[17/04/2015] La Isla, Les Poilus, Crabz, Intrige

La troisième Nuit du Jeu, coorganisée par la MJC d’Amplepuis et l’association Les Ludophiles, s’est déroulée ce vendredi dans une très bonne ambiance. Les parties ont succédé aux parties et chacun a pris pas mal de plaisir…
En ce qui me concerne, pas moins de quatre parties jouées ce soir :
La Isla : histoire de revenir sur ce Feld découvert deux jours auparavant, mais cette fois on y joue à 4,
Les Poilus : il faut faire connaître ce jeu fabuleux au plus grand nombre, il le mérite tellement !
Crabz : un petit filler avant de ré-attaquer un jeu plus costaud,
Intrige : pour faire découvrir un grand classique hyper vicelard à mes amis Laurent et Yohel. Pauvre Christophe qui passait par là… 😉

LA ISLA

Retour à la Isla seulement deux jours après l'avoir pratiqué à deux joueurs. Qu'aura-t-il dans le ventre à 4 joueurs ?
Retour à la Isla seulement deux jours après l’avoir pratiqué à deux joueurs. Qu’aura-t-il dans le ventre à 4 joueurs ?
Lors du premier tour, il faut bien assimiler l'enchaînement des mécanismes et, après, ça roule tout seul ! Hyper fluide...
Lors du premier tour, il faut bien assimiler l’enchaînement des mécanismes et, après, ça roule tout seul ! Hyper fluide…
Et sur la piste de progression des animaux, on voit que ça bouge aussi...
Et sur la piste de progression des animaux, on voit que ça bouge aussi…
Le jeu est très plaisant et tourne tout seul. De temps en temps, en fonction des 3 cartes reçues, on ne sait pas trop quoi faire, comme ci-dessus en ce qui concerne ces dames. Mais, à d'autres moments, la programmation des cartes est quasi-instantanée...
Le jeu est très plaisant et tourne tout seul. De temps en temps, en fonction des 3 cartes reçues, on ne sait pas trop quoi faire, comme ci-dessus en ce qui concerne ces dames. Mais, à d’autres moments, la programmation des cartes est quasi-instantanée…
Selon toute vraisemblance (il faut que deux animaux montent d'un niveau), la partie va s'achever à l'issue de ce tour. C'est bien bien serré sur la piste de score ma foi...
Selon toute vraisemblance (il faut que deux animaux montent d’un niveau), la partie va s’achever à l’issue de ce tour. C’est bien bien serré sur la piste de score ma foi…
Et voilà, effectivement, les fatidiques 11 points au total ! A noter que cela s'est produit sur la toute dernière action de la dernière joueuse... Au score, difficile d'avoir des positions plus resserrées !
Et voilà, effectivement, les fatidiques 11 points au total ! A noter que cela s’est produit sur la toute dernière action de la dernière joueuse… Au score, difficile d’avoir des positions plus resserrées !
Ceux de Jennifer...
Ceux de Jennifer…
Et les miens...
Et les miens…
La mise en place a eu lieu et la partie peut débuter. Ambre prend les explorateurs noirs, Jennifer les bleus, Stéphane les blancs et votre serviteur les rouges...
La mise en place a eu lieu et la partie peut débuter. Ambre prend les explorateurs noirs, Jennifer les bleus, Stéphane les blancs et votre serviteur les rouges…
Fin du premier tour de jeu, avec un explorateur chacun de positionné. En ce qui me concerne, je me dis que je vais essayer de grappiller des animaux au centre, ayant vu l'autre jour que c'était assez facile... Et puis, surtout, je vais essayer de ne pas zapper la règle de la série de 5 animaux différents pour 10PV !
Fin du premier tour de jeu, avec un explorateur chacun de positionné. En ce qui me concerne, je me dis que je vais essayer de grappiller des animaux au centre, ayant vu l’autre jour que c’était assez facile… Et puis, surtout, je vais essayer de ne pas zapper la règle de la série de 5 animaux différents pour 10PV !
Mince alors ! Je ne suis pas tout seul à miser sur le décagone central, puisque Ambre vient elle aussi récupérer des animaux, comme le crapaud doré ci-dessus...
Mince alors ! Je ne suis pas tout seul à miser sur le décagone central, puisque Ambre vient elle aussi récupérer des animaux, comme le crapaud doré ci-dessus…
A quatre joueurs, on a l'impression que la partie dure plus longtemps qu'à deux puisque nous devons atteindre un total de 11 sur les pistes de progression des animaux, mais c'est un leurre : on les fait plus progresser à chaque tour !
A quatre joueurs, on a l’impression que la partie dure plus longtemps qu’à deux puisque nous devons atteindre un total de 11 sur les pistes de progression des animaux, mais c’est un leurre : on les fait plus progresser à chaque tour !
Il ne me manque plus qu'un papillon hibou pour empocher les 10PV lié à la série d'animaux différents. Sur le plan des cartes à effets placées sur mes slots, on voit que je maximise mes cubes marron (depuis le début de la partie !), et que je suis particulièrement aidé sur les zones avec un symbole de tente...
Il ne me manque plus qu’un papillon hibou pour empocher les 10PV lié à la série d’animaux différents. Sur le plan des cartes à effets placées sur mes slots, on voit que je maximise mes cubes marron (depuis le début de la partie !), et que je suis particulièrement aidé sur les zones avec un symbole de tente…
Les éléments d'Ambre une fois la partie achevée...
Les éléments d’Ambre une fois la partie achevée…
Les éléments de Stéphane, malheureusement sans série d'animaux différents...
Les éléments de Stéphane, malheureusement sans série d’animaux différents…
Et la vue finale du plateau qui va bien !
Et la vue finale du plateau qui va bien !

