[16/11/2014] Aquasphere

Les meilleurs jeux, les plus prometteurs en tout cas, requièrent d’être rejoués plusieurs fois pour être encore plus appréciés. Aquasphere, sorti pour Essen 2014, est de ceux-là : on l’avait trouvé bon et on voulait voir s’il pouvait passer à très bon. La partie de ce soir nous confortera dans notre ressenti : oui, il doit effectivement être très bon…

AQUASPHERE

Glou glou glou, on s'enfonce dans les profondeurs de la mer...
Glou glou glou, on s’enfonce dans les profondeurs de la mer…
Mon robot initialement programmé est celui du temps. Intéressant, surtout que j'ai bien envie de voir si ce paramètre (les marqueurs de temps) est si fondamental que j'ai pu le lire sur le net...
Mon robot initialement programmé est celui du temps. Intéressant, surtout que j’ai bien envie de voir si ce paramètre (les marqueurs de temps) est si fondamental que j’ai pu le lire sur le net…
Voici à quoi ressemble la base en fin de première manche (sur 4)...
Voici à quoi ressemble la base en fin de première manche (sur 4)…
Allez, je poursuis selon mon idée : me blinder en marqueurs de temps...
Allez, je poursuis selon mon idée : me blinder en marqueurs de temps…
En fin de deuxième manche, avec un plateau principal qui se remplit à qui mieux mieux... Qu'est-ce que c'est serré sur la piste de scores !
En fin de deuxième manche, avec un plateau principal qui se remplit à qui mieux mieux… Qu’est-ce que c’est serré sur la piste de scores !
Oui, ce jeu donne irrémédiablement à penser...
Oui, ce jeu donne irrémédiablement à penser…
Il ne me reste plus qu'une seule manche pour espérer terminer mon laboratoire : je requiers deux nouvelles extensions. Comme j'envisage aussi d'éliminer 4 octopodes à la fois (si d'abord je construis, comme prévu, une extension avec un octopode dessus), ça va être chaud au niveau programmation...
Il ne me reste plus qu’une seule manche pour espérer terminer mon laboratoire : je requiers deux nouvelles extensions. Comme j’envisage aussi d’éliminer 4 octopodes à la fois (si d’abord je construis, comme prévu, une extension avec un octopode dessus), ça va être chaud au niveau programmation…
Avec l'élimination de ces 4 octopodes, je marque 10 PV + 3 dus à ma carte de technologie et, du même coup, ce ne seront pas 10 PV négatifs au moment du décompte. Une jolie plus-value donc ! En revanche, je suis obligé de sacrifier mon idée de terminer mon laboratoire : la faute à un manque d'un seul marqueur de temps pour y parvenir !!!
Avec l’élimination de ces 4 octopodes, je marque 10 PV + 3 dus à ma carte de technologie et, du même coup, ce ne seront pas 10 PV négatifs au moment du décompte. Une jolie plus-value donc ! En revanche, je suis obligé de sacrifier mon idée de terminer mon laboratoire : la faute à un manque d’un seul marqueur de temps pour y parvenir !!!
Le plateau des scores et l'arbre de programmation des ingénieurs, avant le décompte final...
Le plateau des scores et l’arbre de programmation des ingénieurs, avant le décompte final…
Ceux de Tristan...
Ceux de Tristan…
La base au début de la partie, alors que les éléments blancs sont neutres puisque nous sommes trois joueurs : Yohel (bleu), Tristan (jaune) et moi-même (rouge)...
La base au début de la partie, alors que les éléments blancs sont neutres puisque nous sommes trois joueurs : Yohel (bleu), Tristan (jaune) et moi-même (rouge)…
La partie part sur de bonnes bases, avec pas mal de réflexion à venir, mon explication de règles ayant laissé entrevoir de jolies combos à mes partenaires du soir...
La partie part sur de bonnes bases, avec pas mal de réflexion à venir, mon explication de règles ayant laissé entrevoir de jolies combos à mes partenaires du soir…
Mon laboratoire me plaît bien : une extension ajoutée (avec la lettre A et deux marqueurs de temps supplémentaires stockables) et deux cristaux disponibles...
Mon laboratoire me plaît bien : une extension ajoutée (avec la lettre A et deux marqueurs de temps supplémentaires stockables) et deux cristaux disponibles…
Yohel, lui, tout comme Tristan d'ailleurs, se lance à fond dans les extensions de laboratoires...
Yohel, lui, tout comme Tristan d’ailleurs, se lance à fond dans les extensions de laboratoires…
Devant moi, deux cartes de technologie : la première me rapporte 3PV à chaque fois que je détruis au moins un octopode, la deuxième me rapporte deux marqueurs de temps à chaque fois que je déplace mon ingénieur sur l'action d'extension de laboratoire. Ca axe des stratégies tout ça...
Devant moi, deux cartes de technologie : la première me rapporte 3PV à chaque fois que je détruis au moins un octopode, la deuxième me rapporte deux marqueurs de temps à chaque fois que je déplace mon ingénieur sur l’action d’extension de laboratoire. Ca axe des stratégies tout ça…
Fin de troisième manche avec des scores qui commencent à s'étirer : j'ai 10 points d'avance sur Tristan et 18 sur Yohel...
Fin de troisième manche avec des scores qui commencent à s’étirer : j’ai 10 points d’avance sur Tristan et 18 sur Yohel…
La réflexion est à son comble... En bas, on peut voir que j'ai réussi à construire mon avant-dernière extension de laboratoire, alors que Tristan et Yohel ont terminé le leur...
La réflexion est à son comble… En bas, on peut voir que j’ai réussi à construire mon avant-dernière extension de laboratoire, alors que Tristan et Yohel ont terminé le leur…
Et voici le plateau en fin de la dernière manche...
Et voici le plateau en fin de la dernière manche…
Les éléments de Yohel...
Les éléments de Yohel…
Et les miens...
Et les miens…

Durée de la partie : 1 heure 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores :

Piste Laboratoire
(lettres)
Temps Sous-marins Laboratoire
(complet)
Total
Yohel (bleu) 41 21 3 0 5 70
Tristan (jaune) 44 21 7 0 5 77
Ludo le gars (rouge) 68 15 4 0 0 87

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les nœuds au cerveau que ce jeu génère, surtout avec ce fichu arbre de programmation qui change à chaque manche,
– La durée de la partie ce soir : 1h45 toute raisonnable,
– La bonne configuration à 3 joueurs, sachant que le matériel neutre bouche astucieusement les zones…

On a moins aimé
– Le temps d’installation : assez délirant quand même,
– Une légère crainte que les parties se ressemblent malgré les cartes qui changent, l’arbre de programmation, … (mais ce sera à voir)…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[16/11/2014] Aquasphere”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 × = soixante trois