Et hop, encore deux parties jouées au camping aujourd’hui, en deux temps : 7 Wonders avec toutes ses extensions sorties à ce jour (Leaders, Cities, Wonder Pack, Louis Armstrong) en après-midi, puis Augustus en soirée. Une bonne journée ludique, mais pas que…
7 WONDERS – LA TOTALE
Et oui, même 7 Wonders et toutes ses extensions peut être pratiqué au camping… 😉
Voici ma main de leaders pour cette partie, avec notamment Caligula que j’ai bien envie de faire entrer en jeu pour placer gratuitement des cartes noires…
Voici donc les 4 leaders piochés : seule Bilkis me plaît bien car je n’ai pas vraiment envie de me lancer dans les cartes vertes…
C’est la journée des innovations : je joue une carte noire avec la colombe de la paix me permettant d’esquiver le prochain conflit militaire…
Et hop, nous voici directement en fin de deuxième âge avec deux nouveaux leaders posés (dont un grâce au troisième niveau de merveille). Grâce à celui qui me fait payer une ressource de moins les bâtiments bleus, je devrais me gaver en PV… A noter que je me suis lancé dans le militaire, pour optimiser le leader du bas, surtout que ni Tristan, ni Maitena n’y sont allés (mais cette dernière m’a renvoyé le jeton -1 la bougresse)…
Pas mieux de ce côté-là…
Maitena se fait la cerise avec les cartes vertes, elle qui est la seule à avoir été jouer dessus (ou presque : pour la contrer, Tristan et moi avons chacun gâché le même tour de jeu pour placer une carte verte chez nous, ce qui nous a fait perdre du temps et, donc, des PV). Avec sa carte guilde qui rapporte 1PV par carte bleue chez ses voisins, Maitena nous pulvérise : 12PV !!! Elle sera dure à rattraper…
A partir d’un choix entre 2 merveilles piochées au hasard, je me laisse tenter par Roma, côté B, une merveille absolument atypique : son pouvoir est de faire payer moins cher mes leaders posés (ainsi que ceux de mes voisins) et ses niveaux construits poursuivent dans cette voie en permettant de placer des leaders supplémentaires. Je n’ai aucune idée de la puissance, ou non, de cette merveille mais j’ai une folle envie d’essayer de la jouer à fond !
Très rapidement, je construis mon premier niveau de merveille, lequel me rapporte 5 pièces et, surtout, 4 leaders aléatoirement piochés qui rejoignent ma main…
C’est vrai que ce jeu est excellent : on passe un super moment en plein après-midi avec Maitena et Tristan…
Fin de premier âge, avec donc deux leaders posés chez moi grâce à la construction de mon deuxième niveau de merveille. J’aime beaucoup ce deuxième leader, lequel me permet de récupérer une ressource par tour moyennant 1 pièce payée à la banque…
Séance, je choisis ma carte à jouer… Ce n’est pas toujours facile 🙂
Voici les éléments de Tristan une fois la partie achevé, lui qui a construit une merveille de folie (Petra) avec pas moins de 14PV pour le niveau 2 ! Et comme on innove à fond, voici Louis Armstrong qui a fait irruption dans le jeu…
Mes éléments, avec donc 5 cartes Leaders posées, la dernière me rapportant 6PV quand même… Sinon, j’ai fait le plein au niveau militaire et je suis super bien au niveau des cartes bleues. Ca va se jouer à pas grand chose cette affaire…
Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 18 / 20
Scores :
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– La sensation de pouvoir mener une stratégie de bout en bout avec cette merveille Roma que j’ai beaucoup apprécié de découvrir,
– Le temps de jeu qui diminue lorsqu’on maîtrise davantage les cartes de l’extension Cities,
– Les scores au couteau entre le 1er et le 2ème…
– Le renouvellement incessant des parties : bravo Antoine !
————————————————————————————————————
AUGUSTUS
Ce qui est bien avec Augustus, c’est qu’on n’a besoin que d’un bête petit sac et de ce mini-résumé de la mise en place pour y jouer. Un jeu spécial vacances en quelques sortes…
Je réalise assez rapidement un objectif, lequel va me permettre d’en terminer un second. Bien, si pour une fois je pouvais ne pas être trop ridicule à ce jeu…
Maitena vient de réussir un troisième objectif, comme son frère, alors que Julie et moi sommes plutôt mal partis… Evidemment…
Bouhhhh… C’est vraiment trop injuste…
Et voilà la partie qui s’achève… déjà !!! Et Julie n’a réalisé que 4 objectifs, tout en se demandant comment Tristan a pu aller aussi vite pour en terminer 7 😉
Tristan en a réalisé 7 (seuls 6 sont visibles sur la photo) et possède 15PV sur ses tuiles. Mais il ne gagnera pas…
Oui, cette partie va se dérouler dans une ambiance, comment dire, plutôt déjantée… Non ? 😉
Ca, c’est fait. Pour remplacer mes deux cartes, j’opte pour une nouvelle carte verte (je suis près de l’objectif 3 vertes dites donc !) et une carte noire très difficile (mais je n’avais aucune symbole rose ou jaune sur mes cartes voisines donc il fallait bien en avoir un peu)…
Là, je couine : Tristan réalise un objectif avec le blé durant le même tour que moi mais avec un n° de carte inférieur, donc il prend la tuile de 5PV à mon nez et à ma barbe…
Ambiance réflexion…
Maitena a réussi à terminer 6 objectifs et est en possession de très nombreuses tuiles de PV : ça fait peur !!!
Et voici ma zone avec, pour une fois ce n’est pas trop mal, 6 objectifs réalisés. A noter que j’ai 10PV sur des tuiles donc je ne suis pas trop mécontent même si je n’y arrive décidément pas trop sur ce jeu…
Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Objectifs fixes
Objectifs variables
Tuiles
Total
Julie
39
0
4
43
Maitena
20
31
27
78
Tristan
34
22
15
71
Ludo le gars
27
0
10
37
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– La simplicité efficace de ce jeu : on y prend du plaisir, rapidement, sans se prendre la tête, ce qui fait du bien parfois,
– La portabilité du jeu avec son petit sac,
– Les couinements suscités par les tirages de jetons et les n° des cartes…
On a moins aimé
– Le manque de contrôle qu’on peut avoir, mais c’est un détail.
————————————————————————————————————