[18/01/2017] Ulm

Allez, 10 jours sont passés, il est temps de revenir faire un tour à Ulm ! A deux joueurs, à nouveau, voici donc ma troisième sur ce jeu relatée ci-dessous…

ULM

Troisième partie de Ulm ! Ça donne...
Troisième partie de Ulm ! Ça donne…
Voici les descendants pour cette partie. Tiens, si je jouais dessus ?
Voici les descendants pour cette partie. Tiens, si je jouais dessus ?
Au premier tour, tout placement de sceau peut être fait à une distance de 3 cases de sa barge. A utiliser, si possible, pour atteindre un descendant... Mais par contre, au tour suivant, il faudra payer 2 pièces, donc attention...
Au premier tour, tout placement de sceau peut être fait à une distance de 3 cases de sa barge. A utiliser, si possible, pour atteindre un descendant… Mais par contre, au tour suivant, il faudra payer 2 pièces, donc attention…
Je réussis un joli coup, à mon avis, en prenant le descendant qui rapporte 1 pièce de plus à chaque fois que je réalise une action argent...
Je réussis un joli coup, à mon avis, en prenant le descendant qui rapporte 1 pièce de plus à chaque fois que je réalise une action argent…
Ça réfléchit et ça fait le bête... ;-)
Ça réfléchit et ça fait le bête… 😉
Fin de premier tour...
Fin de premier tour…
Oh la belle carte qui va bien : je vais essayer de stocker de l'argent en prévision de la fin de partie, ce qui devrait pas mal marcher avec mon premier descendant acquis...
Oh la belle carte qui va bien : je vais essayer de stocker de l’argent en prévision de la fin de partie, ce qui devrait pas mal marcher avec mon premier descendant acquis…
Superbe ce mécanisme du taquin, même si ses modifications incessantes empêchent quand même de réfléchir pendant le tour des autres...
Superbe ce mécanisme du taquin, même si ses modifications incessantes empêchent quand même de réfléchir pendant le tour des autres…
En fin de 7ème tour (j'ai raté la fin du 6ème, tellement pris par le jeu !). On remarquera que Tristan a pris un peu d'avance sur le Danube et que nous avons pris deux blasons de quartiers chacun...
En fin de 7ème tour (j’ai raté la fin du 6ème, tellement pris par le jeu !). On remarquera que Tristan a pris un peu d’avance sur le Danube et que nous avons pris deux blasons de quartiers chacun…
Ça y est : je n'ai plus de disque de sceau ! Ça me paraît un peu trop tôt quand même...
Ça y est : je n’ai plus de disque de sceau ! Ça me paraît un peu trop tôt quand même…
Séance tenante !
Séance tenante !
Le dernier tour va débuter et Tristan a réussi la prouesse d'avoir sa barge quasiment au bout du fleuve ! Ça va piquer au niveau scores tout ça... Sans compter les actions bonus qu'il a récupérées ainsi. Alors, oui, j'ai de l'avance au score, mais cela suffira-t-il ?
Le dernier tour va débuter et Tristan a réussi la prouesse d’avoir sa barge quasiment au bout du fleuve ! Ça va piquer au niveau scores tout ça… Sans compter les actions bonus qu’il a récupérées ainsi. Alors, oui, j’ai de l’avance au score, mais cela suffira-t-il ?
Tristan a la chance qu'après mon tour (où je n'ai pas eu le choix...), le taquin soit bloqué et qu'on enlève tout : du coup, il va avoir toutes les possibilités possibles... Bouhhhh !
Tristan a la chance qu’après mon tour (où je n’ai pas eu le choix…), le taquin soit bloqué et qu’on enlève tout : du coup, il va avoir toutes les possibilités possibles… Bouhhhh !
La partie s'achève alors que j'ai juste dépassé le milieu du fleuve, Tristan étant au bout. Bravo !
La partie s’achève alors que j’ai juste dépassé le milieu du fleuve, Tristan étant au bout. Bravo !
La "petite" zone de Tristan, avec peu de PV à prévoir au niveau des cartes...
La « petite » zone de Tristan, avec peu de PV à prévoir au niveau des cartes…
Et voici ma zone. Ça promet d'être serré...
Et voici ma zone. Ça promet d’être serré…

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Piste Moineaux Danube Cartes Total
Tristan (jaune) 27 3 +11 4+3 48
Ludo le gars (vert) 33 3 +1 3+3+3+5 51

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le bon p’tit régal, assuré, quand on attaque une partie d’Ulm,
– La durée, à deux joueurs tout au moins : 1 heure,
– Les stratégies vraiment différentes que l’on peut mener, en se déterminant au départ et en suivant les faits de jeu, pour finalement terminer en 3 points…
– Prendre le jeu pour ce qu’il est : un bon jeu d’une heure avec une bonne part d’opportunisme et sur lequel critiquer le hasard serait, à mon goût, malvenu…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Une réponse à “[18/01/2017] Ulm”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− cinq = 1