[17/02/2023] Tiwanaku – Scénario 2

Et une nouvelle partie de Tiwanaku au programme, sur grand plateau évidemment !
Partie ultra-frustrante pour tous les deux, autant vous le dire tout de suite… 🙁

TIWANAKU – SCENARIO 2

Nous repartons à deux joueurs pour Tiwanaku en mode normal, avec un plateau de 9 cases par 5 donc, sur le scénario numéro 2…
Voici comment préparer le plateau…
Ce qui donne ça ! A noter que, comme pour le scénario numéro 1, il n’y a présentement aucune tuile de terrain de terre déjà positionnée…
Ayant reçu le fameux bloc de feuillets sur lesquels prendre des notes, nous allons nous en servir en poussant notre envie de bien faire sur ce jeu avec des crayons de couleur pour colorier les cases en fonction des terrains !
Leila fait de même…
Après le premier tour de jeu…
Pachamama est interrogée par Leila pour savoir quel terrain doit être positionné sous son pion bleu qu’elle a fait avancer sur le plateau…
Un peu plus tard. Toujours sans divination… C’est clair qu’il est intimidant de se lancer dans l’action Diviner sans certitude ou presque certitude…
Je commence à colorier des cases dont les tuiles de terrain ne sont pas encore placées mais où j’en ai déduit la couleur (proximité des autres tuiles, taille des piles de tuiles de terrain, …).
Et oui, la hauteur des piles de tuiles de terrain est particulièrement importante pour envisager les possibilités et impossibilités qui s’offrent à nous.
Sur les pistes de progression, en-dessous, vous pouvez voir que j’ai fait une sorte de razzia sur les tuiles de terre !!!
Leila réussit la première divination de la partie…
A ce moment-là, je fanfaronne un peu en disant à Leila que j’ai colorié toutes les cases de terrain de mon feuillet !!!
Du coup, elle se prend la tête et se demande comment j’ai fait… 😉
Et c’est peu après que survient le drame ! DRAMISSIMO !!!
Regardez bien ce que Pachamama nous indique comme tuile de terrain à placer sous mon pion : de la terre ! Or, c’est juste totalement impossible avec la proximité des autres tuiles de terre déjà placées ! Aïe aïe aïe… Nous avons forcément commis au moins une autre erreur dans cette zone. Nous décidons de revérifier toutes les cases environnantes déjà révélées…
Pas moins de deux erreurs détectées : du sable au lieu de terre au-dessus de mon pion, de l’herbe au lieu de terre à droite !
Nous sommes clairement dé-goû-tés !!! En effet, nous ne pouvons pas aller plus loin dans cette partie car cela modifie trop de choses !
Blasés !!!
Et, en fait, cela nous inquiétait avant même d’en arriver là : avec la ressemblance de certains symboles (tortue, lézard, serpent), il semblait possible que cela arrive. Du coup, nous serons encore plus vigilants une autre fois, en vérifiant ce que l’autre joueur a placé sur Pachamama avant de regarder par la fenêtre. Et, autre élément à surveiller : ne pas se tromper de fenêtre car si on regarde la fenêtre de divination au lieu de celle de terrain, comment remédier à l’erreur ?
Dernière photo, totalement inutile, mais bon…

Durée de cette partie avortée : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : ?

Scores de cette partie : non utiles

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La liberté incroyable de mouvements et de choix à chaque tour,
– La notation des informations recueillies et celles qu’on peut déduire, sur le feuillet avec crayons de couleur et de papier,
– La grosse envie d’y revenir… sans erreur cette fois !

On a moins aimé
– Être tombés dans le panneau de confondre certains symboles et de recueillir de fausses informations non rattrapables !!! Partie avortée à cause de ça… 🙁
– Le risque bien présent de se tromper de fenêtre quand on interroge Pachamama pour la nature d’un terrain, sans solution de correction…

———————————————————————————————————–

2 commentaires à propos de “[17/02/2023] Tiwanaku – Scénario 2”

  1. Après avoir lu les règles, je confirme que ce n’est pas mon type de jeu, mais il trouvera son public (tu en es la preuve). Par contre, il convient d’être très attentif : même si cela s’inscrit dans le thème, l’utilisation de symboles pour les coordonnées (et les paysages) peut induire en erreur.

    Après ces 4 parties, tu es plutôt Turing Machine ou Tiwanaku ?

    • Salut le deep !
      En fait, je n’ai pas encore assez de recul sur Tiwanaku pour dire que je le trouve en-dessous de Turing Machine. Juste que TM c’est un OLNI, pas Tiwanaku qui est quand même moins sorti de nulle part.
      A revoir dans quelques temps mais là, pour le moment, c’est grosse grosse envie de rejouer à Tiwanaku justement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 + un =