Participants
– Jacques, caladois de bleu vêtu, qui a troqué son vert à votre serviteur (mais son verre il l’a gardé pour lui 😉
– Loïc, joueur jaune, venu découvrir en famille les jeux de société ce soir,
– Olivier, joueur rouge, venu lui aussi dans cette brasserie pour en savoir plus sur les jeux « modernes »,
– Ludo le gars, joueur vert, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Une boîte de jeu en bois, cela n’est pas courant, et quand on lit Carcassonne sur celle-ci, on ne peut qu’avoir envie de l’essayer quand le jeu de base vous a emballé à maintes reprises. Ce soir, donc, je suis ravi de profiter de notre soirée ludophile en brasserie,
conçue pour aller vers le public faire découvrir les jeux, pour tester cette nouvelle mouture du jeu bien connu. J’explique les règles, pas si simples finalement surtout comparées
à celles d’origine, et la partie débute avec Olivier en premier joueur.
|
|
Décompte final
Durée de la partie : 1 heure – Mise en place du jeu
: 5 minute – Explication des règles : 20 minutes
Loïc remporte cette partie avec un total de 99 points, devant Ludo le gars
avec 98 points, Jacques avec 89 points et Olivier avec 79 points.
Le détail est le suivant :
Fin de phase 1
|
Fin de phase 2
|
Fin de phase 3
|
Gardes
|
Résidences
|
Total
|
|
Jacques (bleu) |
13
|
20
|
32
|
23
|
34
|
89
|
Loïc (jaune) |
8
|
41
|
45
|
48
|
6
|
99
|
Olivier (rouge) |
14
|
31
|
31
|
28
|
20
|
79
|
Ludo le gars (vert) |
22
|
49
|
61
|
9
|
28
|
98
|
Débriefing
Extrêmement serrée cette petite partie finalement, alors que tout
le monde me voyait largement gagnant : 16 points d’avance sur le second avant
les 2 décomptes finaux. En plus, il se trouve que c’est moi qui ai sonné
la fin de partie en clôturant le marché jaune du haut (marque de
1 point pour jaune, puis 2 points en raison d’un bâtiment public en face
de son garde) et en me plaçant dans la résidence de ma tuile pour
marquer 4 points, alors que j’aurais pu marquer mes 4 points ailleurs tout en
clôturant également la partie. J’aurais alors gagné avec
2 points d’avance sur Loïc, mais je n’ai pas voulu calculer à mort…
J’aurais dû faire mon K 😉 et tout compter avant de jouer…
Sinon, au niveau du jeu, tous les joueurs ont beaucoup aimé, même
s’il est entendu qu’il fallait bien une partie de découverte pour être
à l’aise, notamment avec le système des remparts et des résidences.
Je pense que ce jeu est réussi, malgré des décomptes un
peu trop tirés par les cheveux parfois (les routes valent 1 point par
tuile si elles sont longues de 3 tuiles ou moins, et le double en cas de route
plus longue). Le système des remparts fonctionnent bien et il est sympa
de devoir mesurer si l’on doit placer une tour ou pas (à trop attendre
on risque de se faire prendre de vitesse par un autre joueur qui lancera un
décompte à son tour). Jacques l’a vécu à ses dépens,
lui qui n’a pas pu placer une seule de ses 3 tours.
De mon côté, j’ai apprécié particulièrement
les alliances de circonstances que l’on est amenées à opérer
pour marquer beaucoup plus de points (des grands marchés avec 3 denrées
différentes, cela se négocie bien avec un partenaire…).
Sympa et beau, un Carcassonne de plus certes, mais l’un des plus riches incontestablement,
même s’il ne détrône pas, pour moi, l’original qui demeure
le plus accessible et le plus ludique.