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 15 / 20

Scores :

Piste Animaux Séries Ressources Total
Ambre (noir) 34 17 10 2 63
Jennifer (bleu) 33 16 10 1 60
Stéphane (blanc) 38 13 0 1 52
Ludo le gars (rouge) 33 22 10 1 66

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La très grande fluidité du jeu, avec des phases hyper-rapides de programmation, et d’autres carrément moins évidentes,
– Le temps de jeu, une heure, qui ne varie pas selon le nombre de joueurs,
– La très forte interaction à 4 joueurs, rendant ce jeu encore meilleur dans cette configuration..
.

On a moins aimé
– Le manque de présence du thème, quand même…

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LES POILUS

Ah, repartir à la guerre après deux jours de trêve, quelle bonne idée ! Ici, Yohel, chef de la première mission, pose avec la carte représentant son illustre ancêtre Félix Moreau. La classe !
Ah, repartir à la guerre après deux jours de trêve, quelle bonne idée ! Ici, Yohel, chef de la première mission, pose avec la carte représentant son illustre ancêtre Félix Moreau. La classe !
Notre première mission, ce soir, d'ampleur 2 (deux cartes piochées chacun) est couronnée de succès ! Mais bon, il nous reste quelques cartes en main...
Notre première mission, ce soir, d’ampleur 2 (deux cartes piochées chacun) est couronnée de succès ! Mais bon, il nous reste quelques cartes en main…
Malgré le succès de notre première mission, mon poilu, Gustave Bidau, a un petit coup de mou et se sent démoralisé : certes, cela n'est pas très contraignant (transition d'une carte de plus du moral vers les épreuves) mais on commence à ressentir les effets de la guerre sur les hommes que nous sommes...
Malgré le succès de notre première mission, mon poilu, Gustave Bidau, a un petit coup de mou et se sent démoralisé : certes, cela n’est pas très contraignant (transition d’une carte de plus du moral vers les épreuves) mais on commence à ressentir les effets de la guerre sur les hommes que nous sommes…
Un peu plus tard, Yohel souhaite un "Joyeux Noël" bienvenu à Ambre, ce qui lui permet de défausser sa carte de mutisme qui l'affectait depuis quelques tours et qui l'empêchait, par voie de conséquence, de réaliser un nouveau discours (le dernier restant d'ailleurs)...
Un peu plus tard, Yohel souhaite un « Joyeux Noël » bienvenu à Ambre, ce qui lui permet de défausser sa carte de mutisme qui l’affectait depuis quelques tours et qui l’empêchait, par voie de conséquence, de réaliser un nouveau discours (le dernier restant d’ailleurs)…
Après une hésitation de Yohel, quant à la pose de sa dernière carte (celle du traumatisme ci-dessus), je suis contraint de poser la mienne (puisque je suis orgueilleux, je ne peux me replier qu'en dernier et il en reste...) et elle contient la fatidique troisième menace de pluie... Si Yohel s'était replié, on s'en serait tiré, probablement, mais il aurait fallu que je sois soutenu (pour retirer mon traumatisme ajoutant une carte) et on se serait engagé dans une missions supplémentaire. Aurait-on dû éviter de prendre ce risque ? On ne le saura jamais...
Après une hésitation de Yohel, quant à la pose de sa dernière carte (celle du traumatisme ci-dessus), je suis contraint de poser la mienne (puisque je suis orgueilleux, je ne peux me replier qu’en dernier et il en reste…) et elle contient la fatidique troisième menace de pluie… Si Yohel s’était replié, on s’en serait tiré, probablement, mais il aurait fallu que je sois soutenu (pour retirer mon traumatisme ajoutant une carte) et on se serait engagé dans une missions supplémentaire. Aurait-on dû éviter de prendre ce risque ? On ne le saura jamais…
