[16/08/2008] Kogge, Kleine Fische, Ur

Avant-dernier jour des vacances et nous allons passer, ma foi une bonne journée ludique. Pas moins de 3 jeux au programme, dont 2 entre adultes et avec de la viande dedans (meat en anglais 😉

Donc, ce jour nous commencerons par une partie du splendide Kogge, en matinée (après Key Harvest et Nanuuk !), et ce sera très bon. Ensuite, nous nous lancerons, en famille, sur le jeu des vacances, le bien-nommé Kleine Fische, un jeu de pêche et de prise de risque, idéal à 4 joueurs (entre parents et enfants, c’est top nickel !).
Enfin, nous terminerons notre journée par une découverte de la variante 2 joueurs pour Ur, l’un des tous meilleurs jeux sortis en  2006, avec une élégance et une stature si rare…

KOGGE :


Andreas Steding et sa petie maison d’édition produisent souvent des jeux malins, au système assez novateur et au look sympa (si l’on ne regarde pas trop les finitions). Kogge ne
dépareille pas dans leur production et j’ai hâte d’y faire goûter ma dame. En plus, autre intérêt, que vaudra ce jeu de commerce dans une config 2 joueurs où sera désigné vainqueur
celui qui aura réussi à ajouter 4 PV à son point de départ ?

La mise en place a eu lieu : chacune des 9 villes portuaires permet de se rendre, via la mer, dans 2 autres villes de la carte (sachant qu’une série numérotée de 0 à 8 a été
placée puis 9 marqueurs au hasard ajoutés). Au centre, on peut voir les 4 denrées que les villes produisent en fonction de leur couleur (gris : métaux, orange : fourrure, violet :
ambre et blanc : sel). La kogge de Julie est amarrée à la ville violette n°5 de Danzig, alors que la mienne se trouve à Stockolm (ville grise n°1)…

Le premier tour s’achève et je l’ai consacré à l’obtention de ma seconde tuile Raid (celle-ci permet de piller une ville ou la moitié de la kogge qui s’y trouve). Pour ce faire,
j’ai déplacé lma kogge sur la ville orange n°3, en utilisant mon déplacement gratuit indiqué sur l’une des destinations de la ville. Julie, elle, s’est rendue dans la ville blanche
n°8…

Le tour suivant, nonobstant le fait que nous n’en soyons qu’au second de cette partie, je réalise un raid dans la ville n°2, que j’ai fait produire avantageusement durant ces 2
tours, et j’encaisse donc pas moins de 7 cubes gris ! De quoi réussir 1PV si je me rends prestement auprès de l’échevun de la guilde (pion noir) afin de lui livrer cette cargaison
(et en plus, je choisirais ainsi une précieuse tuile de bonus)…

Il n’y a pas que le soleil qui fasse chauffer la tête de Julie… Ce jeu lui fait mal au crâne mais il lui plaît bien. Ah, notez qu’elle a rejoint l’échevin de la guilde, au
contraire de moi finalement, plutôt enclin à faire d’abord fructifier mes cubes (en en convertissant quelques uns en oranges, pourquoi pas)…

Et hop ! Julie place un second comptoir rouge sur le plateau, sur la ville violette n°6 (elle a donc 2PV sur 5 pour le moment). C’est joli de sa part car le placement de comptoirs
est difficile : on doit offrir 1 cube de chaque denrée non produite dans la ville + 1 tuile du n° de la ville +, éventuellement, 1 tuile de plus s’il y avait déjà l’autre comptoir
de bâti dans cette ville…

Vue générale de la situation alors que je temporise encore un tour avant d’aller voir l’échevin, car je dois penser à assurer au niveau tuiles, moi qui en ai trop dépensé en début
de partie et qui ai oublié d’acheter un lot de deux lors du tour où j’ai fait le raid…

Bon, ça y est, je sors les grands moyens : je rejoins l’échevin sur la ville n°7 et lui offre 6 cubes identiques en échange d’une tuile de bonus (taux d’échange à 3 contre 1 pour
moi à présent au lieu de 2 contre 1). Je totalise donc, moi aussi, 2PV…

A Julie de se lancer dans un Raid. Elle pille la ville orange n°4 et encaisse de nombreux cubes oranges.

