 à récupérer, il faudra voir… Mais, mais, mais, que vois-je en haut ? Oui, tandis que je réfléchissais, c’est Tristan qui s’adjuge ce lot ! Bizarre quand même car il va perdre deux monuments secs…
La crainte de voir Râ terminer rapidement sa course nous inquiète... Ci-dessus, ayant pioché une tuile de Râ, je suis contraint de lancer une enchère. A cause de la tuile catastrophe présente, le lot paraît quand même beaucoup moins intéressant... Mais y aura-t-il mieux après ?
La crainte de voir Râ terminer rapidement sa course nous inquiète… Ci-dessus, ayant pioché une tuile de Râ, je suis contraint de lancer une enchère. A cause de la tuile catastrophe présente, le lot paraît quand même beaucoup moins intéressant… Mais y aura-t-il mieux après ?
Fabrice, preneur de risques devant l'éternel (Râ quoi !), pioche tout seul plusieurs tuiles pour améliorer son lot, sachant qu'il n'en manque qu'une pour que Râ termine sa route et que le lot ne soit plus vendable !
Fabrice, preneur de risques devant l’éternel (Râ quoi !), pioche tout seul plusieurs tuiles pour améliorer son lot, sachant qu’il n’en manque qu’une pour que Râ termine sa route et que le lot ne soit plus vendable !
Bing ! Il a peut-être été un peu ambitieux quand même : la dernière tuile Râ vient de sortir et la partie s'achève sans son ultime achat de lot.
Bing ! Il a peut-être été un peu ambitieux quand même : la dernière tuile Râ vient de sortir et la partie s’achève sans son ultime achat de lot.
Les éléments de Jean-Luc, pharaon en chef finalement...
Les éléments de Jean-Luc, pharaon en chef finalement…
Le plateau de Quentin, une fois la partie achevée : le roi du monument, clairement !
Le plateau de Quentin, une fois la partie achevée : le roi du monument, clairement !
Les éléments de Tristan...
Les éléments de Tristan…
Ceux de Fabrice, presque roi du monument aussi ! Et quel dommage pour lui de ne pas avoir eu de crue...
Ceux de Fabrice, presque roi du monument aussi ! Et quel dommage pour lui de ne pas avoir eu de crue…
Mon domaine, bien pourvu en civilisations, mais c'est bien tout :-(
Mon domaine, bien pourvu en civilisations, mais c’est bien tout 🙁

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores :

Départ Âge 1 Âge 2 Âge 3 Monuments Soleils Total
Jean-Luc 10 2 -1 7 6 -5 19
Quentin 10 11 -5 -3 15 28
Tristan 10 3 4 14 4 35
Fabrice 10 6 -1 -7 15 5 28
Ludo le gars 10 8 5 8 2 33

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les tensions, permanentes, surtout liées au moment où on décide de provoquer une enchère : trop tôt pour certains, trop tard pour d’autres, donc parfaite pour soi !
– Le look du matériel, surtout une fois placé sur les plateaux individuels récupérés sur internet (le site jeuxsoc ici) à imprimer en noir et blanc pour bien faire ressortir les tuiles placées.

On a moins aimé
– La partie qui se joue sur rien : ayant 1 de moins par rapport à Fabrice à la fin sur les soleils (28 à 29), c’est lui qui empoche 5PV, ce qui m’empêche de finir devant Tristan (alors que j’avais misé sur les soleils depuis un bon moment)…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[16/07/2016] Quo Vadis ?, Die Neuen Entdecker, Râ”

  1. Rétroliens : [16/07/2016] Quo Vadis ?, Die Neuen Entdecker, Râ - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 2 = dix-huit