[18/06/2023] The Mind

Quelques jours après l’avoir découvert suite à un achat en brocante, je profite de la venue en matinée de Fabrice qui venait prévoir l’impression des plaquettes de notre association Les Ludophiles, pour lui faire accéder au plaisir non descriptible juste avec la lecture de la règle ou le look de la boîte de cet OVNI ludique qu’est The Mind… C’est notre deuxième partie et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on en ressortira complètement estomaqués par ce petit bijou aussi étonnant que jouissif…
Je vous en raconte la partie : bonne lecture !

THE MIND

Ah que voilà un jeu tout à fait fabrizioesque !!!
Au départ, à trois joueurs, nous disposons de trois vies et d’un shuriken.
Après la traditionnelle séance de concentration que Fabrice découvre à cette occasion, nous voilà en train de commettre notre première erreur en cours de manche 1… Fabrice a joué le 22, puis le temps a passé… Tant et si bien que j’ai pris mes responsabilités et que j’ai joué mon 68 ! Aïe, Leila avait le 59 mais jusqu’à quand allait-elle faire durer le plaisir ?
Première vie perdue, ce n’est pas malin du tout du tout…
Comme très souvent avec ce jeu, visiblement, ça délire, ça grimpe dans l’ambiance, ça s’emballe… Et pourtant, toujours en n’ayant aucun droit de communiquer !
Paf ! Le 36 après le 2, voilà ce que c’est de prendre ses responsabilités ! 🙂
Joli, très joli même…
Se concentrer, se concentrer, voilà l’une des clés du succès sur ce jeu… Il faut dire qu’avec le 2, suivi du 5, puis d’un shuriken joué ayant permis d’indiquer que la carte la plus basse de Leila était le 57, celle de Fabrice le 46 et la mienne le… 86 ! il faut se ressaisir et faire le bon choix ! 😉
L’attente entre la carte 5 a été épique mais alors celle entre le 75 et la 94, comment dire ? 😉 Ensuite, splendide enchaînement de fou !!!
Plus les manches avancent, plus on se demande comment on fait. C’est vraiment bluffant et le moment est clairement savoureux par chacun d’entre nous. Quel jeu !
Là, ça touche au sublime : les cartes ont monté jusqu’au 17 puis un léger blanc… Puis j’opte pour jouer mon 24 en même temps, précisément, que Fabrice avec son 25 ! Ma carte touche la table avant la sienne !!! Du grand grand gala…
Oh la la… Si on m’avait dit qu’on remporterait la manche 5 sans filet (une seule vie), je ne l’aurais jamais cru… On va attaquer le niveau 6 sans aucun espoir… Quoique…
Shuriken joué, pour peu d’infos au final, juste qu’on aurait eu des soucis si le 39 était tombé avant les deux autres…
Le deuxième moment plus que bluffant de cette partie : Leila joue son 47, puis, exactement dans le même timing de stressé de la mort qui tue, Fabrice joue son 48 et moi mon 49 ! Mais sa carte glisse sous la mienne !!! Donc, elle est jouée avant la mienne… Dingue ce jeu !
On franchit le niveau 6 sans y croire vraiment…
Nous voici au niveau 7 : la communication télépathique. On a l’impression d’y être…
Aïe ! Cette fois, c’est la grosse désillusion avec cette erreur : Leila joue le 82 juste un chouilla trop tôt par rapport au 80 de Fabrice et c’est la loose…
La gagne, par contre, c’est d’avoir découvert ce jeu hors norme et de prendre autant de plaisir dessus !
Aucune envie d’aller consulter les articles / avis sur le net, histoire de ne pas trop divulgâcher et d’éviter les éventuelles martingales que certains auraient pu développer… Merci d’en tenir compte dans vos commentaires.

Durée de cette partie : 40 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Leila + Fabrice + Ludo le gars Défaite au niveau 7

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’effet plus que « Wahou » qui ne peut se découvrir qu’en jouant, pas en lisant seulement la règle,
– Les enchaînements exceptionnels et improbables du jour, faisant sauter (oui carrément) Fabrice sur notre canapé !!!
– Le jeu OVNI absolument à faire découvrir lors de nos après-midi jeux pour le grand public, il s’y prête parfaitement, d’où son prix mérité reçu à Cannes je pense,
– Le côté « ça va être impossible » et des imbéciles s’y essaient et ils y parviennent

On a moins aimé
– Le look du jeu, mais c’est bien tout…

————————————————————————————————————

6 commentaires à propos de “[18/06/2023] The Mind”

  1. Bonjour Ludo
    Je suis très souvent en accord avec tes choix ludiques, mais là… pas du tout. Je fais partie des détracteurs de ce jeu (si on peut lui donner ce nom là). Personnellement je trouve que c’est une arnaque complète et il n’est même pas beau. Il suffit que chaque participant égrène dans sa tête les nombre à la même vitesse pour jouer les cartes… où est l’intérêt ludique ? En plus, tu peux confectionner les cartes toi même pour éviter de dépenser la douzaine d’euros. Je sais que the Mind est très clivant entre ceux qui ont la même opinion que moi considérant comme scandaleux d’avoir pu lui donner un prix, et ceux qui lui accordent un niveau sensoriel et de télépathie.

    • Hello
      Arghhh…. Je ne voulais pas entendre parler de la martingale, du biais du jeu, comme je l’indiquais en fin de mon compte-rendu… Bon, tant pis, je le garderai pour moi et essaierai de jouer sans en tenir compte… Le jeu est vraiment réussi si on n’essaie pas de programmer un truc comme ça. Dans Hanabi, on a affaire à un peu la même chose, finalement, si on se trouve un code dès le départ. Tout comme dans Codenames, avec des pointages pré-déterminés. Mais est-ce que l’on joue, alors, aux mêmes jeux ?

      • Gros +1 avec toi, Ludo ! J’adore The Mind, et je n’ai jamais cherché à compter, plutôt à estimer, étudier mes partenaires sur « trop tôt/trop tard ». Nous, on s’y amuse, c’est le principal.

  2. Bonjour Ludo,
    moi aussi j’adore the mind et j’adore le faire découvrir.
    Cela marche à chaque fois.

    Je ne donne aucune indication, juste les règles.
    Et c’est marrant de voir que manche après manche on finit par se « synchroniser » et s’améliorer.

    Après c’est un jeu d’ambiance.
    C’est mon engouement et celui des autres qui fait que cela marche.
    Si je jouais en disant « c’est nul, je ne vois pas l’intérêt. » c’est sûr que ce serait un flop.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept − 2 =