Grosse grosse mise pour moi lors de ce tour (une paire de 6 est plus forte que des tuiles misées isolément), car je voulais être sûr de pouvoir rallier à nouveau la ville atteinte
par l’échevin, histoire de glaner une nouvelle tuile bonus et un nouveau PV…

Maitena se lance dans le journalisme webo-ludique, puisque c’est elle qui flashe ses parents sur cette vue. On constatera que la tension est bien palpable, non ?

Mais elle s’en gratte la barbe la dame ! Il faut dire que je la fais bien couiner car je prends une grosse avance sur la partie avec à présent 3 tuiles de bonus, chacune d’elles
m’offrant un nouveau petit pouvoir fort précieux (et, accessoirement, il ne me manque plus qu’un PV pour gagner)…

Si j’ai bien calculé, je vais clore la partie dans la foulée de ce tour-là. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en misant beaucoup, je ferai produire la ville où j’escompte bien
aller et déplacer l’échevin de la guilde. En glanant les cubes déposés (par du commerce évidemment), je devrais pouvoir lui remettre 6 cubes identiques et empocher ainsi ma 4ème
tuile bonus, synonyme de victoire…

Donc la voilà ma fameuse grosse mise : 1 paire de 5, 1 paire de 3 et 1 tuile 6 ! Julie hallucine et sait parfaitement que cette énormité n’a pas été balancée au hasard… Prise au
dépourvu, elle mise une petite tuile 6 et, gagnant l’enchère, je déplace l’échevin de la guilde sur la ville orange n°3, gratifiée au passage de 4 cubes oranges (2 par tuile misée).
Et comme j’en ai déjà 2 en poche, j’atteins, content les 6 fatidiques…

Après avoir remis 2 cubes gris, j’ai empoché mes 4 cubes oranges puis les ai échangés contre l’ultime tuile bonus manquante à mon butin…

Après 1 heure 30 de jeu, la partie est close, et ce de manière expresse. On s’attendait à jouer 2 heures, au bas mot, et au final ma stratégie d’acquisition des tuiles bonus s’est
avérée royale à 2 joueurs…
Bilan synthétique :

On a aimé
– La prise de tête du jeu, liée aux récupérations des denrées et, surtout, aux routes maritimes à emprunter, lesquelles peuvent d’ailleurs changer…
– Le matériel une fois celui-ci installé : on oublie alors la couverture de la boîte qui se décolle, …
– Les actions liées à l’échevin de la guilde : très favorisantes, on voudrait les faire toutes lorsqu’on parvient à se rendre dans sa ville !

On a moins aimé
– Le côté trop expresse de ma victoire aujourd’hui qui n’a fait aucun doute et qui a rendu le jeu trop rapide. Pourquoi ? La stratégie des tuiles est-elle infaillible à 2 joueurs,
un joueur en tête est-il rattrapable à 2 joueurs ?

Scores de la partie :

Julie (rouge) : 3 PV (3 comptoirs)
Ludo le gars (vert) : 5 PV (1 comptoir et 4 tuiles bonus)

Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20

 

Durée de la partie : 1 heure et 30 minutes

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KLEINE FISCHE :


Pêchons, pêchons, mes frères ! Celui d’entre nous qui aura les plus gros poissons, mais dans des espèces différentes, sera sacré roi des pêcheurs, à condition d’atteindre 77 poinst
avant les autres…

C’est le seul et unique jeu où je n’ai pas besoin de revenir 1000 fois sur la règle lorsque nous jouons tous les 4. Très appréciable et on prend vraiment un plaisir fou à partir à
la pêche à la ligne ainsi en famille…

Maitena sera la reine des pieuvres aujourd’hui : elle annonce qu’elle essaie de prendre 3 poissons au hasard dans la main de Julie, mais comme elle obtient 1 au dé et bien elle ne
lui vole rien ! On verra qu’elle annoncera parfois 1 et qu’alors elle sortira un 3, ce qui la frustera, pensant qu’elle aurait dû dire 3 !

