[18/01/2015] Five Tribes

Suite à la sortie de Trajan, un jeu de Stefan Feld, en 2011, avec un mécanisme d’Awele revisité, il était clair qu’on reverrait des dérivés de ce mécanismes dans d’autres jeux. C’est ainsi que, dans les semaines qui suivirent le salon d’Essen 2011, je m’étais lancé d’arrache-pied dans l’idée en me disant qu’on pourrait peut-être bien utiliser ce système de manière collective et non simplement individuelle comme dans Trajan. Très rapidement, j’étais arrivé à quelque chose qui tournait : on égrenait des meeples dans des régions pour réaliser des actions. Je ne dis pas tout car certaines facettes sont encore originales aujourd’hui et mon jeu pourrait bien sortir un de ces jours (j’ai des pistes…).
Enfin, bon, je raconte tout ça pour vous mettre dans le contexte de mon ressenti de ce Five Tribes que Bruno Cathala nous a pondu en 2014. J’étais sur le c_l quand j’ai vu les premières vidéos, les premiers sujets, les premières photos… Comprenez moi : j’avais l’impression que nos deux jeux étaient très proches et l’un et l’autre consécutifs à ce fameux Trajan !!! Heureusement, après en avoir lu les règles, j’ai pu mesurer qu’ils étaient en réalité très différents et heureusement ! Ca m’a mis en joie cette affaire 😉
Alors, donc, trêve de digressions, voici notre partie de découverte jouée en ce dimanche de janvier avec Tristan…

