Une fois encore, je vais avoir la grande chance de vous présenter quelques nouveaux jeux Sologicde chez Djeco en mode solo !
Deux d’entre eux sont de vraies créations, Sologic – Croco Bridge X 3 et Sologic – Path Path Logic X 4, de Valéry Fourcade pour le premier et Yoann Levet pour le second, tandis que les deux autres, Sologic – Impossiblo Ocean et Sologic – Tour d’Hanoï, sont des jeux traditionnels remis au goût du jour par la team Djeco !!!
La plupart de ces excellents jeux rejoindront ma salle de classe, pour mes élèves de CP qui pourront ainsi s’adonner aux joies des jeux de pure logique, dans un espace de temps spécifiquement dédié à cette activité…
Les 4 jeux de la gamme Sologic que je vais vous présenter au travers de cet ensemble de comptes-rendus sont : – Croco Bridge : un jeu de connexion entre deux bords du fond de la boîte, à l’aide de planches à positionner sur des piles de ponts, – Path Path Logic : un jeu de connexion, à nouveau, mais entre des animaux identiques qui doivent être reliés par un chemin continu, – Impossiblo Ocean : un puzzle de 3 tuiles par 3 tuiles, lesquelles doivent être parfaitement connectées, – Tour d’Hanoï : du grand classique du dépilement et rempilement sur des tiges dressées, avec comme seules contraintes de ne prendre qu’un anneau à la fois et de le déposer sur un anneau plus grand. Allez, vous verrez tout ça en détails ci-après… 🙂
Ensuite, nous ferons quelques parties d’un autre jeu que nous affectionnons beaucoup, entre père et fille, à savoir Disney Lorcana X 5…
Bonne lecture de tout ça !
SOLOGIC – CROCO BRIDGE X 3
Pour débuter, direction Croco Bridge, le jeu des crocodiles et des ponts à construire pour les éviter !La règle est très concise, même si, pour une fois, elle passe de 2 à 4 pages, pour un jeu à partir de 5 ans, constitué de 60 défis à réaliser. Tout d’abord, il faut placer les éléments requis sur le plateau (piles de pont et crocodiles) et préparer ceux qu’on devra ajouter pour traverser d’un bord à un autre, indiqué en haut à droite du défi.Ensuite, on en apprend davantage sur ce qui est autorisé et interdit lors de la pose des planches, notamment de ne jamais passer, même partiellement, au-dessus d’un crocodile !
En route pour le défi n°21, le premier du niveau 2 si je me réfère à l’indication sous forme de gouttes en-dessous du numéro du défi… Autant prévenir tout de suite, ça ne sera pas la même histoire pour parvenir à la solution, sans mettre en défaut la règle de ne pas « passer par dessus un crocodile, même partiellement ». D’ailleurs, si vous observez la photo ci-dessus, parvenez-vous à imaginer comment faire avec 4 petites planches et 1 grande pour aller de gauche à droite ???Après 4 minutes et 30 secondes d’intense réflexion, toujours bloqué par le fait de ne pas avoir le droit de passer très légèrement au-dessus d’un bout de la queue du crocodile, je parviens enfin à la solution correcte ci-dessus !!! En effet, il est autorisé de passer sur un autre bord et de connecter une planche à une planche si nécessaire. C’était juste mais ouf, ça y est…Ceci dit, je prends l’idée d’aller jeter un œil au livret de règles, à la page des solutions… Pour voir et m’enlever un doute sur la solution que je vais y trouver… Je reste sidéré par ce que je vois à la solution du défi n°21 : le chemin passe très clairement au-dessus du crocodile, via le premier chemin que j’avais trouvé et que je m’étais refusé à validé pour cette raison-là !!! Je balaie rapidement les solutions alentours et je vois que cette situation revient plusieurs fois… 🙁Pourtant la règle est on ne peut plus claire… Comment est-ce possible que la solution indiquée mette en défaut la règle ? D’autre part, il est bien précisé que la solution est unique ! Je suis assez dégoûté car pas habitué du tout à ce qu’il y ait un problème de ce genre dans les jeux Djeco… Je ne pourrai donc pas l’utiliser en classe avec mes élèves, sauf si l’éditeur vient me clarifier les choses ou modifier le litigieux point de règle…
Durée de ces parties : 5 minutes en tout – Note de ces parties : 14 / 20
Scores de ces parties :
Défi n°1
Défi n°10
Défi n°21
Ludo le gars
15 secondes
30 secondes
4 minutes 30 secondes
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’idée du jeu qui me rappelle Les Dragons du Mékong de Roberto Fraga, pour son système de ponts, avec du jeu de connexion pur jus à la Hex,
– Le look du jeu en cours de partie, avec un thème accrocheur,
– Le jeu qui me tentait le plus dans la sélection…
