Non contents d’avoir passé une superbe journée thématique la semaine précédente, autour des jeux coopératifs, nous nous lançons, aujourd’hui, dans la découverte d’une nouveauté d’Asyncron, à savoir Guédelon le jeu, une production ludique étonnante puisque celle-ci vise à faire découvrir le château de Guédelon même aux visiteurs qui s’y rendent pour de vrai. En effet, le jeu est vendu sur place, comme en témoigne la page suivante (ici), et offre même une remise sur l’entrée au site. Un partenariat novateur qui me rappelle un peu celui du Conseil Général de la Lozère qui avait proposé La Bête du Gévaudan au début des années 2000.
GUEDELON LE JEU
Durée de la partie : 2 heures 10 minutes – Note de cette partie : 13 / 20
Scores de la partie :
Bilan
Maitena (bleu) + Tristan (blanc) + Ludo le gars (vert)
défaite avec une tuile non retirée en fin de 1245
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le thème du jeu, hyper accrocheur et bien rendu par certains de ses mécanismes : cartes événements, termes utilisés (tombereau, …), touristes qui ralentissent les chantiers, …
– Le système Outillage / Expérience qui tourne comme une horloge !
– Le challenge intellectuel pour bien se coordonner, même si je pense que le jeu gagne à être joué en solo, justement, pour éviter les défauts que je liste plus bas…
On a moins aimé – La fausse simplicité du jeu : comment un enfant de 7 ans peut-il y jouer, de même que les visiteurs de Guédelon non habitués aux jeux de société modernes ?
– La lourdeur des manipulations : trop gros tombereau,tuiles de denrées à placer dedans puis à retourner une fois transformées, …
– Un thème assez artificiel finalement : déplacer et exploiter le tombereau à distance, contrats très stéréotypés, déplacement de type téléportation pour les œuvriers, …
– L’effet leader vraiment très marqué, lequel peut générer une partie désagréable si on n’est pas tous prêts à ça,
– La durée longuette de cette partie.
Le matériel et les illustrations ne donnent pas vraiment envie.
Et le look des cartes nous ramène bien des années en arrière…