FIVE TRIBES

Oui, le matériel est de très belle facture, voire classe même. Honnêtement, ce sont des jeux comme cela qui donnent irrémédiablement envie de jouer. Merci Days of Wonder !
Oui, le matériel est de très belle facture, voire classe même. Honnêtement, ce sont des jeux comme cela qui donnent irrémédiablement envie de jouer. Merci Days of Wonder !
Voici, sur mon jean, le résumé des Djinns du jeu ;-)
Voici, sur mon jean, le résumé des Djinns du jeu 😉
La piste d'enchères est un summum du genre, surtout à deux joueurs. On place son pion (deux à deux joueurs) sur le montant qu'on est prêt à payer pour jouer (en général, on aime bien jouer premier). Mais pour les trois cases avec un 0 dessus, on décale de pion précédemment posé, ce qui décale la position du joueur d'autant. Toujours aussi jouissif ce genre de mécanisme...
La piste d’enchères est un summum du genre, surtout à deux joueurs. On place son pion (deux à deux joueurs) sur le montant qu’on est prêt à payer pour jouer (en général, on aime bien jouer premier). Mais pour les trois cases avec un 0 dessus, on décale de pion précédemment posé, ce qui décale la position du joueur d’autant. Toujours aussi jouissif ce genre de mécanisme…
Petite vue générale en fin de premier tour de jeu (deux "tours" chacun suite aux enchères initiales). On peut voir qu'une seule case a trouvé propriétaire, celle de valeur 15 par Tristan, comme indiqué par un chameau rose. Pour ce faire, il n'a pas eu besoin d'avoir entièrement vidé la case (procédure habituelle) : il a utilisé le pouvoir d'un Djinn qui lui conférait ce droit, moyennant la défausse d'un meeple blanc + un second ou un esclave. Hyper forte cette carte de Djinn...
Petite vue générale en fin de premier tour de jeu (deux « tours » chacun suite aux enchères initiales). On peut voir qu’une seule case a trouvé propriétaire, celle de valeur 15 par Tristan, comme indiqué par un chameau rose. Pour ce faire, il n’a pas eu besoin d’avoir entièrement vidé la case (procédure habituelle) : il a utilisé le pouvoir d’un Djinn qui lui conférait ce droit, moyennant la défausse d’un meeple blanc + un second ou un esclave. Hyper forte cette carte de Djinn…
Après avoir transité par la case 6 rouge juste à côté, je suis passé par la 5 bleue d'à-côté, la 8 bleue en-dessous et ai terminé sur la 6 rouge sur laquelle j'ai posé un chameau turquoise. Et, dans la foulée, je vais rejouer...
Après avoir transité par la case 6 rouge juste à côté, je suis passé par la 5 bleue d’à-côté, la 8 bleue en-dessous et ai terminé sur la 6 rouge sur laquelle j’ai posé un chameau turquoise. Et, dans la foulée, je vais rejouer…
Sous ses apparences abordables, le jeu est assez technique et il faut pas mal calculer à son tour pour trouver un coup correct, sinon le meilleur (mais ça peut être long...). On a affaire à un jeu éminemment opportuniste, dans lequel on ne peut que très faiblement réfléchir pendant le tour des autres, tant la configuration change d'un tour à l'autre...
Sous ses apparences abordables, le jeu est assez technique et il faut pas mal calculer à son tour pour trouver un coup correct, sinon le meilleur (mais ça peut être long…). On a affaire à un jeu éminemment opportuniste, dans lequel on ne peut que très faiblement réfléchir pendant le tour des autres, tant la configuration change d’un tour à l’autre…
Oui, on peut bien se prendre la tête sur ce jeu, mais, joué à deux joueurs, dans l'idée de simplement se faire plaisir, un poil en dilettante donc, on passe un très bon moment et on sent que le jeu donne déjà envie d'y revenir pour approfondir certaines stratégies... En tout cas, je n'ai que modérément envie d'y jouer à 3, et à 4 pas du tout !
Oui, on peut bien se prendre la tête sur ce jeu, mais, joué à deux joueurs, dans l’idée de simplement se faire plaisir, un poil en dilettante donc, on passe un très bon moment et on sent que le jeu donne déjà envie d’y revenir pour approfondir certaines stratégies… En tout cas, je n’ai que modérément envie d’y jouer à 3, et à 4 pas du tout !
Ca y est, j'ai posé mes derniers chameaux, nous sommes donc dans le Money Time ! Ca va être serré je pense, car avec moins de chameaux posés que moi, Tristan parvient quand même à scorer beaucoup (ah, ce fameux Djinn acquis au premier tour...). Et que dire de ses cartes de ressources amassées ?
Ca y est, j’ai posé mes derniers chameaux, nous sommes donc dans le Money Time ! Ca va être serré je pense, car avec moins de chameaux posés que moi, Tristan parvient quand même à scorer beaucoup (ah, ce fameux Djinn acquis au premier tour…). Et que dire de ses cartes de ressources amassées ?
Au final, Tristan n'a que deux Djinns invoqués (on a vu que la pénurie de meeples blancs pouvait être rapide et sévère) et un stock de pièces d'or nul ! Par contre, qu'est-ce qu'il est robuste en cartes...
Au final, Tristan n’a que deux Djinns invoqués (on a vu que la pénurie de meeples blancs pouvait être rapide et sévère) et un stock de pièces d’or nul ! Par contre, qu’est-ce qu’il est robuste en cartes…
Le plateau, constitué de 30 tuiles disposées parfaitement au hasard, représente le sultanat avec des bâtiments possédant des pouvoirs et des meeples posés dessus et qui seront égrenés, sur le principe de l'Awele. En-dessous du plateau, on trouve un étalage de 9 cartes de ressources et, non visibles ici, 3 cartes de Djinns...