25 cartes d'épreuves sur la pile de la colombe de la paix et 34 sur la pile de moral sur le monument aux morts que l'on espère bien ne pas voir découvert en fin de partie... Hyper-thématique, ce jeu nous plonge instantanément dans l'ambiance de la Grande Guerre et nous nous complaisons à incarner le mieux possible le poilu que nous avons choisi. Superbe...
25 cartes d’épreuves sur la pile de la colombe de la paix et 34 sur la pile de moral sur le monument aux morts que l’on espère bien ne pas voir découvert en fin de partie… Hyper-thématique, ce jeu nous plonge instantanément dans l’ambiance de la Grande Guerre et nous nous complaisons à incarner le mieux possible le poilu que nous avons choisi. Superbe…
Ambre, qui incarne Anselme Perrin, et Jennifer, qui incarne Gaston Fayard, découvrent avec bonheur les illustrations soignées des cartes, tout autant que la difficulté du jeu, particulièrement lorsque les cartes traumatismes font irruption dans leurs mains...
Ambre, qui incarne Anselme Perrin, et Jennifer, qui incarne Gaston Fayard, découvrent avec bonheur les illustrations soignées des cartes, tout autant que la difficulté du jeu, particulièrement lorsque les cartes traumatismes font irruption dans leurs mains…
Magnifique discours prononcé par Ambre, si je me souviens bien, puisque nous parvenons à défausser chacun une carte de pluie, dont une carte avec 6 menaces et une autre avec 3 menaces. C'est bon signe ça...
Magnifique discours prononcé par Ambre, si je me souviens bien, puisque nous parvenons à défausser chacun une carte de pluie, dont une carte avec 6 menaces et une autre avec 3 menaces. C’est bon signe ça…
Malgré l'apparition au fond de la colombe de la paix, la guerre n'est pas encore gagnée : il nous reste pas mal de cartes en main et l'un d'entre nous s'est replié avec une carte. Et puis... ne nous voilons pas la face, avec autant de traumatismes sur la table, on a tout à craindre, encore, de l'issue de cette satanée guerre...
Malgré l’apparition au fond de la colombe de la paix, la guerre n’est pas encore gagnée : il nous reste pas mal de cartes en main et l’un d’entre nous s’est replié avec une carte. Et puis… ne nous voilons pas la face, avec autant de traumatismes sur la table, on a tout à craindre, encore, de l’issue de cette satanée guerre…
Snifff.... Nous sommes tous morts, notre nom étant inscrit sur le monument aux morts, mais, au moins, l'amitié a été plus forte que la guerre ! Nous sommes restés unis jusqu'au bout... :-)
Snifff…. Nous sommes tous morts, notre nom étant inscrit sur le monument aux morts, mais, au moins, l’amitié a été plus forte que la guerre ! Nous sommes restés unis jusqu’au bout… 🙂

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores :

Bilan
Ambre (Anselme Perrin) Défaite
Jennifer (Gaston Fayard) Défaite
Yohel (Félix Moreau) Défaite
Ludo le gars (Gustave Bidau) Défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’histoire racontée par ce jeu, peut-être plus importante que l’Histoire…
– La règle qui se raconte de manière limpide une fois qu’on a déjà joué au jeu,
– L’envie de se prendre au jeu, limite roleplay parfois, même si ce n’est pas nécessaire,
– La finesse du système de jeu, avec cette fichue prise de risque qui nous suit pas à pas,
– L’impression d’un équilibrage parfait, comme en témoigne ce finish au couteau, qui aurait bien pu nous sourire au lieu de nous achever : c’est pas grave, on y retournera et ça repartira comme en ’14 🙂

On a moins aimé
– ?

