Retour sur Altiplano, peu de temps après notre partie de découverte, et on se régale d’avance de se lancer dans ce jeu très très prometteur et attirant.
Autant vous prévenir tout de suite, pour des raisons indépendantes de notre volonté, et sur lesquelles je ne compte pas revenir, nous ne terminerons pas la partie, mais j’ai fait le choix de vous en livrer un compte-rendu de partie partiel, donc, toujours enrichissant malgré tout. Bonne lecture !
ALTIPLANO
Yes ! On revient à Altiplano après l’enchanteresse partie de découverte d’il y a 15 jours…Mes éléments de départ avec le choix du positionnement de mes 3 jetons initiaux (et oui, j’ai 2 sous !) : avec un poisson et une nourriture au port je vais obtenir une nourriture, tandis qu’au marché je vais vendre une pierre pour empocher 1 sou et probablement faire quelques dépenses…Nous jouons cette partie à 5 joueurs, Maitena avec la figurine bleue, Jean-Luc avec la rouge, Yohel avec la jaune, Lila avec la noire et moi-même avec la verte. Ça sent la bonne partie bien sympathique…Fin de premier tour, lors duquel j’ai notamment acheté une tuile d’extension, laquelle va me permettre de récupérer 1 jeton de minerai pour 1 jeton de nourriture à la mine. Très utile, je pense, surtout si je compte me lancer dans la fabrication de bracelets d’argent (lucratifs en PV mais aussi en sous en les vendant au marché)…Ça réfléchit, ça réfléchit…De ce côté-là aussi, ça réfléchit…Pénible Lila qui joue comme moi ! En effet, ci-dessus, vous pouvez voir qu’on a fait les mêmes choix : 2 bois au port pour obtenir un bateau, 1 pierre en attente d’acquérir 1 bois sur la route et placement d’un jeton de nourriture sur notre tuile personnage de départ ! Amusant, non ? 😉J’opte pour un bateau rapportant un jeton de bracelet d’argent, histoire d’amorcer la pompe de la rentabilité sur cet axe…Belle vue générale après notre premier grand tour de table réalisé (j’avais commencé le premier tour et là on achève le 5ème)…Le jeu est intense, cérébralement, mais j’avoue me surprendre moi-même par ma vitesse de choix, un peu comme si cet Altiplano était calibré pour mon cerveau. Ça me fait comme à Bora Bora…Il y en a de partout, oui, mais diable qu’est-ce que c’est bon ! A noter qu’on ne joue toujours pas bien mieux les entrepôts, alors que, cette fois, on ne commet pas l’erreur de la partie précédente et qu’on comptera bien les PV des denrées stockées dedans. Ça va venir je pense…Juste pour le fun avec ce marqueur de 1er joueur inutilement encombrant… 😉The place to be, la preuve, il n’y a plus aucun bracelet d’argent de disponible !Bien malin qui pourrait prédire le nom du vainqueur…Fin de partie avortée, oui, c’est très très rare chez nous. Pas de scores notés mais on recommencera la partie dès le lendemain ! Dommage mais pas le choix…
Durée de la partie : 2 heures 45 minutes (à peu près 2/3 à 3/4 du jeu) – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de la partie : non notés
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La fluidité et l’évidence du jeu,
– Sa logique interne et les questions qu’on se pose quant à la rentabilité équilibrée, ou non, des denrées (bracelets d’argent ? étoffes ?)…
On a moins aimé – La durée de la partie qui semblait tendre vers des sommets…