On a moins aimé – Mon incompréhension quant aux solutions proposées pour certains défis (voir le compte-rendu), contrevenant à la règle…
– Une vraie tristesse de ne pas pouvoir aimer ce jeu autant que je l’aurais souhaité…
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SOLOGIC – PATH PATH LOGIC X 4
Deuxième jeu découvert dans la nouvelle série de Sologic : Path Path Logic, un jeu de Yoann Levet, constitué de 40 défis. Dans ce jeu tout mignon, le but va être de relier les animaux de la même espèce, tout en plaçant toutes les tuiles correctement sur la zone de jeu.La règle, ultra-concise, vous dira tout sur le jeu et sa mécanique très simple et qui pourrait bien offrir une approche de la topologie auprès des plus jeunes (à partir de 5 ans)…Allez, c’est parti, avec le défi n°1, avec la mise en place ci-dessus. Vous noterez que les premiers défis, de niveau 1, positionnent clairement les animaux et les tronçons de chemin, sans que des questions se posent sur leur orientation. Ça ne durera pas…30 secondes plus tard, voilà la solution que j’ai obtenue, sans aucune difficulté ! Il faut dire que je pense être particulièrement à l’aise avec ce type de notions…Défi suivant, le n°11, de niveau 2, avec un animal (un chien jaune) qui n’est pas orienté de manière fixe : à moi de trouver comment le tourner pour que le chemin soit correctement connecté. Ça semble prometteur… 🙂Allez, ne mégotons pas, voici la solution, obtenue en 1 minute et 10 secondes !Défi suivant, le n°21, histoire de basculer sur les défis de niveau 3, avec encore plus d’incertitude : quels sont les animaux représentés par un disque jaune clair sur la fiche de mise en place ?Pas trop de soucis, une fois encore, avec un temps de 1 minute tout pile pour résoudre ce défi ! Ca devient de plus en plus intéressant, tout particulièrement lorsqu’on doit tenir compte des cases qui deviennent inaccessibles en fonction de certains débuts de chemin, des contraintes liées au nombre de tuiles de tronçons de chemin disponible, …Allez, encore un petit dernier histoire de dire : le défi n°30, le premier du niveau 4, le plus difficile de la série ! Cette fois, vous pouvez constater que seuls 2 animaux sont bien positionnés, les 6 restants étant juste pointés par un disque jaune clair !!! Ah ah…Bon, soyons honnête, là ça a été nettement plus délicat, avec un temps de 6 minutes 30 secondes pour parvenir au but. Mais ça y est ! Super jeu en tout cas, très facile à utiliser en classe car la solution est valide ou non, pas besoin de « montrer » les étapes de résolution. Cool ! 🙂
Durée de ces parties : 9 minutes en tout – Note de ces parties : 17 / 20
Scores de ces parties :
Défi n°1
Défi n°11
Défi n°21
Défi n°30
Ludo le gars
30 secondes
1 minute 10 secondes
1 minute
6 minutes 30 secondes
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’évidence du système de jeu : on sait jouer immédiatement !
– L’indication de la couleur du dos des tuiles via un point coloré,
– Les finesses topologiques qui vont s’acquérir avec les parties pour les plus jeunes (et leurs parents !),
– Le nombre de problèmes « difficiles », gages de qualité et de plaisir renouvelé…
– Le matériel proposé, toujours au top !
Jeu suivant, un grand classique des jeux de passe-temps solitaire : un puzzle à connecter correctement. Bon, là il n’y a que 9 pièces à placer en carré, ça a l’air plutôt très très facile… même si l’âge indiqué est de 6 ans.La règle nous permet de voir qu’il y a 4 fois le même jeu, avec un paysage différent, et une difficulté accrue également. Je vais me faire le niveau 2 sur 4, celui de l’illustration de la boîte…Le matériel de jeu…Je croyais vraiment que j’y étais arrivé… mais non !!! Oh la la, mais c’est nettement plus difficile que je le pensais ! J’ai beau utiliser de vieilles ficelles du type : réaliser un puzzle 2 par 2 et placer autour les pièces suivantes, puis d’en décaler une, etc… ça ne fonctionne pas bien !Après 21 minutes d’intenses recherches (non, je n’exagère pas), je parviens au but : avoir connecté les 9 tuiles sous forme d’un carré de 3 par 3 ! Content je suis… 😉 Un jeu parfait pour les élèves de ma classe, tout particulièrement mes CP…
Durée de cette partie : 21 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de cette partie :
Défi n°2
Ludo le gars
21 minutes
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La réelle difficulté d’arriver au bout du niveau 2/4, en dépit d’apparences trompeuses de facilité 😉
– La bonne envie d’y revenir pour se mesurer aux niveaux suivants,
– Le nombre de puzzles proposés, permettant à tous d’y jouer, dès le plus jeune âge…
On a moins aimé – ?
