Et bien voilà : après deux ans sans l’avoir ressorti, non sans y avoir songé plus d’une fois, voici que ce très bon Norenberc refait irruption sur notre table de jeu ! Yes ! Il est vrai que notre seule et unique partie nous avait bien plu, même si on avait trouvé le jeu un poil bizarre à maîtriser. On aura, disons-le tout net, la même impression après cette petite partie à 2…
NORENBERC
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores :
Citadins
Artisans
Bonus +30
Toutes guildes
Plus riche
Blasons
Total
Tristan (jaune)
0
3+5+3
0
5
0
14
30
Ludo le gars (vert)
7
5+3+5
0
5
5
9
39
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le look de l’ensemble des composants du jeu,
– Sa règle simplissime au service d’une très grande liberté (même si ça peut dérouter et même faire douter !),
– Les parties qui ne doivent pas se ressembler de trop avec les tirages de tuiles (artisans et citadins),
– Les possibilités tactiques offertes par le coffre en lieu et place d’un paravent pour cacher son argent : on peut bluffer en se créant un relief en empilant des pièces par exemple…
– La bonne jouabilité bien tendue à deux joueurs.
On a moins aimé – L’impression que cette fameuse liberté peut conduire à un blocage du jeu si les joueurs n’y prennent pas garde (l’engrenage économique doit être bien mis en route pour que ça tourne),
– Le mal à la tête généré par le jeu, dû à une relative austérité,
– Les scores trop serrés à mon goût : il est bien difficile de prendre une quelconque avance et tout fluctue tout le temps !
4 commentaires à propos de “[17/09/2014] Norenberc”
Salut Ludo,
On aime beaucoup Norenberc par ici mais nous le trouvons toujours très difficile à jouer. Ce jeu a une capacité à rare à avoir une mécanique de jeu qui détourne complètement les joueurs des objectifs pour gagner. Nous avons affaire à un jeu de majorités alors qu’on pourrait croire que c’est un jeu d’argent (limite boursier).
En tous les cas, on aime vraiment beaucoup à 5 joueurs. En duel par contre, Caro et moi avons quasi détesté. L’interaction et la tension tellement fortes à 5 (et même 4) est complètement absente à 2 je trouve. Nous n’avons même pas terminée la partie de découverte à 2. Tu devrais réessayer à 4 minimum, et bien ancrer dans la tête de tous les joueurs quels sont les objectifs du jeu. Sinon on peut effectivement se retrouver dans un jeu qui tourne en rond et où les joueurs ne comprennent rien à ce qu’il font.
Hello, merci pour ce CR.
Un jeu que j’aimerais sortir plus souvent, mais qui ne sort pas car – je confirme le propos précédent – on a aussi trouvé la config 2 joueurs limite au niveau intérêt.
Comme il n’y a que 3 guildes, les bonnes affaires sont rares, il y a peu de choix dans les invités, le scoring en fonction du nombre de blasons différents en prend un coup, etc.
Notre seule partie à 5 joueurs a montré un tout autre visage (quoique un poil long à mon goût…mais quand c’est bon…) : de vrais dilemmes dans la partie programmation, la possibilité de faire des coups d’attente, des secondes et troisièmes places à aller « chercher », et j’en passe.
Tiens, ça c’est marrant : nous on a plutôt bien aimé la config deux joueurs, trouvant qu’on maitrise assez bien ce qui se passe. A plus, la crainte est assez marquée de trouver le jeu bordélique…
C’est vrai que ça part un peu plus dans tous les sens, l’ordre du tour change en permanence notamment. Mais les gains en termes d’accroissement des possibilités compensent largement à mes yeux cet effet un peu foufou, et c’est adepte du contrôle qui parle…
Mon conseil est donc de ne pas avoir peur de le sortir à 4, si tu en as l’occasion ! (ou à 5 mais la durée de partie devient excessive je trouve)
Salut Ludo,
On aime beaucoup Norenberc par ici mais nous le trouvons toujours très difficile à jouer. Ce jeu a une capacité à rare à avoir une mécanique de jeu qui détourne complètement les joueurs des objectifs pour gagner. Nous avons affaire à un jeu de majorités alors qu’on pourrait croire que c’est un jeu d’argent (limite boursier).
En tous les cas, on aime vraiment beaucoup à 5 joueurs. En duel par contre, Caro et moi avons quasi détesté. L’interaction et la tension tellement fortes à 5 (et même 4) est complètement absente à 2 je trouve. Nous n’avons même pas terminée la partie de découverte à 2. Tu devrais réessayer à 4 minimum, et bien ancrer dans la tête de tous les joueurs quels sont les objectifs du jeu. Sinon on peut effectivement se retrouver dans un jeu qui tourne en rond et où les joueurs ne comprennent rien à ce qu’il font.
Hello, merci pour ce CR.
Un jeu que j’aimerais sortir plus souvent, mais qui ne sort pas car – je confirme le propos précédent – on a aussi trouvé la config 2 joueurs limite au niveau intérêt.
Comme il n’y a que 3 guildes, les bonnes affaires sont rares, il y a peu de choix dans les invités, le scoring en fonction du nombre de blasons différents en prend un coup, etc.
Notre seule partie à 5 joueurs a montré un tout autre visage (quoique un poil long à mon goût…mais quand c’est bon…) : de vrais dilemmes dans la partie programmation, la possibilité de faire des coups d’attente, des secondes et troisièmes places à aller « chercher », et j’en passe.
Tiens, ça c’est marrant : nous on a plutôt bien aimé la config deux joueurs, trouvant qu’on maitrise assez bien ce qui se passe. A plus, la crainte est assez marquée de trouver le jeu bordélique…
C’est vrai que ça part un peu plus dans tous les sens, l’ordre du tour change en permanence notamment. Mais les gains en termes d’accroissement des possibilités compensent largement à mes yeux cet effet un peu foufou, et c’est adepte du contrôle qui parle…
Mon conseil est donc de ne pas avoir peur de le sortir à 4, si tu en as l’occasion ! (ou à 5 mais la durée de partie devient excessive je trouve)