[17/07/2017] Mi Tierra, Kingdomino

Petite après-midi / soirée jeux à la maison pendant l’été, c’est toujours sympathique. Au programme, la découverte de Mi Tierra pour les joueurs présents, suite à la réception du jeu par François (jeu que j’avais aussi mais pas encore essayé, ça tombait bien !).
Ensuite, après le traditionnel barbecue du soir, il nous fallait absolument jouer au jeu de l’année allemand, le mythique Spiel des Jahres, décerné le matin même à Berlin, à savoir Kingdomino, le chef d’oeuvre, donc, de l’ami Bruno Cathala !
Félicitations très sincères de l’ensemble de la tablée et belle partie au programme…

MI TIERRA

Ce jeu, sorti pour Essen 2016, avait été essayé par certains de mes partenaires ludiques cet hiver et il me tardait d'y venir moi-même... Arriverai-je à créer "Ma Terre" au Chili ?
Ce jeu, sorti pour Essen 2016, avait été essayé par certains de mes partenaires ludiques cet hiver et il me tardait d’y venir moi-même… Arriverai-je à créer « Ma Terre » au Chili ?
Le plateau est très chargé, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais en fait il s'avère assez simple à lire, une fois qu'on a compris que chaque zone est identifiée par un numéro (de 1 à 17) correspondant aux actions qu'on voudra faire réaliser à nos pions ouvriers. Ces pions seront posés sur les roues grises qui sont disséminées un peu partout sur le plateau, à raison de 1 ou 2 par zone en général.
Le plateau est très chargé, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais en fait il s’avère assez simple à lire, une fois qu’on a compris que chaque zone est identifiée par un numéro (de 1 à 17) correspondant aux actions qu’on voudra faire réaliser à nos pions ouvriers. Ces pions seront posés sur les roues grises qui sont disséminées un peu partout sur le plateau, à raison de 1 ou 2 par zone en général.
Chaque joueur dispose d'un plateau individuel sur lequel il va créer son domaine, sa Terre... Les cases vertes seront remplies par des plantations (blé, raisin ou pomme) ou des animaux d'élevage (vaches, moutons ou poules) à condition qu'y soient placés des enclos à bétail (comme celui en bas à gauche). Sur la droite, on a trois cases visant à accueillir les améliorations de notre domaine. En haut à gauche, on trouve deux zones d'entraînement pour nos chevaux qui seront présentés aux rodéos (au moins 3 dans la partie).
Chaque joueur dispose d’un plateau individuel sur lequel il va créer son domaine, sa Terre… Les cases vertes seront remplies par des plantations (blé, raisin ou pomme) ou des animaux d’élevage (vaches, moutons ou poules) à condition qu’y soient placés des enclos à bétail (comme celui en bas à gauche). Sur la droite, on a trois cases visant à accueillir les améliorations de notre domaine. En haut à gauche, on trouve deux zones d’entraînement pour nos chevaux qui seront présentés aux rodéos (au moins 3 dans la partie).
Nous jouons cette partie de découverte à 3 joueurs, François Sanjuro à gauche, avec les ouvriers gris, Jacques avec les ouvriers jaunes et moi-même avec les ouvriers verts.
Nous jouons cette partie de découverte à 3 joueurs, François Sanjuro à gauche, avec les ouvriers gris, Jacques avec les ouvriers jaunes et moi-même avec les ouvriers verts.
A chaque tour (il y en a 7 dans la partie), chaque joueur pose ses ouvriers (4 chacun au départ à 3 joueurs, avec possibilité d'en récupérer un cinquième), à raison d'un par round. On est exactement dans le déroulement d'un Agricola ! Le thème en plus dites-donc... Ci-dessus, en fin de premier tour, j'ai par exemple placé un ouvrier pour récupérer une plantation (n°2), un autre pour prendre une eau (n°7, pour irriguer ou abreuver un cheval), un autre pour prendre un cheval (n°8) et mon dernier a été placé dans mon domaine (n°14) pour récolter des pommes. Les n° seront résolus dans l'ordre une fois tous les ouvriers placés. Limpide...