Le plateau, constitué de 30 tuiles disposées parfaitement au hasard, représente le sultanat avec des bâtiments possédant des pouvoirs et des meeples posés dessus et qui seront égrenés, sur le principe de l’Awele. En-dessous du plateau, on trouve un étalage de 9 cartes de ressources et, non visibles ici, 3 cartes de Djinns…
Les 3 premiers Djinns de cette partie, avec en haut à droite leur valeur en PV, et en-dessous leur pouvoir (avec un coût d'activation pour celui de droite, mais pas pour les autres)...
Les 3 premiers Djinns de cette partie, avec en haut à droite leur valeur en PV, et en-dessous leur pouvoir (avec un coût d’activation pour celui de droite, mais pas pour les autres)…
Tristan choisit une case du plateau et prend en main tous les meeples qui s'y trouvent, puis les égrène un à un sur des cases adjacentes. Ensuite, il réalisera l'action liée à la couleur du dernier meeple posé (lequel ne doit pas être le seul de cette couleur sur la case finale). Il retire du plateau les meeples de la même couleur de la dite case. Si ce sont des jaunes ou des blancs, il les stocke devant lui (utiles plus tard), si ce sont des bleus il gagne de l'or, si ce sont des verts il peut prendre des cartes de ressources au marché, enfin, si ce sont des rouges, il peut perpétrer un assassinat. Enfin, il peut jouer l'action indiquée sur la case atteinte : placement d'un palais ou d'un palmier, achat de cartes au marché, invocation d'un Djinn, ...
Tristan choisit une case du plateau et prend en main tous les meeples qui s’y trouvent, puis les égrène un à un sur des cases adjacentes. Ensuite, il réalisera l’action liée à la couleur du dernier meeple posé (lequel ne doit pas être le seul de cette couleur sur la case finale). Il retire du plateau les meeples de la même couleur de la dite case. Si ce sont des jaunes ou des blancs, il les stocke devant lui (utiles plus tard), si ce sont des bleus il gagne de l’or, si ce sont des verts il peut prendre des cartes de ressources au marché, enfin, si ce sont des rouges, il peut perpétrer un assassinat. Enfin, il peut jouer l’action indiquée sur la case atteinte : placement d’un palais ou d’un palmier, achat de cartes au marché, invocation d’un Djinn, …
Ce que j'aime dans la configuration 2 joueurs, c'est qu'on peut jouer deux fois de suite (si ses deux pions de tour sont côte à côte) et donc comboter à deux coups. Voire à 3 ou 4 si on réussit à se placer 1er et 2ème au tour suivant... Ci-dessus, voici un aperçu d'un enchaînement à partir de la case de droite contenant 3 meeples jaunes et 1 vert...
Ce que j’aime dans la configuration 2 joueurs, c’est qu’on peut jouer deux fois de suite (si ses deux pions de tour sont côte à côte) et donc comboter à deux coups. Voire à 3 ou 4 si on réussit à se placer 1er et 2ème au tour suivant… Ci-dessus, voici un aperçu d’un enchaînement à partir de la case de droite contenant 3 meeples jaunes et 1 vert…
A partir des 5 meeples de la case 6 rouge au-dessus de mon chameau, j'en égrène jusqu'à la case 6 bleue en haut à gauche pour y placer un second chameau. Pas mal, surtout que je n'ai laissé aucun meeple seul sur le plateau, sauf où se trouve un de mes chameaux...
A partir des 5 meeples de la case 6 rouge au-dessus de mon chameau, j’en égrène jusqu’à la case 6 bleue en haut à gauche pour y placer un second chameau. Pas mal, surtout que je n’ai laissé aucun meeple seul sur le plateau, sauf où se trouve un de mes chameaux…
Avec le premier Djinn que j'ai invoqué, j'empoche 1 or à chaque fois que j'égrène un meeple sur une case où il y a un de mes chameaux et 2 si c'est Tristan qui le fait. Du coup, cette petite rente me plaît bien... Ci-dessus, on voit que je viens de poser un palais sur une case avec un de mes chameaux, gage de 5PV en fin de partie, ce qui n'est pas neutre, même si, en terminant sur cette case, je ne place pas d'autre chameau...
Avec le premier Djinn que j’ai invoqué, j’empoche 1 or à chaque fois que j’égrène un meeple sur une case où il y a un de mes chameaux et 2 si c’est Tristan qui le fait. Du coup, cette petite rente me plaît bien… Ci-dessus, on voit que je viens de poser un palais sur une case avec un de mes chameaux, gage de 5PV en fin de partie, ce qui n’est pas neutre, même si, en terminant sur cette case, je ne place pas d’autre chameau…
Il ne me reste plus que 3 chameaux et je compte bien clôturer rapidement cette partie que je ne suis pourtant pas sûr de gagner (Tristan a investi à fond sur les cartes, axe de jeu que j'avais aussi privilégié au départ avant de laisser tomber)...
Il ne me reste plus que 3 chameaux et je compte bien clôturer rapidement cette partie que je ne suis pourtant pas sûr de gagner (Tristan a investi à fond sur les cartes, axe de jeu que j’avais aussi privilégié au départ avant de laisser tomber)…
Vue finale du plateau, juste avant notre décompte final...
Vue finale du plateau, juste avant notre décompte final…
De mon côté j'ai 3 Djinns, plein de sous (je n'aurais pas crû qu'en récupérer 1 par-ci par-là pourrait m'aider autant), mais pas beaucoup de cartes et je crains que ce manque me soit préjudiciable au final. Palpitant le décompte à venir...
De mon côté j’ai 3 Djinns, plein de sous (je n’aurais pas crû qu’en récupérer 1 par-ci par-là pourrait m’aider autant), mais pas beaucoup de cartes et je crains que ce manque me soit préjudiciable au final. Palpitant le décompte à venir…

