Comme ma lecture de la règle avait nécessité pas mal d’efforts et d’investissement mental, sans parler des innombrables et hyper pénalisantes erreurs de règles, je voulais rejouer au plus vite à cet Orléans Stories – The King’s Favor, histoire de corriger tout ça et de voir si, vraiment, le jeu est assui bon qu’il nous l’avait laissé penser…
ORLÉANS STORIES – THE KING’S FAVOR
Durée de cette partie : 5 heures – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de la partie :
Biens
Sous
Zones
Villages
Forteresses
Eglises
Faveurs
Total
Fabrice (bleu)
Éliminé en fin de cinquième année
Pierre (rouge)
6
13
6
8
6
8
10
57
Ludo le gars (vert)
26
0
8
8
9
8
20
79
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’idée des scénarios à ajouter progressivement dans la grosse boîte,
– Le côté modulaire à pas mal de niveaux,
– Le système du bag building, toujours aussi plaisant !
On a moins aimé – Le côté syndrôme du « jeu TROP » à de multiples niveaux (podcast à venir sur ce thème) :
* jeu trop cher et boîte trop grosse,
* règle trop longue à lire, à corriger et à expliquer,
* partie trop longue à jouer,
* jeu trop violent, trop interactif, trop arbitraire (plateau Barter),
* scénario vraiment trop tendu, notamment sur le bois, et trop punitif,
* scénario avec trop d’ouvriers et de ressources (sauf le bois) : on nage souvent dans l’opulence,
* ordre du tour trop important, en raison de la pénurie de bois notamment, …
Bon, voilà un achat que je ne ferai pas.
Ou comment gâcher un grand jeu en en faisant une usine à gaz…