
Andreas Steding et sa petie maison d’édition produisent souvent des jeux malins, au système assez novateur et au look sympa (si l’on ne regarde pas trop les finitions). Kogge ne
dépareille pas dans leur production et j’ai hâte d’y faire goûter ma dame. En plus, autre intérêt, que vaudra ce jeu de commerce dans une config 2 joueurs où sera désigné vainqueur
celui qui aura réussi à ajouter 4 PV à son point de départ ? |
|

La mise en place a eu lieu : chacune des 9 villes portuaires permet de se rendre, via la mer, dans 2 autres villes de la carte (sachant qu’une série numérotée de 0 à 8 a été
placée puis 9 marqueurs au hasard ajoutés). Au centre, on peut voir les 4 denrées que les villes produisent en fonction de leur couleur (gris : métaux, orange : fourrure, violet :
ambre et blanc : sel). La kogge de Julie est amarrée à la ville violette n°5 de Danzig, alors que la mienne se trouve à Stockolm (ville grise n°1)… |
|

Le premier tour s’achève et je l’ai consacré à l’obtention de ma seconde tuile Raid (celle-ci permet de piller une ville ou la moitié de la kogge qui s’y trouve). Pour ce faire,
j’ai déplacé lma kogge sur la ville orange n°3, en utilisant mon déplacement gratuit indiqué sur l’une des destinations de la ville. Julie, elle, s’est rendue dans la ville blanche
n°8… |
|

Le tour suivant, nonobstant le fait que nous n’en soyons qu’au second de cette partie, je réalise un raid dans la ville n°2, que j’ai fait produire avantageusement durant ces 2
tours, et j’encaisse donc pas moins de 7 cubes gris ! De quoi réussir 1PV si je me rends prestement auprès de l’échevun de la guilde (pion noir) afin de lui livrer cette cargaison
(et en plus, je choisirais ainsi une précieuse tuile de bonus)… |
|

Il n’y a pas que le soleil qui fasse chauffer la tête de Julie… Ce jeu lui fait mal au crâne mais il lui plaît bien. Ah, notez qu’elle a rejoint l’échevin de la guilde, au
contraire de moi finalement, plutôt enclin à faire d’abord fructifier mes cubes (en en convertissant quelques uns en oranges, pourquoi pas)… |
|

Et hop ! Julie place un second comptoir rouge sur le plateau, sur la ville violette n°6 (elle a donc 2PV sur 5 pour le moment). C’est joli de sa part car le placement de comptoirs
est difficile : on doit offrir 1 cube de chaque denrée non produite dans la ville + 1 tuile du n° de la ville +, éventuellement, 1 tuile de plus s’il y avait déjà l’autre comptoir
de bâti dans cette ville… |
|

Vue générale de la situation alors que je temporise encore un tour avant d’aller voir l’échevin, car je dois penser à assurer au niveau tuiles, moi qui en ai trop dépensé en début
de partie et qui ai oublié d’acheter un lot de deux lors du tour où j’ai fait le raid… |
|

Bon, ça y est, je sors les grands moyens : je rejoins l’échevin sur la ville n°7 et lui offre 6 cubes identiques en échange d’une tuile de bonus (taux d’échange à 3 contre 1 pour
moi à présent au lieu de 2 contre 1). Je totalise donc, moi aussi, 2PV… |
|

A Julie de se lancer dans un Raid. Elle pille la ville orange n°4 et encaisse de nombreux cubes oranges. |
|

Grosse grosse mise pour moi lors de ce tour (une paire de 6 est plus forte que des tuiles misées isolément), car je voulais être sûr de pouvoir rallier à nouveau la ville atteinte
par l’échevin, histoire de glaner une nouvelle tuile bonus et un nouveau PV… |
|

Maitena se lance dans le journalisme webo-ludique, puisque c’est elle qui flashe ses parents sur cette vue. On constatera que la tension est bien palpable, non ? |
|

Mais elle s’en gratte la barbe la dame ! Il faut dire que je la fais bien couiner car je prends une grosse avance sur la partie avec à présent 3 tuiles de bonus, chacune d’elles
m’offrant un nouveau petit pouvoir fort précieux (et, accessoirement, il ne me manque plus qu’un PV pour gagner)… |
|
|

Si j’ai bien calculé, je vais clore la partie dans la foulée de ce tour-là. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en misant beaucoup, je ferai produire la ville où j’escompte bien
aller et déplacer l’échevin de la guilde. En glanant les cubes déposés (par du commerce évidemment), je devrais pouvoir lui remettre 6 cubes identiques et empocher ainsi ma 4ème
tuile bonus, synonyme de victoire… |
|

Donc la voilà ma fameuse grosse mise : 1 paire de 5, 1 paire de 3 et 1 tuile 6 ! Julie hallucine et sait parfaitement que cette énormité n’a pas été balancée au hasard… Prise au
dépourvu, elle mise une petite tuile 6 et, gagnant l’enchère, je déplace l’échevin de la guilde sur la ville orange n°3, gratifiée au passage de 4 cubes oranges (2 par tuile misée).
Et comme j’en ai déjà 2 en poche, j’atteins, content les 6 fatidiques… |
|

Après avoir remis 2 cubes gris, j’ai empoché mes 4 cubes oranges puis les ai échangés contre l’ultime tuile bonus manquante à mon butin… |
|

Après 1 heure 30 de jeu, la partie est close, et ce de manière expresse. On s’attendait à jouer 2 heures, au bas mot, et au final ma stratégie d’acquisition des tuiles bonus s’est
avérée royale à 2 joueurs… |
|
Bilan synthétique :
On a aimé
– La prise de tête du jeu, liée aux récupérations des denrées et, surtout, aux routes maritimes à emprunter, lesquelles peuvent d’ailleurs changer…
– Le matériel une fois celui-ci installé : on oublie alors la couverture de la boîte qui se décolle, …
– Les actions liées à l’échevin de la guilde : très favorisantes, on voudrait les faire toutes lorsqu’on parvient à se rendre dans sa ville !
On a moins aimé
– Le côté trop expresse de ma victoire aujourd’hui qui n’a fait aucun doute et qui a rendu le jeu trop rapide. Pourquoi ? La stratégie des tuiles est-elle infaillible à 2 joueurs,
un joueur en tête est-il rattrapable à 2 joueurs ? |
|
Scores de la partie :
Julie (rouge) : 3 PV (3 comptoirs)
Ludo le gars (vert) : 5 PV (1 comptoir et 4 tuiles bonus)
Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20
Durée de la partie : 1 heure et 30 minutes |
|
Je t’avais laissé un petit mot en MP sur TT, que je renouvelle ici. Bonne rentrée à toi Ludo et à ta famille et encore merci pour ces belles histoires de jeux que tu nous fait vivre sur ton site.
Ce que j’aime ici c’est :
– la présentation des joueurs, et la mise en condition du jeu (heure, date lieu).
– Le compte-rendu avec photos qui nous permet de suivre l’évolution de la partie.
– l’analyse finale et la synthèse chiffrée (score des joueurs, note).
Encore bravo, je suis un fidèle…