A chaque tour (il y en a 7 dans la partie), chaque joueur pose ses ouvriers (4 chacun au départ à 3 joueurs, avec possibilité d’en récupérer un cinquième), à raison d’un par round. On est exactement dans le déroulement d’un Agricola ! Le thème en plus dites-donc… Ci-dessus, en fin de premier tour, j’ai par exemple placé un ouvrier pour récupérer une plantation (n°2), un autre pour prendre une eau (n°7, pour irriguer ou abreuver un cheval), un autre pour prendre un cheval (n°8) et mon dernier a été placé dans mon domaine (n°14) pour récolter des pommes. Les n° seront résolus dans l’ordre une fois tous les ouvriers placés. Limpide…
Voici mon domaine en fin de premier tour (il me reste encore à récupérer mon quatrième ouvrier oublié dans mon verger). J'ai planté un pommier, puis ai récolté deux unités de pommes (deux pommiers irrigués adjacents à mon pion vert). J'ai récupéré un cheval que j'ai placé dans un enclos d'entraînement pour le rodéo, je l'ai abreuvé avec de l'eau et nourri avec une pomme, ce qui m'a permis de le faire passer au niveau 1 du rodéo.
Voici mon domaine en fin de premier tour (il me reste encore à récupérer mon quatrième ouvrier oublié dans mon verger). J’ai planté un pommier, puis ai récolté deux unités de pommes (deux pommiers irrigués adjacents à mon pion vert). J’ai récupéré un cheval que j’ai placé dans un enclos d’entraînement pour le rodéo, je l’ai abreuvé avec de l’eau et nourri avec une pomme, ce qui m’a permis de le faire passer au niveau 1 du rodéo.
Situation générale après le placement de nos ouvriers au tour 2. A noter que François en a placé 5, lui qui a récupéré son cinquième au tour 1, contre le paiement de 6 pesos (la monnaie qui correspond aussi à la piste de score) car il y en avait encore 3 à récupérer en tout dans la zone n°5).
Situation générale après le placement de nos ouvriers au tour 2. A noter que François en a placé 5, lui qui a récupéré son cinquième au tour 1, contre le paiement de 6 pesos (la monnaie qui correspond aussi à la piste de score) car il y en avait encore 3 à récupérer en tout dans la zone n°5).
Plus tard dans la partie, Jacques et moi allons placer un ouvrier contre l'un des quatre objectifs de PV, à savoir 19 pesos pour lui en défaussant 1 vache et 2 poules, et 22 pesos pour moi en défaussant 1 blé et 3 pommes. Il est très étonnant qu'il n'y en ait que 4 et, qui plus est, non faisable par plus d'un joueur.
Plus tard dans la partie, Jacques et moi allons placer un ouvrier contre l’un des quatre objectifs de PV, à savoir 19 pesos pour lui en défaussant 1 vache et 2 poules, et 22 pesos pour moi en défaussant 1 blé et 3 pommes. Il est très étonnant qu’il n’y en ait que 4 et, qui plus est, non faisable par plus d’un joueur.
Plus la partie avance, plus notre plateau individuel est censé se remplir (enfin, le mien, axé sur l'agriculture intensive, ne l'est pas trop). Sur la piste de score, je caracole en tête, mais c'est clairement un leurre qui me joue des tours : je ne me développe pas assez (sans animaux ça va piquer sou peu...) et je suis toujours dernier joueur (car premier au score). Aïe...
Plus la partie avance, plus notre plateau individuel est censé se remplir (enfin, le mien, axé sur l’agriculture intensive, ne l’est pas trop). Sur la piste de score, je caracole en tête, mais c’est clairement un leurre qui me joue des tours : je ne me développe pas assez (sans animaux ça va piquer sou peu…) et je suis toujours dernier joueur (car premier au score). Aïe…
Petite vue lors du cinquième tour, avec votre serviteur qui sent très bien comme l'âge B (correspondant aux trois derniers tours) va me déglinguer la tête (malgré mon avance considérable au score : 40 points environ sur Jacques et 55 sur François) ! En effet, les étals au marché (n°15) ne proposent plus rien en produits primaires (pommes, ...) et rapportent énormément de pesos pour des produits secondaires (lait, laine, vin, ...). Je sens l'humiliation se rapprocher de moi... ;-)
Petite vue lors du cinquième tour, avec votre serviteur qui sent très bien comme l’âge B (correspondant aux trois derniers tours) va me déglinguer la tête (malgré mon avance considérable au score : 40 points environ sur Jacques et 55 sur François) ! En effet, les étals au marché (n°15) ne proposent plus rien en produits primaires (pommes, …) et rapportent énormément de pesos pour des produits secondaires (lait, laine, vin, …). Je sens l’humiliation se rapprocher de moi… 😉