Fin de première manche et voici étalé sur la table le contenu de nos filets respectifs, avec le poisson le plus gros de chaque espèce placé au sommet de chaque pile. Avec mes petits
poissons, finalement variés en terme d’espèces, je prends la tête de la partie, ce qui surprend mes amis pêcheurs…

Il y a de quoi couiner quand on se montre, comme moi ici, trop gourmand : je perds l’ensemble de ma pêche ici étalée, car le premier et le dernier poissons de la file sont de la
même espèce. C’est ballot car le premier était de taille 4 et el second de taille 3…

Au tour de Tristan de couiner, parce qu’il découvre également qu’à se montrer trop gourmand, on encaisse au final bien peu de poissons. Bon, comme c’était une pieuvre, au moins il
pourra tenter de piller un autre joueur…

Là où il fait fort, le bougre, c’est qu’il annonce fièrement 3 et qu’il réussit son jet de dés et qu’il va ainsi alléger  paisiblement sa maman…

Vous ne croyiez pas qu’il allait se contenter de petites bébêtes aquatiques quand même ? Non, Môôôssieur Tristan est connaisseur et se plaît à opter pour du gros gabarit…

Fin de seconde manche, avec à nouveau nos butins respectifs étalés sur la table. Fort de ses succès à la pieuvre, il prend la tête avec 44 points, alors que je suis à 3 points
derrière, Julie à 7 et Maitena à 15…

A Maitena de piquer des cartes à son frère ! Pour une fois qu’elle n’échoue pas à la pieuvre, cela méritait bien une photo 😉

Fin de troisième manche, où bien peu de cartes ont été gardées par les pêcheurs gourmands que nous sommes tous… Tristan est toujours en tête avec 57 points, mais je suis à 1 point
de lui seulement et qu’il ne lui reste qu’à marquer 20 points pour gagner la partie…

En cours de quatrième manche alors que Maite nous sors une nième pieuvre et qu’elle perd une fois de plus sa pêche…

C’est de la bonne grosse empoignade père fils aujourd’hui. Ici, je lui pioche une carte, ayant réussi un p’tit coup de pieuvre bienvenu…

Preste dans le mouvement, Julie mélange les cartes alors que je n’ai pas fait la photo de finde 4ème manche ! Personne n’a clos le jeu mais on s’en rapproche immanquablement : il
manque 3 points à Tristan, 5 à moi, 12 à Maitena et 18 à Julie…

C’est un jeu où l’on fait de bonnes têtes, non ? Ici, Julie se complaît dans l’idée qu’elle va tenter de piocher dans ma main, la bougresse…

Fin de partie d’anthologie, avec Tristan qui réussit 2 séries de pieuvre à 3 vols sur moi ! Autrement dit, il m’empapaoute de 6 cartes lors de la toute-fin de 5ème manche ! Qui a
gagné ? Vous voulez un dessin ? 😉

Photo de la 5ème et dernière manche, avec une maestria tristanesque sur l’ensemble de cette très agréable partie…

Il voulait que j’immortalise l’instant, et bien voilà qui est fait !
Bilan synthétique :

On a aimé
– Le plaisir que provoque ce jeu lorsqu’il est joué en famille et pendant les vacances,
– La prise de risques à deux niveaux : l’allongement de la file de poissons et la pieuvre,
Le matériel proposé, très mignon et qui tient dans la poche.

On a moins aimé
– ?

