[17/04/2023] Ark Nova, Takenoko, Animals on Board

Immense journée ludique avec le premier jour de notre MARATHON DU JEU que Leila et moi avions projeté de faire durant ces vacances de Pâques !
Au programme, que des jeux sur les animaux ou, au sens plus large, la nature, avec des blockbusters actuels que nous rêvions de rejouer en un temps court : deux jours consécutifs.
Au-delà des parties en elles-mêmes, relatées comme à l’accoutumée de manière très détaillée, nous avons mis sur pied une sorte de comptage de nos victoires en fonction du poids des jeux joués : Gros jeu = 3 points, Moyen jeu : 2 points et Petit jeu : 1 point.
Au bout de nos deux journées, qui d’entre nous remportera la première édition de notre MARATHON DU JEU ?

Pour aujourd’hui, donc, trois jeux au programme :
Ark Nova (avec 3 points en jeu), LE jeu, évidemment, pour commencer : à seigneur tout honneur ! 😉
Takenoko (avec 2 points en jeu), rapporté du Vide Greniers du Geek de Lyon, afin de le découvrir…
Animals on Board (avec 1 point en jeu), histoire de terminer à la cool…
Bonne lecture de ce reportage en immersion ludique pour cette première journée…

ARK NOVA

Marathon du Jeu – Jour 1
Partie 1 : LE jeu…
Les trois cartes de projet de conservation de base pour cette partie avec, enfin, trois cartes de même type, à savoir les continents : Afrique, Europe et Amériques ! Ah ah ah, ça nous excitaille bien tout ça…
Ah. Voici ma main de 8 cartes piochées et, franchement, c’est pas ouf du tout, en regard des objectifs de base…
Bon, sans trop de surprises cependant, je conserve les quatre cartes ci-dessus… Pour le Dugong, vous verrez que ce n’est pas pour le jouer vraiment dans mon zoo… 😉
Et voici mes deux cartes d’objectif avec le Zoo de grands animaux qui me fait de l’œil, au vu de mon plateau asymétrique choisi… si vous voyez ce que je veux dire (et le Dugong)… 😉
Leila installe les 4 jetons pentagonaux jaunes et nous allons pouvoir vraiment y aller…
Leila a choisi de prendre 10 sous et le plateau numéro 9, le plateau de zoo géographique, avec des objectifs difficiles mais très rentables sur les continents…
De mon côté, comme vous avez pu vous en douter je pense, j’ai retenu le plateau numéro 10, celui du Centre de soins ! Idéal pour placer facilement de grands animaux pour viser la carte d’objectif de grands animaux justement…
Bien peu de correspondances entre la rivière et les projets de conservation de base…
Allez, dès l’entame, je choisis Construction pour installer un enclos de taille 3 qui recouvre une icône de bonus spécifique à cet enclos et positionne mon Dugong en-dessous de mon plateau, en haut. Normal et prévu.
Leila installe très raidement un Bison d’Europe dans son zoo, après avoir tissé un partenariat avec l’Europe justement… Elle semble démarrer fort !
Fin de la première manche. Oui, sur l’attrait en tout cas, Leila démarre fort…
Non contente d’avoir installé un Bison, elle enchaîne par un Bouquetin des Alpes et un Lynx boréal. Et, déjà, elle totalise 5 icônes d’Europe… si vous voyez ce que je veux dire !!!
Ah oui, quand même ! Quand ça veut, ça veut… Leila réalise le projet de conservation de base sur l’Europe au niveau maximal dès le début, ou presque, de la seconde manche !
Belle avance sur la conservation Mademoiselle…
Superbe moment ludique entre père et fille… Je l’ai déjà dit ? Oui sûrement, mais c’est tellement vrai et précieux ! 😉
Je réagis en ajoutant une carte Mécènes à mon domaine, jouable jusqu’à la case 25 d’attrait, à savoir la Diffusion de brevets…
Fin de la deuxième manche. Je souffre aujourd’hui…
Leila ne mollit pas et accueille à présent un Hippopotame nain et un Varan des steppes (d’où la figurine la plus approchant que je sors et qui rejoint notre maisonnée)…
Histoire de ne pas faire dans le classique, après avoir installé deux primates sans aucune raison vraiment apparente et avoir construit un Parc animalier, j’ajoute un Guépard en haut, sous mon plateau, histoire de profiter de ses deux icônes de prédateurs et, surtout, de son icône d’Afrique.
Je souffre, oui…
Leila soutient un second projet, à savoir l’Afrique au niveau du milieu, et elle fait un don. Je vais finir par me retrouver loin, très loin même… 🙁
Ah oui, quand même, ça fait peur !!! Regardez l’attrait et la conservation : ai-je encore un semblant d’une micro-chance de revenir ???
Fin de la troisième manche…
Je commence à m’interroger : que fais-je aussi mal ? Ou alors : comment Leila fait-elle pour jouer aussi bien ?
Je soutiens mon premier projet ! Oh la la, formidable : Aquatique à 2 !
Peu après, j’installe un Loup et un Cobra indien dans mon zoo, mais un peu tard : Leila avait décalé d’un cran sa carte Mécènes retournée que je visais pour prendre des sous avec l’hypnose, du coup je me rabats sur Association pour nouer un partenariat avec l’Afrique.
Fin de la quatrième manche…
Leila a à peu près 25 points d’avance en attrait et 7 en conservation. What else ?
Je soutiens un deuxième projet ! Oh oh oh !!! Afrique à 2.
On est super bien, mais Leila est mieux partie que moi 😉
Animaux avec 3 véhicules d’intervention histoire de ne pas oublier mes bonus à appliquer suite à la pose du Semnopithèque obscur et du Tamarin pinché.
Alors là, grand gala : je soutiens un second projet dans la même manche ! A savoir Relâcher un primate dans la nature (mon Colobe guéréza initial).
Leila maximise ses positions, elle, sur les tuiles d’université…
Fin de la cinquième manche. Leila est à 13 cases d’attrait de croiser. Oui, certes, je suis un peu revenu, mais j’ai tellement eu l’impression d’avoir la tête sous l’eau sur cette partie qu’en finir ne sera pas un drame…
A noter que j’ai provoqué la fin de cette manche avec mon action Mécènes, discrètement jouée pour empocher des sous et profiter des revenus pour pouvoir faire une belle dernière grosse action ! Au moins, ça, personne ne me le prendra…
Leila ajoute un Pélican à lunettes dans son zoo et se dirige tout droit vers le croisement final…
Profitant de la Construction du bonus de son action, elle termine de remplir son zoo…
Et croise !!!
J’ajoute un Éléphant de savane d’Afrique, magnifique, et un Sarcoramphe roi plutôt pas mal… Ça ne me fera pas gagner, ça d’accord, mais, avec 19 points d’attrait, 1 point de réputation et une carte d’objectif, que pouvais-je espérer de mieux ?
Je ne croise pas… enfin pas encore !
Le zoo de Leila, une fois la partie terminée…
Le mien. Je suis juste un poil frustré de ne pas avoir pu le remplir (je n’ai que 5 cases vides).
Partie de souffrance malgré le bon plaisir de jouer à LE jeu entre père et fille…
Le plateau Association une fois la partie terminée…
Après le décompte… Oui, j’ai plutôt pas mal croisé au final ! 😉
Et nos cartes d’objectif :
– Le zoo tout rempli, en haut, pour Leila,
– Le zoo de grands animaux et le zoo de recherche (merci l’Éléphant) pour moi.

