Les nouveautés d’Essen 2013 continuent de sortir sur notre table de jeu, à intervalles réguliers. En effet, il y a eu tellement de jeux, et surtout tellement de bons jeux voire excellents, lors de cet opus 2013, qu’on ne peut pas jouer à tout en quelques jours ou mêmes semaines. En ce qui me concerne, Rokoko n’avait pas encore été découvert et n’a pas concouru pour les incontournables 2013. Mon petit doigt me dit, et vous pourrez le constater en lisant ce compte-rendu, que ce jeu devrait figurer en bonne place dans les incontournables 2014…
Le thème du jeu, celui de la haute-couture royale sous Louis XV, est pour le moins original et je peux vous garantir qu’il est très très finement rendu, soutenu par des mécanismes très bien huilés qui rendent le jeu hyper tendu ! Je ne vous en dis pas plus, bonne lecture…
ROKOKO
Durée de la partie : 4 heures 15 minutes !!! – Note de cette partie : 19 / 20
Scores :
£
Cartes
Maj. Halls
Maj.
Feux
Terrasse
Statues
Possessions
PV
Total
Odile (violet)
1
3
6+7
3
13
10
14
2
59
Françoise (bleu)
1
8+4
5+7
0
9
9
11
6
60
Béatrice (rouge)
2
9
2+3+4
0
0
7
18
3
48
Fabrice (jaune)
4
0
3
0
4
9
25+5
6
56
Ludo le gars (vert)
2
3
4
7
4
10
15+8
11
64
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La tension démente et permanente, à tous les tours de jeu, sans exception !
– L’extrême interaction avec les patrons des robes sur l’étalage commun, les zones pour les placer dans les halls, les décorations, …
– Le thème du jeu, très bien rendu, servi par un matériel de toute beauté,
– L’iconographie parfaitement maîtrisée et qui permet de jouer facilement, avec une règle hyper claire et facile à expliquer : bravo !
– Les multiples stratégies que l’on peut mettre en place, même si le cycle : achat de tissus + confection de robes + vente ou pose est immuable, on a d’autres voies à explorer…
– L’intelligente et originale gestion de sa main : 3 cartes parmi son deck et ajout de cartes embauchées jouables le même tour !
– L’impression de vivre une histoire en jouant à ce jeu épique.
On a moins aimé – La durée absolument délirante de notre partie à 5 ce soir,
– Les temps d’attente qui peuvent être un zeste pénibles entre deux tours personnels, surtout à 5 joueurs.
Ah oui, quand même… Moi qui trouvais que 2h30 c’était beaucoup. Dans les jeux modernes, on a tendance à moins attendre – ou plus participer – il me semble. J’avais vu passer le jeu sans trop savoir quoi en penser et c’est vrai que ce compte rendu intrigue pas mal.
Et je suis d’accord que Rokoko a plus de gueule même si c’est probablement moins parlant pour des Français.
Voilà un jeu qui va rejoindre ma ludothèque sans attendre. J’avais déjà regardé hier la vidéo partie sur Tric Trac avec de belles promesses. Ton compte-rendu de partie m’a totalement convaincu. Ces jeux tendus à souhait, avec des scores hyper serrés après 4 heures de jeu, c’est ce que je préfère !!! J’adore « Bruxelles 1893 » (testé en proto à « Paris est ludique » à 5 et, bien sur, acheté par la suite) et je pense que j’aurais un sentiment similaire pour celui-là.
Je remarque tout de même que le mix deck-building/jeu de plateau fonctionne bien actuellement : « la route du verre » et j’ai acheté récemment « Archon » avec un principe similaire.
Beau compte-rendu en tout cas, qui donne envie.
c’est marrant, la partie à 4 joueurs que j’avais faite en novembre… avait du durer maximum 2 heures… j’avais terminé 2e avec 70 points.
Dans les 4h, tu compte le temps d’explication ?
Aprés, j’avais entendu dire que le jeu n’était pas forcément bien à 5 car trop long justement.
C’est vrai que c’est un bon jeu… malheureusement, le thème est pas forcément attirant pour tout le monde et je lui ais préféré Russian Railroads (qui en plus est moins cher…)
Hello,
Non, non, je ne compte pas le temps d’explication ! Mais c’est vrai qu’à 5 on a un total de 7 tours * 4 rounds (au max) * 5 joueurs = 140 tours !!! D’où une explication à la durée du jeu si on considère que chacun dure en moyenne 2 minutes.
En contrepartie, à 5, il y a une tension splendide qu’on ne retrouve pas à moins.
Ah oui, quand même… Moi qui trouvais que 2h30 c’était beaucoup. Dans les jeux modernes, on a tendance à moins attendre – ou plus participer – il me semble. J’avais vu passer le jeu sans trop savoir quoi en penser et c’est vrai que ce compte rendu intrigue pas mal.
Et je suis d’accord que Rokoko a plus de gueule même si c’est probablement moins parlant pour des Français.
Voilà un jeu qui va rejoindre ma ludothèque sans attendre. J’avais déjà regardé hier la vidéo partie sur Tric Trac avec de belles promesses. Ton compte-rendu de partie m’a totalement convaincu. Ces jeux tendus à souhait, avec des scores hyper serrés après 4 heures de jeu, c’est ce que je préfère !!! J’adore « Bruxelles 1893 » (testé en proto à « Paris est ludique » à 5 et, bien sur, acheté par la suite) et je pense que j’aurais un sentiment similaire pour celui-là.
Je remarque tout de même que le mix deck-building/jeu de plateau fonctionne bien actuellement : « la route du verre » et j’ai acheté récemment « Archon » avec un principe similaire.
Beau compte-rendu en tout cas, qui donne envie.
c’est marrant, la partie à 4 joueurs que j’avais faite en novembre… avait du durer maximum 2 heures… j’avais terminé 2e avec 70 points.
Dans les 4h, tu compte le temps d’explication ?
Aprés, j’avais entendu dire que le jeu n’était pas forcément bien à 5 car trop long justement.
C’est vrai que c’est un bon jeu… malheureusement, le thème est pas forcément attirant pour tout le monde et je lui ais préféré Russian Railroads (qui en plus est moins cher…)
Hello,
Non, non, je ne compte pas le temps d’explication ! Mais c’est vrai qu’à 5 on a un total de 7 tours * 4 rounds (au max) * 5 joueurs = 140 tours !!! D’où une explication à la durée du jeu si on considère que chacun dure en moyenne 2 minutes.
En contrepartie, à 5, il y a une tension splendide qu’on ne retrouve pas à moins.