En ce vendredi soir, parti à Vichy avec Leila, pour le Festival des Jeux du week-end, nous en profitons pour découvrir cette nouveauté Helvetiq baptisée : Dice Trip : France.
C’est un Roll & Write géographique, pourquoi pas ?
DICE TRIP : FRANCE

Et, également, par son côté Roll & Write à la Boomerang (sans le draft).
Que va-t-il en être au final ?
En tout cas, on est bien content de trouver des crayons à papier à bout de gomme dans la boîte : on n’en avait pas pris !

L’idée du jeu est de noter des numéros dans les cercles près des villes, ceux-ci étant obtenus grâce à 4 dés lancés. Contrairement aux autres jeux de la même famille, ici on ne fait pas d’opération avec les dés : on se contente de les placer deux par deux, l’un à côté de l’autre (j’y reviens). Et on barre nos deux choix en bas (plus disponibles pour la suite).
Sur la gauche du feuillet, vous pouvez voir qu’on va cocher diverses cases : si on utilise un dé de la même couleur que celle de la ville où on écrit la valeur, si on écrit un double, si on place de manière adjacente des numéros croissants, si on les place vraiment de manière successive, … Tout un programme !

Le plus difficile est d’estimer les écarts à prévoir entre les valeurs pour espérer réaliser des suites croissantes, voire carrément adjacentes !

On navigue un peu à vue.


– on dispose de moins en moins de combinaisons possibles,
– les cercles se remplissent et on ne peut plus se garantir facilement l’adjacence de nos valeurs (surtout que percevoir au premier coup d’œil que 16 et 21 sont adjacents, par exemple, il faut être fort),
– on a du mal à « lire » ses chemins (ses suites) justement.


Pas mal, mais pas très sexy et, surtout, franchement prise de tête…
Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 11 / 20
Scores de cette partie :
Total | |
Leila | 28 |
Ludo le gars | 30 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– L’utilisation des dés en les assemblant côte à côte, deux par deux, ça change des autres jeux du même genre et ça semble prometteur (les probabilités d’obtenir certaines combinaisons se dispersent moins qu’avec les opérations classiques),
– L’utilisation de la couleur des dés : autre paramètre intéressant et assez novateur,
– La présence de crayons à papier avec gomme dans la boîte,
– La bonne lisibilité des feuillets (grande taille et aspect aéré),
– Les déclinaisons selon les pays.
On a moins aimé
– La prise de tête qu’on n’avait pas vu venir !
– La difficulté pour bien lire et anticiper ses suites croissantes,
– La durée de la partie qui explose, surtout en raison des difficultés ci-dessus,
– Un côté froid, peu emballant, qui n’invite pas forcément à y revenir…
————————————————————————————————————
C’est assez austère comme jeu…
Visuellement, il ne donne pas très envie.