———————————————————————————————————— SOLOGIC – TOUR D’HANOÏ
Dernier jeu découvert aujourd’hui, le plus intimidant des : la Tour d’Hanoï. Pourquoi intimidant ? Tout simplement parce que voilà un casse-tête mathématique très utilisé dans le milieu de la programmation informatique, dans les universités, un problème que j’avais dû traiter dans les années 90 si ma mémoire ne me fait pas défaut… Y parviendrai-je ? En tout cas, de mémoire, il fallait plus de 60 coups pour y arriver et je ne suis pas certain d’en avoir et l’énergie (après le côté éprouvant du puzzle précédent) et le temps (je dois filer chercher Leila au collège)…Je vous laisse prendre connaissance de la règle, basique, ultra-basique…La position de départ : tous les anneaux sont empilé sur la tige n°1… Au moins, les deux premiers coups sont évidents : le plus petit sur une autre tige, mettons la n°2, puis le suivant sur l’autre, disons la n°3. Ensuite, ce sera une autre paire de manches…Bon, voilà, un peu plus tard, avec une situation qui me plaît bien…Encore un peu après…Ah !!! Enfin…Je crois pouvoir dire que je m’approche du but…De plus en plus près du précieux sésame…Yes !!! Je n’aurais pas cru y parvenir mais c’est chose faite : la tour d’Hanoï a bien été déplacée entièrement de la tige n°1 à la tige n°3 sans contrevenir aux règles ! Le temps ? 9 minutes et 30 secondes. Record à battre…
Durée de cette partie : 9 minutes 30 secondes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de cette partie :
Bilan
Ludo le gars
9 minutes 30 secondes
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Jouer en vrai à ce jeu mythique est quand même royal !
– A l’opposé complet du jeu précédent, une sensation d’être inquiet avant d’attaquer la bête… a tort ! 😉
– La qualité du matériel, avec des anneaux colorés du plus bel effet,
– La plaque cartonnée et ajourée avec 3 trous pour bien immobiliser les tiges dans la boîte et éviter leur torsion…
On a moins aimé – Le vide très important à l’intérieur de la grosse boîte, mais comment pouvaient-ils faire ? !
———————————————————————————————————— DISNEY LORCANA X 5
Que serait un mercredi sans un temps lorcanesque ? Allez, père et fille en mode BO3…Je poursuis l’étude de mon deck bleu violet, après quelques modifications supplémentaires, et voici ma première main de départ…Leila, de son côté, y va sur un tout nouveau deck Saphir / Acier ! Je suis super content pour elle qu’elle ait enfin franchi le cap de cette création qui sonne un peu comme un retour aux sources (avant elle avait Rubis avec Saphir, mais Acier paraît pas mal pour profiter de la carte Sphère d’endurance)… Premier tour effectué.Des objets, des objets, … dont la Loupe de Basil, un objet que je lui ai offert quelques jours plus tôt…Premier Alter de la journée, avec Archimède, ce qui explique pourquoi j’ai été rechercher cette bonne vieille carte du chapitre 1 (pas que pour gérer les agros en somme) !Ariel est vraiment un poison de tous les instants du deck de Leila : dès qu’elle ajoute un objet à son board, elle redresse Ariel et celle-ci fait ce qu’elle veut : souvent combattre avec 3 de force. Ci-dessus, elle vient de détruire mon Château de la Reine en un tour (3 frappes de suite) !!!Oh la la, ça ne sent pas bon du tout avec ce Shériff de Nottingham…Bon, OK, là, c’est clair, Leila a maîtrisé la game de ouf ! Bravo fille…Deuxième main de départ pour moi, avec à peu près ce que le deck veut faire en début de game : un tour 1, un Tipo pour le ramp, un Chaudron pour anticiper le Chapeau et le Bruno, … Ça semble pas mal, plus qu’à piocher des Je vole et des Mickey Mouse !Premier tour effectué…Utile cette carte, utile… Et l’une de mes seules pour gérer le board adverse.Leila est ravie de comboter avec ses cartes favorites, la Ariel en tête !Je remporte cette game, ceci dit, avec la carte de Bruno Madrigal qui marche du feu de dieu avec la Chaudron… 😉Troisième game, en guise de finale de ce BO3, avec cette main de départ pour moi. Je sens que la Chaumière de Merlin ne va pas tarder à faire irruption