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CRABZ

Crabz est un jeu de blocage, abstrait sous couvert d'un thème de crabes qui s'empilent. L'idée est d'être le dernier à pouvoir encore déplacer au moins un crabe à sa couleur...
Crabz est un jeu de blocage, abstrait sous couvert d’un thème de crabes qui s’empilent. L’idée est d’être le dernier à pouvoir encore déplacer au moins un crabe à sa couleur…
Seconde contrainte : un crabe ne peut jamais terminer son déplacement sur un crabe plus gros que lui. C'est cette contrainte qui donne une bonne partie du sel du jeu. Ici, on peut voir que les espaces deviennent de plus en plus réduits et que ça s'empile à tout va...
Seconde contrainte : un crabe ne peut jamais terminer son déplacement sur un crabe plus gros que lui. C’est cette contrainte qui donne une bonne partie du sel du jeu. Ici, on peut voir que les espaces deviennent de plus en plus réduits et que ça s’empile à tout va…
La situation se clarifie mais un des crabes se trouve sur une position particulièrement intéressante : le gros jaune à côté des deux grandes piles peut faire éliminer deux zones d'un coup en fonction de son déplacement !
La situation se clarifie mais un des crabes se trouve sur une position particulièrement intéressante : le gros jaune à côté des deux grandes piles peut faire éliminer deux zones d’un coup en fonction de son déplacement !
Ne pouvant plus déplacer son dernier crabe bleu encore disponible, Laurent est éliminé de la partie ! Il sera suivi, sous peu d'Ambre puis de Christophe...
Ne pouvant plus déplacer son dernier crabe bleu encore disponible, Laurent est éliminé de la partie ! Il sera suivi, sous peu d’Ambre puis de Christophe…
Chaque joueur, ici dans notre partie à 4, possède 2 gros crabes, 2 moyens et 2 petits, et tous les crabes sont étalés aléatoirement sur les rochers du plateau. Les petits crabes se déplacent de 3 cases, les moyens de 2 et les gros de 1. Attention : le déplacement doit être réalisé en totalité !
Chaque joueur, ici dans notre partie à 4, possède 2 gros crabes, 2 moyens et 2 petits, et tous les crabes sont étalés aléatoirement sur les rochers du plateau. Les petits crabes se déplacent de 3 cases, les moyens de 2 et les gros de 1. Attention : le déplacement doit être réalisé en totalité !
Le jeu est très incisif et il faut prendre garde à ne pas se retrouver enfermé dans une zone vouée à disparaître : quand les rochers se scindent en deux parties, la plus petite est retirer du jeu ! pour le moment, trois crabes ont été éliminés : un rouge d'Ambre, un bleu de Laurent et un vert de votre serviteur. PAr contre, Christophe s'en sort bien : aucun crabe jaune n'a été retiré du plateau pour le moment...
Le jeu est très incisif et il faut prendre garde à ne pas se retrouver enfermé dans une zone vouée à disparaître : quand les rochers se scindent en deux parties, la plus petite est retirer du jeu ! pour le moment, trois crabes ont été éliminés : un rouge d’Ambre, un bleu de Laurent et un vert de votre serviteur. PAr contre, Christophe s’en sort bien : aucun crabe jaune n’a été retiré du plateau pour le moment…
Jeu sympathique, ce Crabz s'explique en 3 secondes et se joue en 15 minutes : un bon filler entre deux jeux plus conséquents...
Jeu sympathique, ce Crabz s’explique en 3 secondes et se joue en 15 minutes : un bon filler entre deux jeux plus conséquents…
Et voici la configuration finale de cette partie, avec un total de 10 rochers où se trouvent encore des crabes. Variation autour du mécanisme de Pingouins par exemple, ce Crabz est bien agréable...
Et voici la configuration finale de cette partie, avec un total de 10 rochers où se trouvent encore des crabes. Variation autour du mécanisme de Pingouins par exemple, ce Crabz est bien agréable…

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores :

Bilan
Ambre (rouge) Éliminée en 2ème
Laurent (bleu) Éliminé en 1er
Christophe (jaune) Éliminé en 3ème
Ludo le gars (vert) Vainqueur

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’explication des règles en 1 minute chrono !
– La contrainte de déplacement liée à la taille du crabe, avec l’inversion de l’avantage lié à l’empilement autorisé ou non,
– Le côté variation intéressante des jeux topologiques déjà existants..
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On a moins aimé
– Les couleurs qui piquent les yeux !
– L’interaction maximale, peut-être un poil trop présente à mon goût.

