[18/12/2024] Cottage Garden

Ces derniers temps, porté par l’envie de creuser les jeux de Üwe Rosenberg du type Patchwork, j’avais exhumé de la pile de la honte Spring Meadow, très très bon d’ailleurs, avant de me procurer via Okkazeo le premier de la trilogie. Et oui, parce qu’il y a bien une trilogie et nous avons, père et fille en tout cas, bien envie de nous les jouer en enfilade !!!
Ce sera un peu juste aujourd’hui, mais l’idée est bel et bien là, et nous ne jouons finalement qu’au premier de la série, à savoir Cottage Garden !

COTTAGE GARDEN

Découverte de Cottage Garden ce jour !
Chacun de nous dispose d’une zone de culture, constitué de deux parterres dans lesquels nous allons positionner des fleurs, des pots, des cloches de verre, voire des chats !
Sur le board gauche et au-dessus, chacun a une double-piste de score avec des cubes bleus et des cubes orange, lesquels vont progresser quand on clôt un parterre et qu’on comptabilise le nombre de pots visibles (cube orange) et de cloches (cube bleu). Comme on en avance un seul de chaque, il faut savoir si on continue de faire avancer le même ou si on en fait entrer un second de la même couleur. Très abstrait au début et guère intuitif…
Un plateau de jeu, qu’on appellera l’étalage, propose 16 polyominos de fleurs, avec un dé vert de jardinier qui pointe sur une rangée. Sans surprise, le joueur actif doit prendre une tuile de cette rangée à son tour, avant de faire avancer le dé d’une case. Il peut aussi ne pas en prendre et choisir de prendre un pot dans le stock et l’ajouter à un de ses parterres…
Petit exemple de mon premier tour de jeu : j’ai choisi cette tuile de taille 5 (pas un super choix : je pouvais en prendre une de taille 6) et l’ai placée au mieux sans recouvrir, tant que faire ce peut, de pot ou de cloche. Ensuite, j’ai avancé le dé puis Leila a pris son tour…
Leila s’apprête à déplacer le dé d’un cran après son tour…
La partie se poursuit… Précisons qu’on réalimente le plateau en tuiles quand le dé fait face à une rangée où ne se trouvent que 0 ou 1 tuile. On peut aussi dépenser un jeton de chat, un peu comme avec les cônes de Douglas de Cascadia, pour réalimenter quand même, même s’il y a 2 ou 3 tuiles. Pour cette réalimentation, on prend les tuiles dans l’ordre depuis la brouette de droite…
Lorsqu’on termine un parterre, comme mon premier ci-dessus, on comptabilise le nombre de pots visibles et le nombre de cloches de glace, puis on avance un cube de chaque couleur sur leur piste respective.
Ensuite, on vide le contenu du parterre en replaçant les tuiles de fleurs à la suite de la file devant la brouette. Puis on retourne son parterre et on l’échange contre celui prévu dans la réserve, dans le sens où il se trouve.
Suivant !
Lorsque le dé a fait le tour du plateau, on le fait progresser de 1, ce qui va nous conduire à la deuxième manche de cette très sympathique partie…
Dès qu’un joueur atteint la case 20 de l’une de ses pistes, il empoche la tuile double-ruche (2 PV), le joueur suivant qui y parviendra prenant la tuile ruche simple (1 PV).
Je préviens qu’il est bien difficile de savoir s’il vaut mieux avancer un même cube ou en ajouter un second de la même couleur : je teste cela avec les cubes orange…
Leila a atteint la dernière case de la piste bleue et elle prend la tuile de ruche simple.
A noter une petite subtilité croustillante et sympathique : on passe d’un coup de 15 à 20 sur la piste orange, et de 14 à 20 sur la piste bleue. Joli bonus ! Oui, mais attention, quand on arrivera vers la fin de partie, il se pourrait bien qu’il faille reculer… Donc, attention à avoir différents cubes pour ne pas, bêtement, perdre autant de PV… 🙂
Voilà, nous sommes en deuxième moitié de cinquième manche et c’est le moment où je me demande ce que je fois faire : valider ce parterre et ne pas aller trop vite dans le second pour ne pas être obligé de le remplir (et perdre des PV) ou tenter de le remplir aussi (quitte à en perdre). Aucune idée de la meilleure stratégie à développer…
Après avoir avancé mes cubes, je calcule mon score et tombe sur 67 (65 sur la piste + 2 de la ruche). Est-ce suffisant pour l’emporter ? Dois-je tenter de remplir le second parterre ? Pas facile du tout ! Surtout pour une partie de découverte… Sacré Üwe Rosenberg !!!
Allez, je garde : je vais donc m’arrêter à ce score-là.
Leila, de son côté, fait le choix inverse : elle va tenter de compléter au maximum ses deux parterres, quitte à perdre 2 PV par tour supplémentaire requis.
A noter que, pour avoir ce choix là, il faut avoir plus de deux tuiles de fleurs sur un parterre pour le poursuivre.
Ci-dessus, Leila entre dans son money-time… En ce qui me concerne, je me contente de faire avancer le dé à mon tour.
Leila va décompter un de ses parterres…
Puis la partie s’achève lorsqu’elle termine le second. Le plateau général en est là…
Et… c’est Leila qui l’emporte !!! Elle m’assure avoir calculé rapidement qu’elle perdait sinon, donc autant avoir pris le risque de s’effondrer au niveau de son score. Et bien, non, c’est une très belle victoire pour elle. Quelle audace ! 😉
Dernière photo avec la zone de jardinage du perdant…

Durée de cette partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Pots Cloches Ruches Total
Leila 33 40 1 74
Ludo le gars 25 40 2 67

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La pureté des jeux de ce type que l’auteur sait si bien concevoir…
– L’originalité du jeu qui se situe sur deux points : les 3 cubes de chaque couleur et le fait de devoir reculer si on prolonge la partie pour terminer davantage de parterres de fleurs,
– La très très grosse envie d’y rejouer et de prolonger le plaisir avec Indian Summer et Spring Meadow…

On a moins aimé
– Un matériel un peu cheap, avec l’inutilité totale et la fragilité de la brouette, carrément too much !

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux × = 4