[18/07/23] CloudAge – Chapitre 1

Nous l’avions prévue, nous sommes en train de la vivre : la campagne débute vraiment avec CloudAge – Chapitre 1 ! Après avoir lu les règles liées aux tuiles de végétaux, que nous n’avions pas eu besoin de lire pour le Scénario 1, après avoir réalisé la mise en place et corrigé une petite erreur de notre première partie (nous aurions dû placer un quatrième plateau de terrain, nous sommes fin prêts pour en découdre, avec une super grosse envie…
Bonne lecture à vous, forcément avec tout plein de #SPOIL…

CLOUDAGE – CHAPITRE 1

Allez, cette fois, embarquons nous à bord de nos dirigeables pour la vraie campagne de ce jeu : Chapitre 1 en approche…
Voici le matériel installé, côte à côte puisque nous sommes deux joueurs et que ça paraît le plus adapté à cette configuration, avec les tuiles de végétaux qui sont positionnées à droite sur nos plateaux. En effet, l’une des principales nouveautés par rapport au jeu d’initiation réside dans ces tuiles de plantes / végétaux qui pourront être jouées, soit sur le plateau de jeu, soit en one shot et remises dans le sac.
Le plateau des villes avec les très réussies caches liées aux nuages…
Ma main de départ : j’ai sélectionné 5 cartes de projets parmi 8 et 1 carte de mission parmi 2.
La voici la voilà, la première carte à lire pour entamer la campagne…
C’est Leila qui s’y colle ! Elle nous expose la situation et on va découvrir que plusieurs fois dans la partie nous devrons faire un choix collectif (exactement comme dans Maracaibo, auquel ce jeu ressemble de plus en plus)…
A vous de lire…
En bas de la carte, on découvre que la première action Livres nous fera retourner cette carte pour progresser dans la campagne. Encore une fois, très clairement à la Maracaibo !
La partie,, en 8 manches, a débuté et voici ma fantastique pioche de départ… 🙁
Après la résolution des combats pour l’un et l’autre…
Choix de ressources pour Leila et moi.
Très très cool pour Leila (3 jetons d’eau + un bonus de défausse d’une carte) et juste pas mal pour moi (2 jetons de métal)…
Le dirigeable de Leila en fin de première manche…
Et le mien…
Un peu plus tard, Leila se lance dans la découverte de l’action de plantation : elle va pouvoir « planter » autant de tuiles que son niveau, à savoir 2 au départ, valeur qui pourra évoluer en fonction des améliorations de son dirigeable. De mon côté, je vais profiter d »une action d’amélioration ou de carte de projet à jouer.
Leila a planté une tuile avec beaucoup de végétation sur son verso, sachant qu’elle a empoché 2 PV (valeur inscrite systématiquement au recto des tuiles de ce type). A noter que, si une ressource est recouverte par ce type de tuile, le joueur en question se les approprie en one shot et elle ne sera plus disponible par la suite.
La carte Histoire qui survient à la première action Livres nous demande de décider ensemble quelque chose…
Vous auriez fait quoi, vous ? Nous, nous sommes belliqueux et nous allons affronter les milices !
Voici donc la carte 14 qui correspond à notre choix. Il va nous falloir s’armer, et pas qu’un peu, visiblement !
Comme nous empochons une seconde carte mission, nous devons la placer de telle manière qu’elle recouvre à moitié la précédente. Voici mon choix.
Pas mécontent de pouvoir jouer cette carte de projet du Perroquet, issue du nouveau paquet de cartes, car elle va me permettre d’ajouter non plus à ma défausse mais sur ma pioche toute nouvelle carte glanée dans les villes…
Fin de la quatrième manche : nous sommes donc à mi-partie…
Leila a développé quelques cartes de projet, surtout pour faire progresser son niveau de production.
De mon côté, je mise sur les améliorations, particulièrement celles des végétaux, les trouvant très lucratives…
Allez, on y retourne pour la deuxième moitié de la partie !
En allant combattre sur la ville du haut, je vais pouvoir profiter de son bonus si j’en ai besoin à un moment donné : défausse de mon cube et gain immédiat de +2 en combat !
Mon combat, épique et très couteux, contre les milices indiquées en pas de la carte Histoire actuelle ! Je gagne quand même, mais ça m’a couté très cher… 🙁
Leila a eu pas mal de difficultés également, mais heureusement qu’on a réussi tous les deux si vous voyez ce que je veux dire à la lecture de cette carte…
Je m’apprête à recouvrir la case de Devil’s Fork par cette tuile L3…
Tiens, un nouveau personnage : notre frère Sam !
Comme je réussis dans la foulée à me procurer pile poil 2 jetons d’eau, c’est moi qui l’ajoute à ma main de cartes de projets ! Leila est verte… 😉
Vue générale une manche avant la fin de partie. Leila a pris une sacrée avance sur les PV mais je ne suis pas sûr que ça suffira par rapport à mes PV liés aux améliorations notamment…
Dernière action de Livre avec une nouvelle réussite pour nous deux ! Ouf…
Je vais expérimenter les grosses combos liées aux tuiles de végétaux… Vous allez voir !
Déjà, comme je peux en jouer 4, sachez que j’ai ajouté une tuile sur le plateau et empoché 2 PV et ce qui était sur la case recouverte, puis 3 autres en one shot ultra-balèzes : j’empoche 3 métaux et peux réaliser 3 actions d’amélioration ou de pose de cartes de projets ! J’installe confortablement Sam avec moi et ajoute la dernière amélioration des végétaux de mon dirigeable + une autre (mais j’ai oublié laquelle…) !
Oui, vous voyez, ça peut rapporter gros ! A condition, bien sûr, d’avoir assez de ressources, métal et eau, pour pouvoir s’en sortir…
La dernière série d’actions…
La vue finale en grand, où l’on ne voit rien du tout, je sais bien, mais ne vous inquiétez pas, je vais vous montrer tout ça de manière rapprochée…
Le dirigeable de Leila une fois la partie terminée…
Le mien…
Nos positions finales sur le plateau de jeu…
Le plateau de production, avec l’atteinte du bout de la ligne un peu tardive pour qu’elle soit vraiment rentable pour Leila, mais c’était clairement un sacré axe de jeu qu’elle a essayé de suivre. Sur la piste des PV, son avance a fondu… Et il reste le décompte final qui devrait lui faire du mal…
La dernière carte à lire pour aujourd’hui…