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INTRIGE

Intrige, tout un programme, rien qu'à voir la couverture de la boîte on comprend tout !
Intrige, tout un programme, rien qu’à voir la couverture de la boîte on comprend tout !
Ca, c'est une tablée de joueurs qui vont baratiner comme des fous : Yohel, qui place un conseiller dans mon parc, Laurent, qu'on ne présente plus, et enfin Christophe, nouveau venu mais que je sens taillé pour les affres de ce jeu...
Ca, c’est une tablée de joueurs qui vont baratiner comme des fous : Yohel, qui place un conseiller dans mon parc, Laurent, qu’on ne présente plus, et enfin Christophe, nouveau venu mais que je sens taillé pour les affres de ce jeu…
Bon, ben ça c'est fait : Christophe n'hésite pas très longtemps avant de m'envoyer sur l'île, sous les félicitations appuyées de Yohel, ravi que son "entente" fonctionne (mais pour l'instant, lui-même n'a pas encore placé de conseiller beige sur son plateau)...
Bon, ben ça c’est fait : Christophe n’hésite pas très longtemps avant de m’envoyer sur l’île, sous les félicitations appuyées de Yohel, ravi que son « entente » fonctionne (mais pour l’instant, lui-même n’a pas encore placé de conseiller beige sur son plateau)…
Oui, c'est un jeu de baratineurs... ;-)
Oui, c’est un jeu de baratineurs… 😉
Et c'est reparti dans le baratin à 1000 % ! Non, Laurent, il ne faut pas croire Yohel quand il veut te faire croire que je suis en position avantageuse...
Et c’est reparti dans le baratin à 1000 % ! Non, Laurent, il ne faut pas croire Yohel quand il veut te faire croire que je suis en position avantageuse…
Il ne reste plus qu'un tour de pose avant le tour final. Le conseiller à 100 000 de Laurent, que j'avais enlevé de sa bonne place pour en mettre un de Yohel pendant un tour, revient sur mon plateau ! Au passage de ce double-tour, je me suis gavé de pognon !!! Gnark gnark...
Il ne reste plus qu’un tour de pose avant le tour final. Le conseiller à 100 000 de Laurent, que j’avais enlevé de sa bonne place pour en mettre un de Yohel pendant un tour, revient sur mon plateau ! Au passage de ce double-tour, je me suis gavé de pognon !!! Gnark gnark…
Ultimes négociations entre Yohel et Laurent, alors que, de mon côté, je me refuse catégoriquement à donner le moindre sou à Laurent lorsqu'il doit résoudre un conflit où je suis impliqué sur sa case 100 000. Je suis persuadé qu'il ne m'y laissera pas, donc à quoi bon ?
Ultimes négociations entre Yohel et Laurent, alors que, de mon côté, je me refuse catégoriquement à donner le moindre sou à Laurent lorsqu’il doit résoudre un conflit où je suis impliqué sur sa case 100 000. Je suis persuadé qu’il ne m’y laissera pas, donc à quoi bon ?
Celui de Laurent...
Celui de Laurent…
Et le mien...
Et le mien…
Chacun des quatre joueurs dispose d'un domaine devant lui sur lequel il va accueillir les conseillers de ses petits camarades... Bien sûr, il ne devra pas se montrer trop gourmand financièrement s'il compte aller placer les siens dans les domaines des autres sans trop de soucis...
Chacun des quatre joueurs dispose d’un domaine devant lui sur lequel il va accueillir les conseillers de ses petits camarades… Bien sûr, il ne devra pas se montrer trop gourmand financièrement s’il compte aller placer les siens dans les domaines des autres sans trop de soucis…
Aïe aïe aïe, les choses ne démarrent pas vraiment comme prévu dans le domaine de Christophe : Laurent réussit à se faire placer sur la place de 50 000 de revenus par tour, et Yohel, encore plus fort, s'adjuge la place de 100 000 à la suite d'une pseudo entente entre les deux compères... Bon, je réagis de suite et place un conseiller en conflit avec celui de Yohel dans le parc de Christophe !
Aïe aïe aïe, les choses ne démarrent pas vraiment comme prévu dans le domaine de Christophe : Laurent réussit à se faire placer sur la place de 50 000 de revenus par tour, et Yohel, encore plus fort, s’adjuge la place de 100 000 à la suite d’une pseudo entente entre les deux compères… Bon, je réagis de suite et place un conseiller en conflit avec celui de Yohel dans le parc de Christophe !
C'est clairement un jeu où ça parlemente, alors, forcément, ça cause dans tous les sens... En examinant attentivement cette photo, vous constaterez que Yohel a bel et bien placé un conseiller beige sur la place 100 000 de son plateau, comme prévu !
C’est clairement un jeu où ça parlemente, alors, forcément, ça cause dans tous les sens… En examinant attentivement cette photo, vous constaterez que Yohel a bel et bien placé un conseiller beige sur la place 100 000 de son plateau, comme prévu !
Parfois, les autres joueurs vous donnent des sous... Et ça, c'est bien !
Parfois, les autres joueurs vous donnent des sous… Et ça, c’est bien !
Petite vue de la situation générale. Yohel et Christophe s'entendent toujours à merveille, Laurent et moi aussi, mais la situation ne va pouvoir que bouger, tant les conflits se répètent et l'envie de gagner va prendre le dessus...
Petite vue de la situation générale. Yohel et Christophe s’entendent toujours à merveille, Laurent et moi aussi, mais la situation ne va pouvoir que bouger, tant les conflits se répètent et l’envie de gagner va prendre le dessus…
Sur l'île, je suis le mieux placé à quelques instants de la fin de partie ! C'est étonnant quand on sait que le premier conseiller à y avoir été était le mien...
Sur l’île, je suis le mieux placé à quelques instants de la fin de partie ! C’est étonnant quand on sait que le premier conseiller à y avoir été était le mien…
Le palais final de Yohel...
Le palais final de Yohel…
Celui de Christophe...
Celui de Christophe…
Au final, l'île contient 4 ou 5 conseillers de chaque joueur. A noter que Christophe, hyper discret tout au long de la partie et placé en général sur les emplacements les moins lucratifs de chaque palais, termine avec autant de conseillers éjectés que nous ! Etonnant...
Au final, l’île contient 4 ou 5 conseillers de chaque joueur. A noter que Christophe, hyper discret tout au long de la partie et placé en général sur les emplacements les moins lucratifs de chaque palais, termine avec autant de conseillers éjectés que nous ! Etonnant…

