Découverte d’un jeu qui situe son thème en 1153 en Angleterre, dans le comté de Nottingham, à l’époque où Robin des Bois essayait de prendre aux riches pour redonner aux pauvres (je résume, oui !).
Ce jeu, que j’ai rapporté du FIJ de Cannes 2022, est un jeu coopératif très immersif, avec différentes aventures que nous allons pouvoir jouer avec nos personnages choisis pour les vivre : la Belle Marianne (jaune) pour Julie, Petit Jean (bleu) pour Leila et Robin des Bois (vert) pour moi-même.
Nous allons commencer évidemment par la première aventure puis nous nous attaquerons à la seconde dans la foulée. A noter que, sauf erreur, la première aventure correspond à celle qui était présentée et jouée à Cannes sur le salon.
Nous voici donc en route pour Les Aventures de robin des Bois X 2…
LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS X 2



Voici le recto donc…

Ensuite, direct, on joue : lecture de la page 8 du bouquin, avec apport régulier de points de règles supplémentaires…




Quelques précisions :
– Comme je n’ai pas utilisé mon élément de déplacement long, j’ai glissé un cube blanc dans le sac (fondamental pour remporter des combats)
– A côté du personnage, baptisé le Gardien de la Forêt, figure un point d’interrogation, indiquant que c’est une fenêtre « explorable ». En effet, à son tour, on peut soit combattre soit fenêtre la tuile qu’on touche.



Là, elle a réussi !





Dégoûtés nous sommes !!! En effet, Leila n’a pas trouvé de corde pendant sur la tuile le long de l’enceinte : et pour cause car il lui a été demandé, au moment de son exploration, si elle possédait une corde !!! Logique mais nous avons été bien naïfs… Du coup, elle redescend vers la potence, avec l’idée saugrenue de récupérer ni plus ni moins que la corde qui lui aurait été fatale !!! Et tout ça au nez et à la barbe du prince Jean qui patiente dans le carrosse…




Et elle va pouvoir en descendre le long de l’enceinte pour nous rejoindre en bas, à l’ombre !




Pour la suite, sachez que le but du jeu de notre parie est de trouver un refuge dans la forêt et que nous gagnerons dès que l’un de nous y aura mis les pieds. Les possibilités semblent très très vastes s’il faut aller chatouiller chaque point d’interrogation de la forêt un par une, sans réelle indication !

Ouf, c’était bénéfique et j’ai ajouté un cube blanc dans le sac, alors que le départ est pour le moins « rugueux » disons, avec seulement 7 points sur la piste d’espoir et une répartition des cubes dans le sac pour le moins délirante : 18 violets et 3 blancs !!!
Sinon, à noter que nous avons à présent un disque gris dans le sac (un joueur rejoue un tour), un autre blanc (tout le monde rejoue un tour) et un violet (Sombres Événements Violets à découvrir bientôt)…

Dans la même logique, nous avons été très surpris de découvrir qu’en fin de première aventure on nous demande de laisser toutes les fenêtres en l’état (normal pour un jeu de ce genre) mais qu’en début de deuxième, on nous demande de toutes les replacer sans étoile visible ! A quoi cela rime-t-il ?

Sur la droite, vous pouvez voir que Leila a trouvé un raccourci entre le bas et le haut du plateau, ce qui pourrait s’avérer fort utile et nous permet d’avance… un peu ! En fait, réellement, on galère pour savoir quoi faire, où aller, que rechercher, ce genre de choses quoi…


#SPOIL
Ci-dessus, je vais tenter d’aller prendre le bateau en 208pour voir s’il ne nous permettrait pas, par hasard, d’aller derrière la cascade qu’on ne peut pas explorer en l’état. On sait déjà qu’il peut nous conduire en 209, mais le texte à lire sera-t-il le même que pour la première aventure ? Pas si sûr…



Profitant que je fasse diversion auprès du cavalier violet, que j’attire vers la fenêtre 209, Julie réussit à atteindre l’échoppe du charpentier pour lui demander soit du soutien soit un refuge. Dure question, car quelle en est la différence ? Elle opte pour lui parler de refuge…

Bingo, c’était le bon choix semble-t-il puisqu’il l’informe de la présence d’un cercle runique vraiment très près de Leila, ça tombe ultra-bien, lequel ferait apparaître une sorte de zone d’eau qui aurait une influence sur la cascade…

Dès que le pion de Leila touche la zone d’eau, la cascade s’arrête de couler et Leila peut en retourner la tuile, découvrant enfin le passage qu’on avait estimé probable dès le départ de l’aventure (enfin, surtout Julie…) !
Mais, car il y a un « mais », Leila ne doit pas déplacer son pion de la zone d’eau sinon le passage se referme ! Et nous sommes si loin avec Julie… Et à court de points sur la piste d’espoir, donc quasiment assurés de perdre la partie car nous allons devoir défausser nos deux derniers sablier rouges de la Fin Tragique !!! 🙁

Partie perdue lorsqu’est sorti le disque rouge nous obligeant à aller lire la page 213 du livre…

Juste pour le plaisir d’en conserver la trace…
A noter que, pour la partie suivante, nous pourrons refaire cette aventure, en tournant le blason sur sa face 2 et, comme nous le promet la règle, de vivre une aventure totalement différente cette fois-ci ! On a du mal à y croire, mais pourquoi pas…
Au final, bilan étonnant sur nos ressentis sur ce jeu, à découvrir dans les Plus et les Moins ci-dessous…
Durée de ces parties : 1 heure 30 minutes + 2 heures – Note de ces parties : 14 / 20
Scores de ces parties :
Aventure 1 : La fuite | Aventure 2 : Un refuge secret | |
Julie (jaune) + Leila (bleu) + Ludo le gars (vert) | Victoire | Défaite |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– L’effet Wahou des fenêtres à ouvrir façon calendrier de l’Avent,
– Le livre, oui carrément un bouquin, proposé dans la boîte, avec deux marque-pages pour repérer et revenir facilement à certains moments importants,
– Le foisonnement thématique, l’ancrage dans le « mythe » de Robin des Bois, …
– L’impression que le jeu se fluidifie carrément au bout de deux parties seulement,
– La bonne grosse envie de terminer prochainement ce scénario Aventure 2 parce qu’on était si près au final…
On a moins aimé
– Le trop peu de liberté de la première aventure et le trop peu d’informations / pistes pour la deuxième !
– Le système de déplacement un peu pénible, pas simple à positionner pour ne pas tricher de quelques millimètres,
– Un côté un peu poussif sur cette deuxième partie…
————————————————————————————————————