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores :

Or Meeples jaunes Meeples blancs Djinns Chameaux Palmiers Palais Ressources Total
Tristan (rose) 0 2 0 12 57 0 0 60+21+1 153
Ludo le gars (turquoise) 36 15 0 18 65 3 15 13 175

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La qualité hallucinante du matériel : bravo à l’éditeur !
– Le mécanisme revisité de l’Awele,
– Le système d’enchères particulièrement savoureux,
– La configuration 2 joueurs, super attractive, notamment en raison des deux pions appartenant au même joueur,
– Les diverses manières de marquer des points, donnant l’impression qu’on a toujours quelque chose à faire et qu’on pourra jouer complètement différemment la prochaine fois,
– Le côté totalement modulaire du jeu : aucune partie ne peut ressembler à la précédente !
– Les petites bonnes idées qui fourmillent de partout : ça titille les neurones et ça donne envie d’y rejouer très vite tant il est agréable…

On a moins aimé
– L’opportunisme quand même trop marqué pour moi,
– La quasi-impossibilité de réfléchir pendant le tour des adversaires, même si on se doit d’avoir des objectifs atteignables de plusieurs manières,
– La crainte que le jeu à 3, et encore pire à 4, devienne particulièrement chaotique,
– La crainte que certains joueurs rendent le jeu injouable à cause d’un trop grand temps de réflexion : il faut accepter de ne pas pouvoir tout calculer !

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11 commentaires à propos de “[18/01/2015] Five Tribes”

  1. Ah ben une bonne nouvelle en préambule, hâte de voir ce que donnerait un jeu du Ludo, j’espère que ça va marcher pour toi.
    Concernant Five Tribes, je ne l’ai également pratiqué qu’à 2, mais j’ai beaucoup aimé, avec les mêmes limites que toi concernant l’analysis paralysis et le côté opportunité.

  2. Je croise les doigts, je croise les doigts, je croise les doigts… 😉

    Merci pour cet avis concordant avec le mien, même si je pense que le côté opportuniste est heureusement moins marqué à deux qu’à plus.

  3. J’ai eu l’occasion d’essayer Five Tribes il y a quelques semaines avec l’ami Franck entre autres (à 4). T’imagines bien qu’un jeu aussi opportuniste devrait être difficile à jouer pour son cerveau qui aime fumer. Et bien que nenni, il a joué moins calculatoire que d’habitude !

    Mais en ce qui me concerne, je n’ai pas du tout apprécié cette découverte. J’adore Trajan et son Awélé et je n’ai aucun soucis avec l’Awélé de Five Tribes. Mais je ne retiens que ses points négatifs (les mêmes que les tiens). J’aime l’opportunisme, mais j’aime aussi un minimum de visibilité. Je trouve le rythme très haché à cause de cette impossibilité à se projeter vers l’avant, à moins d’être premier joueur. J’ai beaucoup ressenti le phénomène « bon, je viens de me faire souffler le bon coup, y en a-t-il un autre ? Ah là y a un truc intéressant mais est-ce qu’il existe un chemin pour pouvoir le faire ? Ah non, bon changeons de truc, etc etc »

    Très déçu donc et aucune envie d’y revenir mais je sais que je devrais réessayer. J’ai très largement préféré le 2ème jeu de Bruno Cathala à savoir Abyss. Beaucoup d’opportunisme également, mais beaucoup de punch avec des coups simples et secs à jouer. Je ne compare ces 2 jeux que sur ces points là car sur le reste ils n’ont évidemment rien à voir.

