[18/07/2022] Ark Nova

On ne s’en lassera donc jamais ? Je commence à me demander si on va tenir ce rythme encore longtemps mais, pour le moment, force est de reconnaître qu’on est comme deux passionnés, Leila et moi, à pratiquer cet exceptionnel jeu qu’est Ark Nova
Les parties se succédant, en mode asymétrique pour tous les deux, je me rends à l’évidence : Leila progresse et moi je stagne ! J’en veux pour preuve les deux dernières que nous avons jouées ensemble…
Bonne lecture !

ARK NOVA

Leila réaménage toute la ménagerie en amont de cette nouvelle partie !
Les vieux sages discutent…
Le plateau Association pour cette partie, avec une carte en lien avec les espèces : les oiseaux, et les deux autres à propos des lieux d’habitation : l’Australie (enfin, l’Océanie…) et les habitats diversifiés.
Leila va jouer pour la première fois sur probablement mon plateau préféré, à savoir l’Aire extérieure !
De mon côté, je vais utiliser le Lac d’argent qui avait si bien souri à François lors de notre précédente partie…
Ma main de 4 cartes de départ : l’Entrée secondaire parce qu’elle ne se refuse jamais; les deux reptiles parce qu’ils sont australiens et, enfin, le Cochon d’Indes parce que si j’entame très tôt le parce animalier je devrais pouvoir le faire scorer au maximum (18 d’attrait).
Mes deux cartes d’objectif ne me font clairement pas rêver : les icônes d’eau ou de rocher !!! Bon, j’irais plutôt sur celui des rochers, notamment parce qu’un de mes deux reptiles en main en possède déjà une.
Je démarre avec Construction au niveau 3, histoire de placer un enclos standard de taille 3, dans le but d’y installer, si j’arrive à le saisir, le Koala qui se trouve dans la rivière…
Yes !
Fin de la première manche…
Très tôt pendant la deuxième manche, Leila soutient son premier projet de conservation en relâchant ce Blaireau européen… Elle va prendre de l’avance sur la piste de conservation cette demoiselle…
Ah oui, quand même… Pour info, elle a retourné une carte (Animaux).
Fin de la deuxième manche. Vous noterez que l’avance de Leila sur la conservation est claire et nette, mais qu’en revanche, sur la piste d’attrait, elle rame…
A mon tour de soutenir un premier projet, au rabais j’en conviens (j’avais déjà 4 icônes d’Australie !), mais je me devais de démarrer quand même… J’ai carrément hésité, ne sachant pas si je ne me tirais pas une balle dans le pied.
Les cartes jouées dans mon zoo…
Et Leila s’apprête à faire avancer le majestueux Éléphant jusqu’à proximité de son zoo… Ça en dit long sur ses intentions… 😉
Elle accueille un magnifique Éléphant d’Afrique et récupère donc un sacré butin : 1 point de réputation, 10 points d’attrait et une carte d’objectif supplémentaire à choisir parmi deux ! Pas mal du tout…
Fin de la troisième manche. En gros, les écarts restent les mêmes sur les deux pistes…
Petite vue du plateau Association alors que j’ai soutenu mon deuxième projet de conservation il y a peu, basé sur les rochers…
Oh la splendide main de cartes !!! Avoir l’Éléphant d’Asie et le Rhinocéros indien dans la même main, ça donne de sacrées envies…
Allez, après le Coati roux, j’accueille fièrement le rhino féroce pour glaner une carte de projet de base en main !
Fin de la quatrième manche. Il semble que j’ai fait le trou au niveau de l’attrait, mais Leila relâche souvent des animaux, donc ceci explique cela…
J’ai joué l’Éléphant d’Asie et récupéré la grosse figurine d’éléphant, hein, quand même, et j’ai opté pour cette carte d’objectif grâce à lui.
Leila poursuit ses relâchements d’animaux, surtout qu’elle a joué la carte de Mécène de Grande migration, laquelle bonifie ces actions-là…
Au passage, nous vous présentons notre nouvelle invitée : la Cigogne blanche !
Leila joue hyper bien le coup avec l’Aire extérieure, non ?
Fin de la cinquième manche. Vous devriez avoir repéré que Leila s’est littéralement envolée sur la piste de conservation et que mon avance sur l’attrait risque de faire un peu court…
Croisera / croisera pas ?
Presque !!! Ouf, je vais pouvoir rejouer deux fois, mais ça risque vraiment d’être dur pour moi…
Regardez mes deux marqueurs à présent : c’est pas un peu dingue tout ça ?
Bon, ce dernier relâchement d’animaux, un Vautour en l’occurrence, va clairement clore cette partie ultra-serrée…
Le plateau Association une fois la partie terminée…
La position de nos marqueurs avant que l’on décompte les points en lien avec les zones marron des cartes et les deux cartes d’objectif que nous avons chacun en main (très rare, ça) !
Le zoo de Leila, ultra de chez ultra compact !!! Rendez-vous compte : trois mécènes et trois animaux en tout et pour tout…
Mon zoo, nettement plus étoffé, d’où mon avance claire en attrait. A noter que j’ai réussi à compléter mon zoo à l’avant-dernier tour…
Les deux cartes d’objectif de Leila : 6 projets soutenus, donc 4 points de conservation pour la première ; 14 de réputation, donc 3 points de conservation pour la seconde ! Pas mal du tout…
Les deux miennes : 4 rochers donc 2 points de conservation pour la première ; 4 majorités donc 4 points de conservation pour la seconde.
Heureusement que j’avais aussi de jolies zones marron dans mon jeu, ça m’a permis de venir chatouiller Leila au niveau des scores finaux…
Ultime photo avec une position finale juste splendide pour le marqueur de Leila sur la piste de conservation !!!

Durée de cette partie : 3 heures – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 33 34 donc 22 33 41 donc 1 33-1 = 32
Ludo le gars (noir) 72 17 donc 73 77 23 donc 55 77-55 = 22

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Des scores positifs pour tous les deux, avec le record personnel pour Leila et le plus haut avec défaite pour moi ! Une partie mémorable…
– L’univers que l’on peut se créer autour de ce jeu, avec des figurines dans tous les sens pour nous, de la customisation à outrance des éléments de jeu, de la musique en fond (bruits de la jungle), ..
.

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit − 6 =