Le jeu est très fluide mais souffre de plusieurs imprécisions ou maladresses sur lesquelles je reviendrai dans les points négatifs du jeu. On s'amuse bien, ce n'est pas très complexe car c'est très logique, mais il faut bien comboter quand même...
Le jeu est très fluide mais souffre de plusieurs imprécisions ou maladresses sur lesquelles je reviendrai dans les points négatifs du jeu. On s’amuse bien, ce n’est pas très complexe car c’est très logique, mais il faut bien comboter quand même…
Au rodéo du cinquième auquel nous participons tous les trois, je vais remporter la mise avec mon cheval placé au niveau maximum d'entraînement. Mais bon, gagner 20 pesos + 2 cartes de produits primaires ou 2 animaux, franchement c'est hyper faible à ce moment du jeu au vu des gains engendrés par mes petits camarades, surtout que je perds mon cheval en terminant premier, alors que François et Jacques gagnent certes moins de points mais le conservent...
Au rodéo du cinquième auquel nous participons tous les trois, je vais remporter la mise avec mon cheval placé au niveau maximum d’entraînement. Mais bon, gagner 20 pesos + 2 cartes de produits primaires ou 2 animaux, franchement c’est hyper faible à ce moment du jeu au vu des gains engendrés par mes petits camarades, surtout que je perds mon cheval en terminant premier, alors que François et Jacques gagnent certes moins de points mais le conservent…
Nos choix d'actions lors du septième et dernier tour, avec toujours votre serviteur en tête (je le note, hein, mais ça ne durera pas !). Je suis très surpris de me retrouver tout seul au marché (n°15) et dans la zone des bonus (n°16). Mes camarades pensent gagner davantage en fabriquant des produits tertiaires (zones n°12 et 13), car il y a de sacrés bonus à la fin... On ne joue pas dans la même cour !
Nos choix d’actions lors du septième et dernier tour, avec toujours votre serviteur en tête (je le note, hein, mais ça ne durera pas !). Je suis très surpris de me retrouver tout seul au marché (n°15) et dans la zone des bonus (n°16). Mes camarades pensent gagner davantage en fabriquant des produits tertiaires (zones n°12 et 13), car il y a de sacrés bonus à la fin… On ne joue pas dans la même cour !
Ca y est, la partie est terminée et je suis clairement dernier avant même les derniers ajouts de PV !
Ca y est, la partie est terminée et je suis clairement dernier avant même les derniers ajouts de PV !
Le domaine de François est impressionnant, avec ses 9 animaux et, par exemple, ses résidus de 4 laines ou 4 vins, sans parler de son pull et de son Postre (dessert)
Le domaine de François est impressionnant, avec ses 9 animaux et, par exemple, ses résidus de 4 laines ou 4 vins, sans parler de son pull et de son Postre (dessert)
Le domaine de Jacques est encore plus incroyable, avec pas moins de 12 animaux et des résidus démentiels en lait (10 unités !) par exemple, sans parler de son Postre (dessert) et de son gâteau. Je vais couiner...
Le domaine de Jacques est encore plus incroyable, avec pas moins de 12 animaux et des résidus démentiels en lait (10 unités !) par exemple, sans parler de son Postre (dessert) et de son gâteau. Je vais couiner…
Mon domaine enfin, limite pitoyable, avec seulement 3 moutons en guise d'animaux et seulement un résidu de 2 vins et 1 lait, parmi les produits secondaires, sans aucun produit tertiaire évidemment...
Mon domaine enfin, limite pitoyable, avec seulement 3 moutons en guise d’animaux et seulement un résidu de 2 vins et 1 lait, parmi les produits secondaires, sans aucun produit tertiaire évidemment…
Et la petite carte de résumé des PV liés aux produits tertiaires, avec l'envie de privilégier des séries identiques (4 gâteaux rapportent par exemple 15 pesos) mais surtout différentes (4 produits tertiaires différents rapportent 50 pesos !).
Et la petite carte de résumé des PV liés aux produits tertiaires, avec l’envie de privilégier des séries identiques (4 gâteaux rapportent par exemple 15 pesos) mais surtout différentes (4 produits tertiaires différents rapportent 50 pesos !).

