Les vikings sont pari nous ! Leur but : construire leur campement avec des briques de meilleure
qualité que celles de leurs adversaires. Chaque tribu décide où envoyer ses hommes afin qu’ils collectent les précieuses briques. Mais avant, bien sûr, il faudra résoudre chacune
des batailles fratricides qui ne manqueront pas d’éclater ! Ici, une vue des 6 zones de production après le positionnement programmé de chaque tribu… |
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Au premier tour, on se met volontiers sur la g____ entre gens de bonne compagnie, sur les
zones de production, car, de toute manière, personne n’a encore construit le moindre mur dans son campement et on ne risque donc pas de voir arriver des hordes déchaînées prêtes à
briser vos bâtiments. Les batailles se résolvent très simplement à l’aide d’une main de 4 cartes (valeurs de 1 à 6), l’écart entre les deux valeurs jouées indiquant la gravité de
la blessure pour le perdant qui va faire un séjour à l’hôpital… |
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Une fois les conflits du premier tour traités, il reste à voir combien l’hôpital (à droite) est
rempli et le nombre de viking encore disponibles pour les joueurs : 3 jaunes (Franck), 1 bleu (Thierry), 3 rouges (Sylvain), 3 blancs (Romain) et 1 orange (Ludo). Je couine… |
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De bonnes têtes de vikings ! Derrière son paravent, chaque joueur programme discrètement le
mouvement de chacun de ses personnages valides (ou de son personnage en ce qui concerne Thierry ou votre serviteur)… |
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Et oui, je suis Barby ! Et mes constructions ne font pas vraiment pas peur aux autres : une
misérable brique d’herbe protège mon campement ! A droite, les 3 cartes posées sont celles que mes adversaires ont joué contre moi lors des 3 batailles précédentes : lorsqu’une 4ème
viendra s’y ajouter, je récupérerai ainsi une main de 4 cartes. |
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Une vue générale alors que 3 joueurs se détachent nettement : beaucoup de briques, mais assez
faibles, pour Franck et Romain, un peu moins de briques, mais très fortes, pour Sylvain. A noter que la partie s’arrête à l’issue du 10ème tour ou immédiatement dès qu’un
joueur construit sa 10ème brique… |
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Le campement de Sylvain est très prometteur : 1 brique de pierre (grise de valeur 4 points), 2
briques de glaise (écrue de valeur 3 points) et 1 brique de bois (marron de valeur 2 points)… |
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Franck pense qu’on lui en veut : il n’a pas tort ! En effet, son campement jaune est assiégé de 3
côtés par 2 vikings oranges, 1 rouge et 1 bleu… |
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Incroyable dénouement pour Franck qui parvient à ne pas perdre la moindre brique dans ses murs !
L’une des raisons, symbole de l’intelligence viking, est que deux pions se sont éliminés conjointement avant même de taper sur le jaune (1 orange et 1 bleu ayant joué la même
carte de bataille sur la zone de la catapulte les ont envoyés tous deux à l’hôpital)… |
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Le jeu est bien fun et l’ambiance monte en puissance au fur et à mesure d’une partie qui semble
destinée à se terminer rapidement mais qui, en raison d’une volonté affichée de ne pas laisser construire leur 10ème brique à Romain et Franck, continue de se poursuivre, offrant à
Thierry et moi-même l’occasion de revenir un peu dans le coup… |
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Je mise tout sur l’attaque des 3 campements adverses les plus prolifiques. On verra bien si
cette stratégie peut porter ses fruits et si elle va effectivement inciter les chefs de tribu concernés à maintenir une « vraie » défense au sein de leur campement (immobilisation de
pions)… |
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La technique que je viens d’employer n’a pas marché très fort et j’avoue que l’hôpital a plus
accueilli mes hommes que je ne l’avais prévu. Voilà quasiment un tour pour rien, avec une seule brique nouvellement gagnée (une brique d’herbe dans la zone B collectée par Thierry).
En même temps, par le bais des cartes échangées, j’aurai une meilleure main pour les tours suivants, durant lesquels je tenterai un axe complètement différent. |
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Voilà la zone de campement de Romain alors qu’il dispose de 9 briques mais qu’il est, au score,
encore en retard sur Sylvain… |
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A ce moment de la partie, je sens qu’un coup devient jouable si la partie ne s’achève pas avant 2
tours… |
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Une vue de mon campement tandis que je commence à me sentir obligé de le protéger un peu : 1
pierre, 3 glaises, 1 bois et 2 herbes, soient 7 briques pour un total potentiel de 17 points… |
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Sylvain tient bon au sein de son campement (les vikings alentours s’étant entretués avant même de
pouvoir mener un siège digne de ce nom ! Il se sent en position de remporter la partie, mais il n’a pas vu que je vais ramasser une nouvelle brique de bois et que je vais récupérer
3 vikings de l’hôpital… |
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Ma stratégie lors des 2 derniers tours contraste avec celles de mes camarades : collecter un
maximum de ressources depuis les zones de production, car je suis convaincu qu’ainsi je passe devant au score, sans risquer de ne rien ramasser en attaquant les campements
adverses… |
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Une fois les batailles du dernier tour résolues, je remporte pas moins de 3 nouvelles briques : 1
glaise et 2 bois. A noter que je m’étais garanti une protection de mon campement avec un 4ème viking, car avec une main de cartes pleine, de 5, 5, 6 et 6, je ne risquais pas
grand-chose pour mes murs… |
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Mon campement final, avec ses 12 briques. Comme j’ai gardé une amulette sur les 5 (1 amulette
permet de changer sa main de cartes contre des neuves), je vais marquer 1 point de victoire de plus… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le thème du jeu, avec des vikings assez lourdingues dans leurs intentions belliqueuses,
– La fluidité du système de jeu,
– L’échange de cartes entre gagnant et perdant,
– Le système de l’hôpital, avec décalage progressif des patients vers la sortie,
– L’empilement des briques qu’il faut faire avec intelligence pour, en cas d’attaque, ne pas se faire démollir tout un pan de mur.
On a moins aimé
– La relative répétitivité des tours de jeu,
– Le premier tour de jeu qui a tendance à vider les forces de tous les joueurs, en raison d’une concentration des vikings sur les 6 zones de production (ne devrait-on
pas commencer avec 3 vikings au premier tour, quitte à récupérer les 3 autres pour le second ?),
– La quasi-obligation de taper sur celui qui est en tête, ce qui permet aux outsiders de revenir. |
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Scores de la partie :
Franck (jaune) : 19 (19 en murs + 0 amulette + 0 de bonus)
Thierry (bleu) : 23 (18+5+0)
Lucarty (rouge) : 24 (24+0+0)
Romain (blanc) : 11 (7+4+0)
Ludo le gars (orange) : 29 (28+1+0)
Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20 |
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