Scores de la partie :

  Après manche 1
Après manche 2 Après manche 3 Après manche 4 Après manche 5 
Tristan 17 44 57 74 99
Julie 24 37 46 59 82
Maitena 17 29 45 65 83
Ludo le gars 25 41 56 72 84

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20

 

Durée de la partie : 1 heure et 15 minutes

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UR :


Découverte d’une variante à 2 joueurs pour ce fantastique jeu qu’est Ur. Plateau réduit à 25 tuiles (après écart d’une de chaque sorte), constitution d’une pile de 3 tuiles (pour
offrir un échange possible avec celle du haut), 4 ziggurats dans le stock au lieu de 5. Ici, la photo donne la mise en place initiale, Julie ayant les cubes beiges et moi les
verts…

Fort de mes 2 tuiles agricoles et de celle de culture, je fais très rapidement grimper mes effectifs de cubes sur le plateau. Julie, pour la première fois sur ce jeu, parvient à
mémoriser les actions des tuiles et me dit prendre vraiment du plaisir…

La partie avance vit., très vite même, trop vite peut-être. On peut voir, notamment, que je vais me retrouver bientpot en position de construire des ziggurats. Mais comme j’en veux
deux à la fois, pour ne pas perdre de temps, je temporiserai un peu…

Finalement, c’est julie qui construit la première ziggurat de la partie, mais, ce faisant, elle met en péril son développement futur : elle la bâtit sur une tuile verte et elle n’a
plus que 4 cubes en jeu. Au premier plan, on peut voir que sitôt la partie rengagée, je vais bâtir 2 ziggurats successives mais que j’aurais encore les reins solides avec mes
nombreux cubes (cela m’en rendra 8 précieux, car je n’en ai plus aucun dehors)…

Avec 2 ziggurats de plus sur le plateau, il n’en reste plus qu’une dehors avant que la partie ne s’achève. Autrement dit, si je sens que mon avance peut tenir, je vais devoir la
bâtir, et vite…

Je joue l’option « je m’étale d’abord par la guerre » afin de m’assurer au moins une série à 6 couleurs (5 + une ziggurat) car la dernière à joeur sera Julie et elle pourrait, ainsi,
me faire du mal au tout dernier moment…

Sent-elle que la partie est jouée ? Probablement mais en même temps, elle sait qu’elle a ce précieux coup en plus, maintenant que je viens d’établir la 4ème ziggurat de la partie.
De mon côté, je ne doute pas un instant de l’issue (mais je devrais me méfier car j’ai peut-être mal estimé mon avance)…

Fin de partie et Julie a réussi à glaner une série à 6 couleurs (en ne jouant pas ses actions et en posant un cube sur une tuile rouge innaccessible jusqu’alors pour elle) et à me
revenir droit dans la face ! Ca ne va pas se jouer à beaucoup finalement, comme quoi il est délicat de savoir quand clore…

Chacun de nous étale ses séries de tuiles, incorporant les tuiles sous les ziggurats (face apparente) et la tuile qui reste en main (choix de la face). Il y a peu, hein…
Bilan synthétique :

On a aimé
– La bonne jouabilité à 2 joueurs (mais je mettrais bien 5 ziggurats quand même),
– La richesse de ce jeu, où à 2 il ne souffre pas des erreurs des joueurs tiers
,
– La difficulté pour bien estimer quand clore le jeu, surtout lrosque l’on est premier joueur (car l’autre rejoue).

On a moins aimé
– La trop grande rapidité de la partie à 2 (due notamment aux seules 4 ziggurats : une de plus et le tour devrait être joué).

Scores de la partie :


Julie (beige) : 37 (21+10+6)
Ludo le gars (vert) : 39 (21+15+3)

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20

 

Durée de la partie : 45 minutes

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Une réponse à “[16/08/2008] Kogge, Kleine Fische, Ur”

  1. Je t’avais laissé un petit mot en MP sur TT, que je renouvelle ici. Bonne rentrée à toi Ludo et à ta famille et encore merci pour ces belles histoires de jeux que tu nous fait vivre sur ton site.
    Ce que j’aime ici c’est :
    – la présentation des joueurs, et la mise en condition du jeu (heure, date lieu).
    – Le compte-rendu avec photos qui nous permet de suivre l’évolution de la partie.
    – l’analyse finale et la synthèse chiffrée (score des joueurs, note).

    Encore bravo, je suis un fidèle…

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