Durée de cette partie : 2 heures 45 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 85 15 donc 79 85 25 donc 49 85-49 = 36
Ludo le gars (noir) 62 15 donc 79 62 24 donc 52 62-52 = 10

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’excellence de ce jeu, même quand on se prend, comme moi aujourd’hui, une bonne roustasse ! 😉

On a moins aimé
– ?

MARATHON DU JEU   :   Leila 3 Ludo le gars 0

————————————————————————————————————
TAKENOKO

Marathon du Jeu – Jour 1
Partie 2 : Takenoko !
Découverte totale pour nous de ce grand classique, sur une thématique animale évidente (un panda géant dans une bambouseraie). Pour la petite histoire, sachez que je l’ai glané au Vide Greniers du Geek de Lyon la veille…
La mise en place est évidente (le panda et le jardinier sur la tuile d’étang initiale) et si choupinette…
Voici mes trois cartes d’objectif initiales : je marquerai 3 PV si trois tuiles de terrain roses sont alignées ET irriguées, 7 PV si trois bambous jaunes de taille 3 précisément existent dans la bambouseraie et 5 PV si j’ai récupéré 2 morceaux de bambou rose sur mon plateau individuel.
A son tour, le joueur actif planifie et réalise deux actions sur son plateau individuel.
Ci-dessus, vous pouvez voir que j’ai récupéré un bâtonnet d’irrigation (à utiliser quand je le souhaiterai) et une carte d’objectif supplémentaire (maximum de 5) : montrer qu’il y a un bambou vert de taille 4 sur une tuile protégée du panda.
Ça a l’air fun et malin, même si on n’est pas certains qu’il n’y aura pas un certain facteur chance à la prise de cartes d’objectif « trop » faciles…
Leila a également joué son tour et nous en sommes là…
Miam miam pour le panda qui va se goinfrer d’un morceau de bambou vert puisque son déplacement s’est achevé sur cette tuile…
J’ajoute encore une carte à ma main, histoire de pouvoir bien préparer mes tours à venir…
C’est assez amusant, et déroutant, de constater que le jeu n’avancera que si l’on joue le jeu de poser des tuiles et des bâtonnets d’irrigation…
On aurait bien envie de stocker à mort des bâtonnets, par exemple, et de laisser l’autre poser les siens, mais il semble que ça ne va pas avancer des masses si chacun campe sur ses positions figées…
Le terrain a avancé un peu, là, non ? A noter que le rôle du jardinier est de faire pousser du bambou sur sa tuile et celles environnantes de la même couleur.
Je suis le premier à valider un objectif ! Dès qu’un joueur en aura validé 9 (à deux joueurs), la partie s’achèvera.
Jolie forme en étoile… La raison ? Tout simplement que les parcelles à côté de l’étang sont irriguées de base, sans que la présence de bâtonnets ne soit requise.
Leila stocke des jetons d’aménagement de malade…
Joli canal d’irrigation…
Un peu plus tard, après que chacun a un peu profité des constructions des autres et des coups de bol de la position des tuiles…
Je sais bien que ça pourrait être porteur de jolis espoirs, encore faut-il tout bien coordonner…
J’ai atteint 7 objectifs !
Et j’en réalise pas moins de 3 dans le même tour, dans la foulée…
La vue finale de la zone de jeu…
Les objectifs réalisés par Leila…
Et les miens…

