[17/02/2018] Photosynthesis

Petite journée de jeux édités aux Ludophiles aujourd’hui, non pas que l’on ait joué juste une heure ou deux, non, mais bel et bien parce que j’ai proposé que cette journée soit surtout dédiée aux tests de mes prototypes avant Cannes. Alors, du coup, après des parties de trois prototypes, on se fait une vraie partie d’une vrai jeu édité, avec les plus résistants de la journée, après avoir partagé un petit casse-croûte. Ce jeu, donc, est Photosynthesis, sorti pour Essen 2017 et qui est le choix d’Antonin parmi les jeux que j’avais apportés ce jour. Un bon choix, assurément…

PHOTOSYNTHESIS

Forcément j'avais envie d'y revenir à ce Photosynthesis...
Forcément j’avais envie d’y revenir à ce Photosynthesis…
Nous jouons à 3 et chacun a positionné ses deux premiers arbres de petite taille sur le pourtour du plateau, Antonin avec ses arbres bleus, Michel avec ses jaunes et moi-même avec mes verts.
Nous jouons à 3 et chacun a positionné ses deux premiers arbres de petite taille sur le pourtour du plateau, Antonin avec ses arbres bleus, Michel avec ses jaunes et moi-même avec mes verts.
Voici la vue de départ de ma zone, avec deux graines exploitables ainsi que deux petits arbres et un moyen. Sur mon plateau, à droite, figurent mes éléments de réserve, mes points de soleil et les coûts des différentes actions...
Voici la vue de départ de ma zone, avec deux graines exploitables ainsi que deux petits arbres et un moyen. Sur mon plateau, à droite, figurent mes éléments de réserve, mes points de soleil et les coûts des différentes actions…
La "vraie" partie va pouvoir démarrer...
La « vraie » partie va pouvoir démarrer…
Que ce jeu est thématique ! Bravo à l'auteur d'avoir réussi à se faire éditer avec un jeu aussi thématique et abstrait à la fois ! :-) J'adore le truc...
Que ce jeu est thématique ! Bravo à l’auteur d’avoir réussi à se faire éditer avec un jeu aussi thématique et abstrait à la fois ! 🙂 J’adore le truc…
Petit à petit, Michel nous parle de son passé de bûcheron, ce que j'ignorais d'ailleurs, et des noms associés à la taille des arbres (Michel, si tu me lis, merci de me redonner les noms).
Petit à petit, Michel nous parle de son passé de bûcheron, ce que j’ignorais d’ailleurs, et des noms associés à la taille des arbres (Michel, si tu me lis, merci de me redonner les noms).
Un tour complet de soleil et voilà le résultat. Dire qu'il n'y a que 3 tours...
Un tour complet de soleil et voilà le résultat. Dire qu’il n’y a que 3 tours…
Ça sent le gros arbre vert que je m'en vais couper...
Ça sent le gros arbre vert que je m’en vais couper…
Et voilà le travail !
Et voilà le travail !
Bon, forcément, ça rapporte quelques points...
Bon, forcément, ça rapporte quelques points…
On ne joue pas du tout la même stratégie entre nous : Antonin, ci-dessus, panache un peu entre ses tailles d'arbres et ses semis, Michel mise sur peu d'arbres mais de sacrément gros assez vite, alors que moi je tente de semer à tout va, tant pour espérer des croissances à venir que pour bloquer quelques cases...
On ne joue pas du tout la même stratégie entre nous : Antonin, ci-dessus, panache un peu entre ses tailles d’arbres et ses semis, Michel mise sur peu d’arbres mais de sacrément gros assez vite, alors que moi je tente de semer à tout va, tant pour espérer des croissances à venir que pour bloquer quelques cases…
Tiens, quelques semis bleus... A noter la présence de ses deux gros arbres proches de la coupe, dont celui placé en plein centre et vraiment très lucratif (22 PV)...
Tiens, quelques semis bleus… A noter la présence de ses deux gros arbres proches de la coupe, dont celui placé en plein centre et vraiment très lucratif (22 PV)…
Deuxième tour de soleil effectué et on va rentrer, donc, dans le dernier tour, celui où il faudra bien réaliser de nombreuses coupes (seule manière de marquer des points)...
Deuxième tour de soleil effectué et on va rentrer, donc, dans le dernier tour, celui où il faudra bien réaliser de nombreuses coupes (seule manière de marquer des points)…
Il est fort notre bûcheron Michel... Avec sa stratégie de ne pas semer à tout va il est en passe de remporter cette bien belle partie !
Il est fort notre bûcheron Michel… Avec sa stratégie de ne pas semer à tout va il est en passe de remporter cette bien belle partie !
Troisième tour de soleil effectué et, donc, fin de partie officiellement déclarée !
Troisième tour de soleil effectué et, donc, fin de partie officiellement déclarée !
Les éléments d'Antonin, une fois la partie achevée...
Les éléments d’Antonin, une fois la partie achevée…
Ceux de Michel, avec quatre coupes réussies : bravo !
Ceux de Michel, avec quatre coupes réussies : bravo !
Et mes éléments, clairement pas assez rentabilisés au vu de mes très nombreux semis...
Et mes éléments, clairement pas assez rentabilisés au vu de mes très nombreux semis…

Durée de la partie : 1 heure 20 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Jetons Ensoleillement Total
Antonin (bleu) 22+18+17 3 60
Michel (jaune) 17+14+17+13 1 62
Ludo le gars (vert) 19+18+14 1 52

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le thème du jeu, vraiment bien retranscrit, alors que le jeu est éminemment abstrait : une sorte de paradoxe vraiment plaisant,
– Les diverses manières d’aborder le jeu : en semant à tout va, en limitant le nombre de ses arbres, en panachant, …
– L’envie d’y revenir, peut-être en appliquant les variantes inscrites dans la règle : 4 tours au lieu de 3 et interdiction de faire grandir un arbre placé à l’ombre d’un autre…

On a moins aimé
– Les scores absolument liés au nombre de jetons empochés par chacun : à quoi bon se démener pour se placer vers le centre ? Ca me fait penser au jeu de fléchettes Cricket où le plus important est de scorer, peu importe la valeur,
– Le matériel un poil fragile, surtout les arbres…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq + = 10