Participants
– Clément, l’un des participants du Tournoi de Mare Nostrum, dénommé par certains « Le griffon »,
– Annie, sympathique membre actif de l’association Rêves de Jeux,
– Sébastien, le dessinateur des illustrations du jeu « Sans foi ni loi » de Bruno Cathala, à venir chez Descartes,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Pour cette seconde partie, me concernant, de cette soirée, je me retrouve avec le peuple romain, ce qui me convient parfaitement car j’ai eu l’occasion d’observer les faits et gestes de Laurent lors de la partie précédente. Je vais donc pouvoir m’inspirer de ses tactiques de jeu.
Clément jouera le grec, Annie l’égyptien et Sébastien le carthaginois, alors que le babylonien reste sans acteur.
Soucieux de ne pas reproduire mes erreurs Sachant que l’avantage conféré
Je suis assez content de mon début
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Lors du premier tour de jeu, Sébastien,
Annie crée sa première merveille
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Décompte final
Annie réussit à créer les Pyramides
ainsi qu’une merveille avec son peuple égyptien, devant Ludo le gars
avec 2 constructions (la seconde s’est déroulée dans le même
tour que les Pyramides et en tournoi c’est validé), alors que Clément
et Sébastien ferment la macrhe avec leur seul héros national.
Pour la petite histoire,
le tournoi de Mare Nostrum a été remporté par David, qui
a accumulé 15 points sur 4 parties (belle moyenne), devant Stéphane
et Serge (les organisateurs) ex-aequo avec 13 points en 4 parties également.
Débriefing
Comme quoi Mare Nostrum peut être vu comme un jeu d’apéro : environ
4 ou 5 tours de jeu, moins d’une heure de manœuvre et la partie s’achève
sur une incroyable victoire aux Pyramides de la part d’Annie, aussi surprise
que nous de l’avoir laissée travailler dans son coin !
Clément était sincèrement vert de rage de terminer son
tournoi de Mare Nostrum de la sorte, alors que de mon côté j’ai
été plutôt satisfait de ma prestation et du déroulement
de la partie (même si, évidemment, je digère assez mal ma
mauvaise évaluation des cartes d’Annie…).
J’ai eu l’impression d’avoir appris des choses ce soir, et notamment que jouer
le peuple romain peut être assez mécanique durant les 5 premiers
tours :
– Des ressources (caravanes + marchés) lors du placement initial,
– Des légions et des trirèmes ensuite pour aller embêter
ses voisins,
– Du renforcement défensif enfin pour construire tranquillement ses merveilles.
Le jeu est vraiment très bon et cette deuxième partie m’a réellement
redonner envie de le sortir plus souvent, histoire de se friter un peu !