Découverte d’un nouveau jeu aujourd’hui, avec la sortie toute chaude de Dragon Parks chez Ankama. Voici un jeu à nouveau ultra-court et ultra-compact, avec une quinzaine de minutes annoncées, dans le même format donc que Draftosaurus ou encore Les Trésors de Cibola, deux jeux que j’apprécie beaucoup…
Ensuite, parce que ça faisait vraiment longtemps, nous sommes retournés à Majesty, un jeu qui nous plaît toujours autant et qui, vous verrez pourquoi, va voir sa note monter d’un cran aujourd’hui…
😉
DRAGON PARKS




Pendant la saison :
– si on recouvre un œuf avec un dragon, on empoche 2 visiteurs,
– si on recouvre un dragon furieux, on perd un visiteur.
Après la saison :
– par dragon à la mode, on empoche 2 visiteurs,
– celui qui a le plus de dragons bleus en empoche 3,
– celui qui a le plus de dragons jaunes récupère un dragon légendaire (qui s’en ira juste après le nourrissage)
– chaque île est décomptée et rapportera des visiteurs en fonction des couleurs différentes de dragons,
Enfin, ensuite, il faut nourrir les dragons : un mouton par dragon et perte d’un visiteur par mouton manquant.



Au niveau du nourrissage, pile poil : pas de perte !






Durée de cette partie : 30 minutes – Note de cette partie : 13 / 20
Scores de cette partie :
Visiteurs | |
Leila | 38 |
Ludo le gars | 45 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Les combos lorsqu’on positionne un élément sur un autre sur une île,
– Les différents axes stratégiques qu’on peut tenter de mener : suffisamment de moutons ? plein de dragons bleus et/ou jaunes ? se focaliser, en anticipant éventuellement une manche ultérieure, sur les dragons à la mode ?…
– Un plaisir tout simple et bien léger qui se dégage,
– Le côté très incisif du jeu, presque trop d’ailleurs...
On a moins aimé
– Le nombre de tours très faible par manche : seulement 3 et c’est trop frustrant,
– L’interdiction de tourner sa carte pour avoir deux orientations possibles par carte,
– Un côté un peu « tout ça pour ça » qui se dégage du jeu, ce que je n’avais pas ressenti sur les deux autres jeux cités en début d’article du même éditeur,
– Le draft qui ne me convainc pas totalement sur ce jeu…
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MAJESTY







Durée de cette partie : 30 minutes – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de cette partie :
Sous | Hôpital | Cartes différentes | Majorités | Total | |
Leila (bleu) | 85 | – 2 | 7 X 7 = 49 | 11+12+15+16-10 | 176 |
Ludo le gars (noir) | 96 | 0 | 7 X 7 = 49 | 14+11+8+8+16 | 202 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le plaisir, assuré à chaque fois, lorsque l’on ressort ce jeu !
– L’impression d’avoir dégoté une extension en mettant en œuvre un mix des cartes face A et face B (voir plus bas) renforçant énormément la diversité des parties (d’où l’augmentation de ma note sur le jeu) !
On a moins aimé
– ?
Variante générant 256 configurations possibles !
– L’un des joueurs mélange ses 8 cartes dans n’importe quel sens,
– Il les étale dans l’ordre des bâtiments,
– Les autres joueurs placent leurs bâtiments dans le même ordre et sur la même face que lui,
– La file des cartes peut être conservée grâce aux lettres (exemple : BABBBABB) pour analyse ultérieure ou partie identique.
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