Magnifique et parfait condensé des mécanismes ludiques actuels, ce jeu me paraît idéal pour montrer à Loïc ce qu’est le jeu de société moderne en 2011. Le but est de construire un
château médiéval, en acquérant un maximum de points de renommée, sans négliger les précieux deniers que l’on aura besoin de dépenser durant toute la partie et les non moins vitales
ressources qui serviront à la construction du château. Le système de jeu se base sur l’utilisation d’une main de personnages, choisis simultanément et résolus dans un ordre
préétabli… |
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Au premier tour de jeu, sur les 12 que comporte le jeu à 4 joueurs, Lucarty, en rouge, a choisi de récupérer des ressources (une pierre et deux argiles), tout comme Thibault, en
jaune (une pierre et deux argiles également). Loïc, en bleu, et moi, en vert, avons misé sur le long terme en plaçant chacun un marchand, lui sur la charette de pierre, moi-même
sur celle du bois. Ainsi, il récupère une pierre et en place une à la Tour de garde, je récupère deux bois et en place un à la Tour de garde. En route pour le deuxième
tour… |
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Ultra-rapide et emballé, Lucarty construit le Palais (bâtiment le plus coûteux du jeu), dès le deuxième tour, en profitant de sa carte tailleur, lequel lui permet de récupérer des
ressources sur les 3 cartes ouvriers jouées par les 3 autres joueurs. Il va certes dépenser toutes ses ressources mais il empoche pas moins de 18 points de renommée ! |
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Le choix du personnage le plus pertinent à chaque tour n’est pas des plus aisés à faire. On est sans cesse partagé entre prendre un personnage pour accumuler des ressources
(ouvriers), un autre pour récupérer de l’argent (messager, maçon) ou un autre pour vraiment construire et récupérer des PV (tailleur). Enfin, le choix du moment quand jouer sa carte
d’architecte (pour récupérer toutes ses cartes précédentes et emmagasiner 5PV par construction lors de ce tour) est également plus que crucial… |
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Jugeant très important d’avoir assez d’argent pour placer mes assistant sur le plateau, j’opte pour le maçon pour réaliser ma toute première construction de cette partie : le puits.
Je récupère 1 denier par ressource dépensée, et positionne un de mes assistants sur le Marché (gain de 1PV pour 2 deniers en fin de partie)… |
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Vue générale en fin de 4ème tour, alors que chaque joueur a été premier joueur une fois. Lucarty possède toujours une confortable avance sur la piste de score, mais la partie est
encore longue et on peut tous espérer revenir sur lui. En ce qui me concerne, je suis très étonné qu’aucun autre marchand n’ait été joué… |
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Loïc apprécie clairement le jeu, se rendant bien compte de sa part minimale de hasard, limitée au seul moment où chacun a joué une carte : que joueront vraiment les autres ? En quoi
cela risque-t-il de nous affecter ? |
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On voit que j’attends 7 tours avant de jouer ma carte architecte, c’est-à-dire que seule une carte ouvrier n’a pas été jouée par moi. Entre temps j’ai construit la Petite Porte et
m’y suis placée, afin de récupérer 1PV par Tour construite durant la partie… |
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La partie approche vraiment de son terme et je ne peux que craindre l’avance maintenue par Lucarty sur la piste de score. A noter, cependant, qu’il n’a placé aucun assistant sur le
plateau !!! Au niveau des marchands, les choses ont bougé puisque Loïc en a deux (pierre et argile), Thibault un (argent) et moi-même deux (sable et bois) après que j’ai éjecté
Lucarty du sable… |
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Les deux compères s’en sortent très bien pour leur première partie sur ce jeu très fin et équilibré, pas toujours contrôlable, notamment en raison du choix du moment où est joué
l’architecte. Ainsi, Lucarty va-t-il bien se gaver lorsqu’il joue sa carte architecte alors qu’il n’en a qu’une sur la table et qu’il empoche des PV parce que d’autres joueurs ont
construit… |
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La partie aborde son ultime tour et Lucarty a placé pas moins de deux assistants cette fois, dont l’un sur la Grande Porte (anéantissant mon gain relatif sur la Petite Porte).
Thibault et Loïc, eux, se préparent de sympathiques gains en PV avec leurs assistants placés au Palais (5 ressources maximum à convertir en PV)… |
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La zone finale de Lucarty, lequel a parfaitement bien géré sa partie… |
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La zone finale de Thibault, qui, malheureusement pour lui, n’a pas réussi à convertir toutes ses plaques d’argent à la Forge, alors qu’il y avait deux de ses assistants et qu’il
aurait pu vendre ses ressources converties via le Palais… |
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La zone finale de Loïc, avec trois maisons construites, ce qui me nargue à fond, moi qui avais mal estimé de combien d’argent j’aurai besoin pour placer un assistant sur l’Ecurie
(avec les deux autres maisons construites par Thiabult, il y a 5 maisons construites, d’où un potentiel de gain de 15PV !)… |
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Ma zone finale une fois la partie achevée, avec un jeu assez faiblard à mon goût, comme en témoigne ma carte messager du dernier tour, illustration parfaite d’un jeu petit bras !
Mes 8 deniers empochés vaudront 4PV via le Marché : ne pouvais-je pas faire mieux ? |
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Et voici la vue finale du plateau, avant que nous ajoutions les bonus de PV liés aux assistants. On constate que Lucarty a toujours une confortable avance sur ses poursuivants, même
si je suis revenu à 4PV de lui… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– La fluidité des tours de jeu : personnage choisi simultanément, résolution, nouveau tour !
– La finesse globale du jeu,
– Les pouvoirs très équilibrés des personnages, générant des choix cornéliens à chaque tour,
– La durée très raisonnable de la partie.
On a moins aimé
– La difficulté pour réaliser de gros scores ce soir et pour revenir, vraiment, sur celui qui avait pris l’avantage dès le deuxième tour,
– Les calculs incessants, pour les constructions, parfois pénibles…
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Scores de la partie :
Lucarty (rouge) : 54 (33 sur la piste + 21 d’assistants)
Thibault (jaune) : 37 (19+18)
Loïc (bleu) : 34 (17+17)
Ludo le gars (vert) : 46 (28+18)
Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20
Durée de la partie : 2 heures
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