[16/12/2004] Dancing Dice

Participants
– Romain, danseur noir, seul à connaître ce jeu,
– Paul, danseur bleu, virtuose du mouvement corporel ?
– Ludo le gars, danseur vert, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Alors que curieusement presque tout le club des Ludophiles avait eu le loisir d’essayer Dancing Dice, je n’avais pas encore eu cette opportunité, aussi quand Romain nous propose de nous expliquer le jeu, j’accepte volontiers.
Précisons tout d’abord que nous soupçonnons fort bien que 3 n’est pas la configuration idéale pour ce jeu, mais comme il est prévu pour, on n’a pas de scrupule à essayer…
Après quelques minutes d’explication, la partie débute, avec le tirage du premier Tango de la partie.


La première combinaison a été révélée
chez Romain et Paul, il ne me reste plus qu’à présenter
la mienne et à faire porgresser nos marqueurs cubiques sur la piste
des scores obtenus…


Un exemple de combinaisons : un Tango réussi (1, 4, 4) et une
combinaison de 13 points, assez faible surtout à 3 joueurs où
il faut faire mieux que les 2 autres…


Content, le Paul, de faire descendre un peu Romain sur cette combinaison,
alors qu’il est bien près de se faire éliminer, tout comme
moi…


Un peu plus tard, on peut voir que Romain se comporte le mieux au
niveau de sa vivacité (avec 8 points, devant Ludo avec 7 points
et Paul avec 6), et qu’il va encore nous surpasser grâce à
son Tango réussi, tandis que Paul obtient un résultat
de 9 et votre serviteur de seulement 5 (avec 3 dés, c’est nul
de chez nul)…


Là, en revanche, je suis plus serein, avec une première
combinaison de brelan de 2 et une seconde de brelan de 1. Et pourtant,
je perdrai la première au profit de Romain avec un brelan de
1 !!!


Fin de partie avec un double Tango de la part de Romain, qui ruine
mon joli 17 en seconde combinaison (avec un brelan de 1 en premier,
je n’aurais pas cru)…

Décompte final
Durée de la partie : 15 minutes – Mise en place du
jeu : 5 minute – Explication des règles : 5 minutes
Romain remporte cette partie avec une vivacité de 4, devant Ludo le gars
avec 0 point et Paul, éliminé juste avant, avec 0 point également.

Débriefing
Jeter des dés, les assembler en deux combinaisons et enfin en placer
une en premier et l’autre en second. Puis recommencer. Jusqu’à ce que
deux joueurs sur trois aient été éliminés. Voilà
à quoi se résume Dancing Dice à 3 joueurs, avec une répétitivité
extrême et bien peu de vrais choix en fait. Ben oui, pensez, si vous n’êtes
pas premier sur une combinaison, vous perdez un point, donc vous devez faire
le mieux possible… en jetant des dés ! Et l’ordre des combinaisons
est franchement aléatoire, car si on n’a pas de bol et qu’on place son
superbe brelan de 2 en premier et qu’un autre place aussi en premier son brelan
de 1, vous l’avez mauvaise. Forcément. Bien entendu, cela vaut pour 3
joueurs, car un seul ne perd pas de point par tour, ce qui renforce le côté
aléatoire du positionnement des 2 combinaisons. En effet, à 4
ou plus, votre brelan de 2, dans l’exemple, vous épargnera certainement
de perdre des points, même si vous n’êtes pas premier dans cette
combinaison…

Au final, ce jeu peut être sympa, mais surtout pas à 2 ou 3…

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