Durée de la partie : 2 heures – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Piste de score Produits tertiaires Tuiles bonus Résidus Total
François (gris) 122 10 18 82 232
Jacques (jaune) 149 10 24 97 280
Ludo le gars (vert) 111 0 11 34 156

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La logique interne du jeu qui ne dépaysera pas les amateurs d’Agricola,
– Les possibilités variés de développement et la difficulté, visiblement, de se créer des séries de produits tertiaires,
– La durée de la partie, deux heures pour une première, parfaite pour ce type de jeu,
– La vraie interaction due aux actions en nombre limité.

On a moins aimé
– L’impression que le jeu aurait dû être développé avec plus de finesse : utilisation bizarre des dés (voir variante que je propose ci-dessous), zones n°5 et n°16 très peu utilisées (pourquoi n’ont-elles pas été regroupées avec un coût différent pour l’embauche d’ouvriers ?), l’élevage prime clairement sur l’agriculture : sans animaux on est mort à l’âge B, certaines tuiles de développement paraissent déséquilibrées, …
– Le manque d’ergonomie de l’ensemble : n° des zones peu visibles et ayant tendance à être cachés par les tuiles, toutes les tuiles ne sont pas décrites dans la règle, le moment d’application des cartes événements n’est pas clair, …

Variante pour limiter le hasard des dés (à tester)
– Dans les zones n°3 et 7, au lieu de lancer un dé à 4 faces quand vous prenez une vache ou de l’eau, vous en prenez 2 si vous êtes seul présent, 1 seul s’il y a deux ouvriers. Dans les zones 4 et 6, on ajoute une troisième place de positionnement et, au lieu de lancer un dé à 6 faces quand vous prenez un mouton ou une poule, vous en prenez 3 si vous êtes seul et 1, sinon, par ouvrier présent.