Durée de la partie : 1 heure 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores :

Total
Yohel (gris) 1 300 000
Laurent (orange) 940 000
Christophe (beige) 1 060 000
Ludo le gars (turquoise) 1 610 000

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté ultra-vicelard du jeu : on n’est jamais obligé de faire ce qu’on a promis et / ou e faire en fonction de l’argent reçu par chacun !
– Les possibilités stratégiques cachés : garder une belle place pendant plusieurs tours, se faire placer sur des places moindres pour éviter de se faire virer, se retrouver sur l’île très tôt pour montrer qu’on est mal, …
– La simplicité de la règle, offrant quand même de magnifiques empoignades,
– Le côté jeu qui n’a pas vieilli d’un iota !

On a moins aimé
– La fatigue cérébral que ce jeu engendre : on ne peut pas y jouer toutes les semaines !

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5 commentaires à propos de “[17/04/2015] La Isla, Les Poilus, Crabz, Intrige”

  1. Quel dommage de ne pas mettre plus en avant ces nuits du jeu…
    Pour une fois que j’étais en vacances, j’y aurai bien fait un saut!

    C’est comme pour le festival de Villefranche sur Saône que je rate chaque année, faute de mémoire.
    Heureusement, il y aura les Vendanges ludiques de St Vincent de Boisset.

    • Dommage effectivement… En même temps, sur Tric Trac, quand je fais de la pub dans le forum « La rencontre », je n’ai jamais un retour…
      Je devrais peut-être renforcer l’information sur mon propre site la prochaine fois… Ok, c’est noté 🙂

      Sinon, par rapport aux Vendanges Ludiques, ils organisent aussi un pique-nique ludique ce vendredi 1er mai à 19h, auquel nous participerons. Au plaisir de t’y voir peut-être.

      • C’est vrai que je fréquente (très) rarement la partie rencontre de tric trac.

        Je vais voir si le 1er est envisageable sur St Vincent de Boisset.

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