[17/11/2019] Penta-Rush

Maitena m’ayant accompagné au Vide Grenier du Geek de Lyon, en ce dimanche frisquet de novembre, j’avais pris soin d’emporter quelques jeux à découvrir, histoire d’occuper son temps…

Au final, nous ne jouerons finalement qu’à un seul jeu ! Mais on s’est bien régalés : Penta-Rush, dans la gamme « Soirée jeux » de chez Haba, est un vrai petit bonheur, plaisant, rapide et malin, un peu speed quand même…

PENTA-RUSH

Penta-Rush, c’est le filler parfait entre deux jeux plus costauds : le pitch est de devoir entourer un maximum de 5 pentaminos sur son plateau individuel en allant plus vite que son/ses adversaire(s). Au bout de 5 manches, la partie est terminée.
Chacun dispose d’un plateau biface (à voir si on veut jouer avec la même répartition que les autres joueurs ou non), ainsi que d’un feutre effaçable avec mousse pour effacer facilement.
Au centre de la table, 5 dés sont jetés (on relance tout si plus de 2 présentent la même face) et, tout autour, sont placés les pentaminos qu’on aura le droit de retrouver, avec les 5 faces de dés, forcément, sur son plateau. Mais attention : on n’a pas le droit d’entourer deux fois le même ! Le sablier entre en action quand un joueur estime avoir terminé et qu’il le retourne pour laisser encore une quinzaine de secondes à son adversaire.
Là, j’ai terminé, du coup je peux même me permettre de prendre en photo Maitena qui tente d’en trouver encore un ou deux avec les faces des dés correspondantes…
Petit exemple de décompte : j’ai repéré 4 pentaminos, lesquels me rapportent 2+4+1+1 = 8 PV sachant que j’en marque 1 de plus car j’ai terminé en premier.
Les scores sont notés sur un plateau supplémentaire. La dernière manche est particulière puisque les PV sont doublés ! Ci-dessus, voici nos pentaminos repérés par chacun pour la dernière manche, que Maitena clôt avant moi ! Mais, après tout, je me fiche bien du PV supplémentaire sur cette manche : j’ai trouvé le pentamino en longueur, en bas, pendant les 15 secondes supplémentaires, lequel me rapporte pas moins de 8 PV !!!
Fin de partie et décompte final…

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Détails Total
Maitena 8+4+6+6+13 37
Ludo le gars 9+8+5+6+22 50

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’impression que ce jeu existe depuis 1000 ans : pourquoi personne n’y avait pensé avant ?
– La facilité d’utilisation du matériel avec ce côté écolo que j’ai bien (feutre effaçable au lieu d’un bloc de feuilles),
– Les petits côtés stratégiques, liés aux valeurs des pentamino, et à la lecture qu’on s’impose de son plateau (deux faces de dés identiques par exemple, à repérer rapidement),
– Le fun généré par le jeu,
– La rapidité des parties, parfaite entre deux « vrais » jeux !

On a moins aimé
– Le stress quand même bien marqué, ce qui n’est pas toujours pour me plaire le plus,
– Le pauvre petit PV supplémentaire accordé à celui qui arrête les manches (surtout la dernière qui est doublée)…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux + 8 =