    M’enfin, Five Tribes a beaucoup de succès et c’est tant mieux pour le monde ludique !

    • Merci pour ce grand com’ !
      En fait, je ne suis pas surpris que Franck ait pu jouer vite : quand le jeu est trop chaotique à son goût, il se laisse aller en se disant qu’il ne lui sert à rien de réfléchir… Non, non, je te jure que c’est vrai 😉
      Je ne peux que te suggérer d’y rejouer à deux, car, dans cette config, les moments sont savoureux et plus contrôlables de manière globale (Djinns visibles, existence de plusieurs coups intéressants, …). En plus, les enchères sont excellentes à deux, avec la possibilité de jouer deux fois de suite, ce qui n’est pas du tout négligeable…
      Si tu passes par chez moi, je te le fais réessayer à 2 !!!

      • Passer par chez toi sera probablement la seule occasion pour moi d’y jouer à 2 parce que Caro a été à peine plus emballée que moi.

        Concernant Franck il faut savoir que c’est lui qui nous l’a expliqué et que c’était sa 2ème partie. Il avait même gagné la partie assez confortablement si je me souviens bien. Je te rassure, il a réfléchi aussi, mais étonnamment vite. Et je ne suis pas certain qu’il ait trouvé le jeu si chaotique que ça car lorsque c’est le cas, il le manifeste pendant la partie et n’aime pas trop le jeu. Je me souviens de sa découverte d’Aquasphere qui fut pénible pour lui. Or je ne pense pas que ce dernier soit plus chaotique que Five Tribes :).

        M’enfin, au plaisir de se retrouver autour d’une table ludique, j’ai l’impression que ça fait un bail.

  4. une partie à mon actif… à 4 joueurs…
    trop long .. ça cogite trop à son tour…du fait qu’on ne peut rien anticiper total chaotique
    l’opportunisme c’est bien mais là on compte surtout sur l’erreur du joueur précédent pour faire un mouvement d’enfer
    bref très déçu, j’essaierai de rejouer à 2 pour voir le contrôle, mais je ne comprends pas les prix remportés par ce jeu

  5. a
    Cette partie me fais plaisir juste pourquoi lui a tu mis que 16/20 alors que moi je
    lui aurais mis au minimum 17/20. Bon je vais pas te t’aquiner plus longtemps .
    Je comprend enfin qui ne faut pas jouer qu’un axe. Cette partie ma fais du
    bien ( pas jouer depuis longtemps ) même si se jeu me fait trop penser a Deus.

    Bizarre…bizarre que dans la partie de aujourd’hui on fait chacun beaucoup mieux
    (175/263) (153/198) il me semble? peux tu me le confirmer stp.

    bon salut a la prochaine partie lol
    Le gone Tristan

    • Five Tribes te fait penser à Deus ?!?

      Il faut que tu m’expliques là mon bonhomme 🙂

      Pour ma part, autant Five Tribes m’a beaucoup déçu par rapport à l’attente qu’il a suscité, autant Deus a été une réelle surprise car j’avais l’impression qu’il était trop simpliste. Ben j’ai été conquis dès la 1ère partie. N’empêche, je ne vois pas beaucoup de points de comparaison entre les deux jeux. Je vais avoir besoin de ton avis éclairé cher Tristan 🙂

      • désoler de te répondre aussi tard mais pour moi si il me fait penser à Deus car il a de la combo avec les djinns voilà mais Deus restent mieux

  6. Un seul test à 4 joueurs.

    super déçu.
    Aucun contrôle… aucune visibilité sur la partie et les scores de chacun. D’ailleurs, j’ai terminé 2e sans trop savoir comment. Du gros opportunisme.
    Bref, même pas envie de l’essayer à deux.

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