————————————————————————————————————

KINGDOMINO

Quoi de plus normal que de rendre hommage à Bruno et à son jeu en ce jour de prix de Spiel des Jahres ? Ca fera date quand même ! Bravo !!!
Quoi de plus normal que de rendre hommage à Bruno et à son jeu en ce jour de prix de Spiel des Jahres ? Ca fera date quand même ! Bravo !!!
Nous jouons cette petite partie à 4, François utilisant le roi jaune, Jacques le vert, Maitena le rose et moi-même le bleu...
Nous jouons cette petite partie à 4, François utilisant le roi jaune, Jacques le vert, Maitena le rose et moi-même le bleu…
Sur la droite, les tuiles choisies au premier tour par chacun de nous, sur la gauche celles qui seront à choisir dans l'ordre des rois posés à droite, donc avec François en premier, puis Jacques, puis moi-même puis Maitena...
Sur la droite, les tuiles choisies au premier tour par chacun de nous, sur la gauche celles qui seront à choisir dans l’ordre des rois posés à droite, donc avec François en premier, puis Jacques, puis moi-même puis Maitena…
Voici donc mon petit domaine avec ma première tuile placée...
Voici donc mon petit domaine avec ma première tuile placée…
La pose des tuiles est assez facile, avec la seule contrainte qu'au moins un côté soit correctement connecté. Ensuite, essayer de placer son château au centre du carré à venir 5 par 5, si possible complet d'ailleurs, est une autre paire de manches si on veut optimiser ses points...
La pose des tuiles est assez facile, avec la seule contrainte qu’au moins un côté soit correctement connecté. Ensuite, essayer de placer son château au centre du carré à venir 5 par 5, si possible complet d’ailleurs, est une autre paire de manches si on veut optimiser ses points…
Le jeu peut être assez tendu, assez taquin, mais au final il est surtout très simple à appréhender et franchement agréable.
Le jeu peut être assez tendu, assez taquin, mais au final il est surtout très simple à appréhender et franchement agréable.
Voici les deux dernières séries de tuiles...
Voici les deux dernières séries de tuiles…
Le domaine de François une fois la partie terminée. Il obtiendra le bonus de 10 PV car son château est au centre et celui de 5 PV car son carré est complet.
Le domaine de François une fois la partie terminée. Il obtiendra le bonus de 10 PV car son château est au centre et celui de 5 PV car son carré est complet.
Le domaine de Jacques, avec lui aussi les deux bonus...
Le domaine de Jacques, avec lui aussi les deux bonus…
Le domaine de Maitena, avec le bonus du carré de 5 par 5, mais pas celui du placement central du château...
Le domaine de Maitena, avec le bonus du carré de 5 par 5, mais pas celui du placement central du château…
Et mon domaine, avec les deux bonus également, mais qui pêche un peu sur la valorisation de certaines zones...
Et mon domaine, avec les deux bonus également, mais qui pêche un peu sur la valorisation de certaines zones…

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Tuiles Château central Carré 5 par 5 Total
François (jaune) 40 10 5 55
Jacques (vert) 37 10 5 52
Maitena (rose) 40 0 5 45
Ludo le gars (bleu) 35 10 5 50

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’élégance globale du jeu : son original système d’enchère, son calcul de points (taille de la zone X couronnes), …
– La durée des parties,
– Les choix un poil tendus qui se présentent aux joueurs,
– La qualité du matériel proposé, très agréable à manipuler et qui participe au plaisir du jeu.

On a moins aimé
– L’impossibilité de vraiment tout maîtriser, ce qui donne une impression de hasard qui peut en rebuter certains (j’en connais !).

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[17/07/2017] Mi Tierra, Kingdomino”

  1. Content de ton retour.
    J’aime bien tes comptes-rendus en photos.
    Je suis déjà un vieil habitué du site; je commence à connaître tes goûts donc tes avis me sont utiles. Tout comme les durées de parties que tu affiches systématiquement. Mes durées ressemblent plus aux tiennes qu’à celles indiquées sur les boîtes ou annoncées dans d’autres comptes-rendus.

    Je suis régulièrement tes publications. Ici pas de hype et tout est à échelle humaine, ça me plaît bien.
    Bonne continuation, et beau boulot !

  2. Oui je confirme, c’est super que tu ais la perseverance de continuer le blog alors que tant d’autre vont faire du rapide et éphémère sur FB
    J’ai acheté le jeu suite au SDJ, ce n’est pas mon habitude, et je trouve le jeu très bien à 2 (pour l’instant) en 7×7. D’ailleurs dans cette config on a toutes les tuiles, donc je pense que la part de hasard disparait (sauf peut etre l’ordre de tirage, c’est minime)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 × deux =