L’Année du Dragon, un peu comme Notre Dame, est excellent dans son système de parer au mieux aux calamités qui nous tombent dessus… |
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Nous démarrerons par deux événements tranquilles, puis il faudra payer le tribut à l’empereur, survivre aux maladies, faire des feux d’artifices, se nourrir malgré la sécheresse,
payer à nouveau un tribut à l’empereur, affronter les mongols, survivre à la sécheresse, puis aux maladies, puis refaire des feux d’artifice avant d’affronter une dernière fois
les mongols. Ouf… |
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En fin de premier tour, on voit que j’ai réussi à reprendre la précieuse place de premier joueur à ma fille, mais c’était juste ! |
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Maitena m’épate par sa capacité à anticiper : elle a déjà déjà deux feux d’artifices près d’elle et a engagé le vieux médecin, en plus du jeune qu’elle a pris au départ, ce
qui l’imunise contre les décès par maladies… |
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Mon domaine me convient bien : j’ai pas mal d’argent et tiendra, à un personnage près, contre les maladies. A noter qu’avec le vieil artificier que je viens de prendre, je
vais passer premier juste avant l’événement en question… |
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Evidemment, j’opte pour le riz au moment où cela s’impose, après avoir embauché deux récolteurs de riz. Du coup, j’empoche 3 riz et contrains ma fille à payer 3 pièces pour en
produire aussi. C’est le début de la fin pour elle, qui vient de licencier son collecteur d’impôt, pensant avoir assez d’argent… |
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Avec 3 palais, tous nourris en riz, un vieux combattant et un privilège d’un PV, je me sens armé pour mener une belle partie à présent… |
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Nous en sommes à mi-partie et j’ai pris une bonne avance (13 points) sur ma fille, laquelle subit de plus en plus les événements, manquant cruellement d’argent et, surtout,
de places dans ses palais (elle aurait besoin d’un maçon qu’elle ne joue pas pour ne pas prendre du retard sur la piste des personnages et me laisser premier)… |
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Là, je teste et je m’amuse : je joue la tuile de combattant, laquelle me fait avancer de 3 cases sur la piste des personnages, me mettant quasiment à l’abri d’un retour de
Maitena sur cette piste. De plus, étant à court d’argent, elle aura du mal à payer pour faire l’action de son choix… |
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Deuxième sécheresse et deuxième alimentation complète pour moi. A noter que, en prenant cette action, j’empêche Maitena de le faire, elle qui n’a pas les 3 yuans requis. Du
coup, elle manque de deux riz (il lui en restait un acquis plus tôt) et elle va perdre deux personnages… |
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Là, ça couine chez ma fille… |
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Maitena essaie de finir au mieux mais la partie est très difficile pour elle… |
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Le domaine de Maitena une fois la partie achevée… |
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Le mien… |
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Et le plateau, une fois la partie terminée, avec une Maitena qui est remontée un peu en utilisant le pouvoir du personnage du Savant (livre) que nous voyons trop rarement à
l’oeuvre. Est-ce que, joué plus tôt, celui-ci peut mener à la victoire ? |
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Bilan synthétique :On a aimé
– Le côté implacable du jeu, qui ne pardonne rien, même si ça peut très frustrant pour le débutant (je le conçois),
– L’ordre aléatoire des événements, obligeant à s’adapter à chaque partie,
– La puissance de certains personnages, comme le maçon ou le collecteur d’impôts, et il ne faut pas les négliger (je m’en suis clairement rendu compte ce soir),
– La très bonne jouabilité à deux joueurs, c’est un régal !
On a moins aimé
– Le côté un peu win to win quand même, car quand on commence à perdre ses personnages, on a du mal à revenir..
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Scores de la partie :
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Piste |
Personnages |
Moines |
Yuans |
Total |
Maitena (bleu) |
61 |
8 |
0 |
0 |
69 |
Ludo le gars (vert) |
75 |
22 |
3 |
3 |
103 |
Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20
Durée de la partie : 1 heure
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Du coup dans les côtés négatifs c’est plutôt le coté « loose to loose » qui est la conséquence au final de l’avantage 1 cité c’est à dire un jeu qui ne pardonne rien. Et c’est pour ça qu’on l’aime.
Du coup dans les côtés négatifs c’est plutôt le coté « loose to loose » qui est la conséquence au final de l’avantage 1 cité c’est à dire un jeu qui ne pardonne rien. Et c’est pour ça qu’on l’aime.