Durée de cette partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Piste Missions Améliorations Projets Total
Leila (jaune) 55 5 + 0 + 0 4 + 1 + 4 16 85
Ludo le gars (turquoise) 47 6 + 2 + 2 1 + 6 + 10 26 100

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Attaquer une campagne est toujours un grand moment réjouissant !
– Le terrain connu, très (trop ?) proche de Maracaibo, avec des airs de Expéditions à Newdale,
– La durée bien raisonnable de la partie (enfin pour nous !),
– L’évidence qu’on a envie de poursuivre la campagne…

On a moins aimé
– Le thème très mécanique pour l’instant, comme dans Maracaibo et Newdale : on ne croit pas vraiment à ce qu’on nous raconte sur les cartes Histoire,
– Plus embêtant : il manque du matériel dans la boîte ! En effet, aucun sac vert dans la boîte ! C’est fort dommageable car il est censé servir pour stocker le matériel progressivement acquis. De même, il semble manquer un sac rouge…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[18/07/23] CloudAge – Chapitre 1”

  1. Sur la planche d’autocollants, tu as un autocollant avec un livre et un « vu » vert et un autre avec un livre et une croix rouge. Ces deux autocollants sont à coller sur deux sachets zip qui deviennent les sacs rouge et vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 6 = neuf