sur le board… 🙂Et voilà comment faire jouer tout le monde pioche visible !!!Euh… Comment dire ? Tu en as combien des Sphère d’endurance ma fille ?La partie a progressé et je crois que Leila est clairement nettement partie que moi, en raison d’une Ariel qui n’en finit pas de se redresser et de défoncer mes lieux, dont le Château de la Reine… 🙁Je tente le coup du Génie, mais c’est quasi-assurément beaucoup trop tard…Je parviens quand même à l’incliner et à empêcher le redressement des personnages inclinés de Leila…Voilà, Leila m’atomise quand même… Bravo fille ! Prometteur ton deck !Petite ouverture d’un booster chapitre 5 chacun, histoire de sortir, peut-être, un Mufasa ou une Clarabelle, voire un Naveen…Bon, pas de folie pour Leila, mais c’est toujours super plaisant d’ouvrir des boosters ! 🙂Pour moi, j’avoue être ravi d’avoir pioché une Daisy, foil en plus, laquelle va rejoindre mon deck Ambre / Émeraude aussi sec, quitte à en sortir un Ondins ensorcelés… Avec la carte Rassembler connaissance et sagesse, ou encore Archimède à 5, franchement il y a pire comme tirage… 😉Allez, on retourne en BO3, le deuxième du jour donc, avec ces cartes obtenues à la pioche et que je vais m’empresser de mulliganer, notamment les petits Big Ben sortis d’affilée !!!Bon, voilà, après Mulligan, ça donne ça…Premier tour effectué…Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer que j’ai trois légendaires dans ma main, dont un proxy de Mufasa en Saphir, pour le tester ! Oui, je sais, je suis gourmet et je veux voir ce qu’il peut donner en situation réelle…Un peu plus tard…Là, ça va commencer à craindre un peu car je n’ai que 7 encres et pas d’encrable pour poser Mufasa…Ça y est, je réussis à jouer Mufasa sur mon board et Leila n’en revient pas !!! En effet, je ne lui avais pas indiqué que je souhaitais le découvrir…La carte semble hyper forte et, déjà de suite, après avoir posé cette carte je remets dans ma main deux cartes de mon encre piochée au hasard…Voilà la situation avant que je puisse vraiment profiter du double-effet de Mufasa : jouer mes encres, l’envoyer à l’aventure, puis redresser mes encres pour les rejouer !!!Avec le Génie qui arrive, Leila commence à se prendre un peu la tête pour savoir ce qu’il faut faire…Fin de game ! Magnifiques sensations que d’avoir expérimenté le Génie conjointement, surtout à Mufasa… 🙂Deuxième game de ce BO3, avec cette main de départ pour moi…Premier tour…Leila combote toujours aussi bien avec ses cartes liées aux objets…La game va vite et elle s’achève à mon avantage, donc deuxième BO3 pour moi ! C’était vraiment top comme après-midi…
Durée de ces parties : 30 minutes + 25 minutes + 35 minutes + 25 minutes + 25 minutes – Note de ces parties : 20 / 20
Scores de ce premier bloc de parties :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Leila (Saphir / Acier)
22
10
23
Ludo le gars (Améthyste / Saphir)
11
22
10
Scores de ce deuxième bloc de parties :
Partie 1
Partie 2
Leila (Saphir / Acier)
13
13
Ludo le gars (Améthyste / Saphir)
21
25
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le moment où un nouveau deck est créé et joué est toujours un moment important… Bravo fille !
– Retrouver Leila en train de jouer des objets à fond et des Ariel qui se redressent sans fin est vraiment un régal …
Une réponse à “[18/09/2024] Sologic – Croco Bridge X 3, Sologic – Path Path Logic X 4, Sologic – Impossiblo Ocean, Sologic – Tour d’Hanoï, Disney Lorcana X 5”
Toujours vraiment sympa cette gamme Sologic (beaucoup de Levet Family ☺️).
J’ai quand même un doute à chaque fois sur le à partir de 5 ans… J’en ai en moyenne une grosse vingtaine tous les ans dans ma classe et je ne les vois pas monter très loin dans les défis au contraire des Smart Games.
Toujours vraiment sympa cette gamme Sologic (beaucoup de Levet Family ☺️).
J’ai quand même un doute à chaque fois sur le à partir de 5 ans… J’en ai en moyenne une grosse vingtaine tous les ans dans ma classe et je ne les vois pas monter très loin dans les défis au contraire des Smart Games.