Nouveau jeu découvert ce jour, fraîchement reçu, et, inévitablement, encore une fois sur une thématique animale qui nous plaît beaucoup ! Ce jeu, de l’incontournable paire Kramer + Kiesling, est un peu la suite, ou une ré-implémentation de Savannah Park, et il se nomme Caldera Park.
Changement de décor, changement de lieu, grande évolution des règles également, en bref un nouveau jeu ! Si vous connaissez Savannah Park, vous ne serez pas perdu, mais vous ne serez ni en terrain conquis ni en feeling identique…
Pourquoi ? Régalez-vous du compte-rendu détaillé suivant pour vous en faire une idée…
CALDERA PARK


– Trois types de terrain : forêt; désert et montagne,
– Présence possible de rivière et de chute d’eau, recouvrables également par des tuiles,
– Geyser et volcan non recouvrable.
Chacun dispose 7 tuiles animaux piochées au hasard (sur les 35 qu’il possède) au-dessus de son plateau et 5 tuiles météo face cachée en bas (en plus de celle du soleil placée visible).
Avant que la partie débute vraiment, on prend une tuile de météo (visible ou cachée) et on l’ajoute sur un des 6 hexagones de météo (avec brume). C’est ce qu’a fait Leila sur son plateau ci-dessus…

L’un et l’autre avons pioché une tuile d’orage (valeur 1 pour Leila, 2 pour moi) qui s’apparente aux feux de Savannah Park : les tuiles avec le même nombre d’animaux seront retournées face cachée en fin de partie !
Ce qui apparaît sympa, ce sont les dispositions réparties sur le plateau de ces hexagones de météo et le fait que l’on doive s’organiser pour ne pas aller toucher de satanées tuiles avec le même nombre d’animaux ! Et, évidemment, les autres tuiles de météo peuvent se révéler encore plus destructrices (on y reviendra)…

Précisions : si on n’a aucune tuile avec l’animal requis, on peut placer la tuile de son choix, et de même en ce qui concerne le critère lié au terrain… Encore plus vicieux et bien vu !

Leila a déplacé le jeton loup en-dessous de l’hexagone de montagne, donc on doit déplacer une tuile avec au moins un loup sur un hexagone vide de montagne.




Les jetons vont être replacés en bas, le marqueur de premier joueur va m’être transmis (pas écrit dans la règle visiblement, mais ça paraissait évident) et nous allons nous lancer dans la deuxième manche en ajoutant une tuile de météo.

Une erreur : nous avons oublié d’en ajouter une au début de la première manche et nous nous en rendrons compte dans quelques instants, ce qui nous fera en ajouter deux au lieu d’un entre les manches 2 et 3 (ben oui, il fallait bien trancher) ! 🙁
Au niveau des PV en fin de partie, en plus des groupes d’animaux comme dans Savannah Park, et après retournement des tuiles détruites par la météo, nous pourrons empocher des PV si nous avons recouvert toutes les chutes d’eau, toutes les cases de rivière, toutes les cases de forêt, désert et montagne, ou encore, pour chaque geyser complètement entouré de tuiles.










Par contre, mes groupes d’animaux sont bien costauds ! 😉

Une fois les scores décomptés et recalculés, ouf, cela n’a rien changé (notre grand groupe d’élans n’était pas adjacent à cette tuile), mais quand même !
Dernière remarque par rapport au jeu originel (Savannah Park) : ici, avec la tuile de météo de soleil, on peut monter jusqu’à 12 animaux dans son plus grand groupe et non plus 11 ! Et ça, c’est clairement une super motivation supplémentaire… 🙂
Une bien belle partie qui nous a vraiment donné envie de le ressortir prochainement !
Durée de cette partie : 1 heure 10 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de cette partie :
Chutes d’eau | Forêts + Déserts + Montagnes | Rivières | Geysers | Chèvres | Ours | Loups | Élans | Pygargues | Bisons | Total | |
Leila | 4 | 7+0+0 | 8 | 12 | 6 | 30 | 8 | 33 | 33 | 33 | 174 |
Ludo le gars | 4 | 0+7+0 | 0 | 8 | 24 | 21 | 27 | 33 | 33 | 36 | 193 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– L’évolution du jeu originel pour en faire un jeu plus varié, avec plus de manière de marquer des PV, tout en apportant une certaine asymétrie (tuiles météo remplaçant les feux et toutes ne sont pas utilisées),
– A la fois plus de contraintes de pose (animal + critère) et en même temps plus de liberté / facilité de jeu (on arrive à « rebondir » plus facilement),
– Les petits coups subtils liés aux jokers qu’on peut se créer si possible, voire contraindre l’adversaire à nous en faire profiter…
– Une bonne saveur de reviens-y ! Je crois le préférer au jeu originel, mais ça restera à prouver !
On a moins aimé
– La fausse impression, qui pourrait desservir le jeu, qu’on n’a affaire qu’à une resucée du jeu originel, voire qu’on le contrôle moins durant la partie (je pense clairement le contraire)…
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