[18/07/2024] Mon Puzzle Aventure – Dragon

Suite au Festival des Jeux de Cannes, nous avions cette boîte Mon Puzzle Aventure – Dragon à découvrir et à vous présenter… C’est chose faite aujourd’hui ! En espérant que ce jeu vous plaise, enfin surtout à vos enfants ou petits élèves (si vous êtes enseignant tout comme moi)…

MON PUZZLE AVENTURE – DRAGON

Découverte du Jeu de l’Année / As d’Or, enfant, 2024, avec Leila : Mon Puzzle Aventure sur le thème Dragon…
La règle du jeu tient en quelques lignes et, comme bien indiqué, ce jeu concerne les enfants jusqu’à 10 ans. Nous sommes donc tous les deux hors jeu, mais je vais vous présenter celui-ci sous l’angle de son public cible et de mon regard d’enseignant…
D’abord, il faut assembler le puzzle de 42 pièces pour pouvoir commencer à véritablement jouer.
Histoire de donner un peu de piment à notre partie du jour, j’indique à Leila que je lance un chronomètre… A vos marques, prêts, partez !
Elle galère quand même… 🙂
4 minutes et 10 secondes plus tard, le puzzle aux 42 grandes pièces est réussi ! Bravo… 😉
Et, à présent, entrons dans le vif du sujet…
Nous devons choisir un personnage pour cette partie : ce sera Timon le magicien dont les caractéristiques sont indiquées sur le côté de la boîte.
Une fois le personnage trouvé, nous allons retourner la pièce en question, qui devrait être numérotée 1 et résoudre l’énigme qui se trouvera au dos… Suspense, suspense… 🙂
Pas de réel #SPOIL ici puisque c’est le dos de la première pièce… Comme vous le devinez, nous allons nous lancer à la recherche des lunettes de Timon sur les 41 autres pièces du puzzle…
Une fois ses lunettes trouvées, nous allons poursuivre ainsi l’enchaînement des petites énigmes, sans aucune difficulté vraiment, avec comme petit zeste sympa entre nous d’en chercher chacun une sur deux…
Un peu de lecture au dos des pièces, donc inaccessible aux enfants de 5, voire de 6, ans… La présence d’un adulte sera donc requise pour cette tranche d’âge…
Une énigme spécifique à notre personnage, avec une recherche légèrement plus élaborée. C’est cool ! 🙂
J’ai été surpris, en tant qu’enseignant, que des erreurs scientifiques se trouvent dans le jeu : les rubis ne sont pas bleus mais rouges… 🙁 En bleu, ce sont les saphirs. Surprenant quand même…
Nous nous approchons de la fin de l’énigme et nous n’irons pas plus loin sur ce compte-rendu, histoire de vous laisser la surprise entière de la fin… Suspense, suspense !

Durée de cette partie : 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Leila + Ludo le gars Victoire en 30 minutes (si on peut parler de victoire…) 😉

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté assez magique de l’objet pour les plus jeunes, avec des énigmes au dos des pièces, ce n’est pas courant du tout !
– La possibilité d’y jouer en mode coopératif, comme nous l’avons fait ce jour,
– La taille des pièces et leur solidité, une bonne garantie pour les plus jeunes,
– Les énigmes spécifiques aux trois héros, avec des recherches un poil plus compliquées, ça fait plaisir

On a moins aimé
– La crainte qu’après une partie ou trois (le nombre de héros proposés), le jeu soit un peu « terminé » même pour les plus jeunes,
– La présence obligatoire d’un adulte pour les enfants non-lecteurs,
– L’inexactitude scientifique mentionnée dans le compte-rendu.

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six + 8 =