Durée de cette partie : 1 heure 25 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de cette partie :

Objectifs Empereur Total
Leila 29 0 29
Ludo le gars 44 2 46

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le matériel du jeu, ultra-plaisant,
– Jouer à un jeu de placement, malin et élégant, ça faisait longtemps…
– La simplicité, somme toute, du jeu.

On a moins aimé
– Les objectifs réalisés par l’adversaire, difficilement prévisibles,
– L’attente que l’autre fasse ci ou ça, pour une première partie en tout cas, ce n’était pas si savoureux que ça…

MARATHON DU JEU   :   Leila 3 Ludo le gars 2

————————————————————————————————————
ANIMALS ON BOARD

Marathon du Jeu – Jour 1
Partie 3 : Animals on Board
Leila voyait ce jeu, en arrière-plan de ma position pendant nos parties d’Ark Nova, depuis des mois voire des années…
Il était temps qu’on y joue ensemble !
Dans ce jeu, on va tenter de constituer des collections d’animaux de la même famille (5 tuiles parmi 9) en les récupérant du centre de la table par un très astucieux système d’achat sur lequel je vais revenir. Sachez que l’on a une tuile au départ (un tigre pour moi) et qu’il faudra veiller à en totaliser soit 1, soit 3, 4 ou 5, pas 2 !
A son tour, le joueur actif a deux choix :
– Soit il divise un lot de l’étalage et récupère un ballot de nourriture (monnaie du jeu),
– Soit il prend un lot déjà constitué et le paie avec ses ballots.
Simple, limpide, élégant, fort…
Ci-dessus, après un tour chacun, il y a trois lots au centre et le joueur suivant pourrait acheter le lot de taille 2 (on avait un ballot au départ) ou en rediviser un…
Leila achète ce lot de taille 2 !
Nous passons un bon moment, même si le système de prise nous pose quand même quelques soucis : c’est assez sec pour obtenir plus de deux tuiles et comme toutes les tuiles non prises sont regroupées, ce n’est pas facile de bien anticiper…
La dernière partie du jour, entre père et fille et…de nombreux animalS ! 😉
Il ne me manque plus qu’une tuile… a noter que, pour le moment, je score un maximum avec mes groupes d’animaux puisqu’ils ne sont jamais 2 : 5 PV par tuile !
Dernier étalage…
Le chevalet de Leila une fois la partie terminée et qu’on va procéder au décompte final…
Et le mien…
Nos tuiles collectées sont étalées et il n’est pas difficile de calculer le score de chacun, sachant que le ballot restant me rapporte 1 PV de plus.

Durée de cette partie : 25 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de cette partie :

Single Herd Ballots Total
Leila 12 15 + 15 0 42
Ludo le gars 0 15 + 15 + 15 1 46

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les bonnes sensations sur ce jeu très méconnu, globalement, avec des choix sympas lors du partage des lots,
– L’élégance et l’évidence de la règle,
– Le look des animaux…

On a moins aimé
– Le manque de vraie tension avec des moments plutôt stéréotypés lors de la prise des lots (l’effet 2 joueurs ?)…

MARATHON DU JEU   :   Leila 3 Ludo le gars 3

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[17/04/2023] Ark Nova, Takenoko, Animals on Board”

  1. vos durées de parties à deux, qui connaissent (c’est peu dire) le jeu, m’hallucinent toujours.
    J’ai pas joué souvent à deux, mais en 90 min max c’était rangé..

    • Bonsoir, c’est sympa de dire « Bonsoir » 😉
      C’est ça qui est bien avec les jeux de société, chaque groupe joue comme il aime ! Chez nous, surtout à deux joueurs sur Ark Nova, on aime prendre notre temps, en mode tranquille, avec figurines d’animaux manipulés en même temps, avec de la vraie complicité père / fille, tout ça tout ça…
      Nous ne voyons jamais le jeu comme une course au défi de le boucler rapidement, nous le voyons vraiment comme un temps de partage calme et zen.
      Bonne soirée
      Ludo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois − 2 =