[18/04/2018] Le Tapis Volant, Le Tour du Monde en 80 jours

Il est des séquences de jeux qui mériteraient quelques lignes dans notre mémoire familiale.
Ces deux parties jouées aujourd’hui, avec Leila, sur de grands classiques des années 80 qui n’étaient pas ressortis depuis février 2009, en feraient incontestablement partie.
Pourquoi ? D’abord parce que Le Tapis Volant et Le Tour du Monde en 80 jours sont de vrais bons classiques qui n’ont pas vieilli tant que ça. Ensuite, parce qu’il se trouve qu’en février 2009, à une semaine d’intervalle, quand Maitena avait 9 ans 1/2 et Tristan 6 ans 1/2, nous avons justement joué à ces deux jeux ! Vous ne me croyez pas ? Regardez donc ici et .
Et, en ce 18 avril 2018, alors que Leila a 7 ans 1/2, je les ressors tous les deux, sans m’être souvenu de cette particularité vieille de 9 ans…

LE TAPIS VOLANT

Ah, voilà du bon vieux Ravens' ! Logo bleu en triangle rectangle en bas à droite et format hyper classique. Les jeux d'une époque : celle des années 80...
Ah, voilà du bon vieux Ravens’ ! Logo bleu en triangle rectangle en bas à droite et format hyper classique. Les jeux d’une époque : celle des années 80…
Nous ne sommes pas sur un tapis volant, non, mais sur une table de jardin recouverte d'un tapis au cœur du mois d'avril 2018. Incroyable...
Nous ne sommes pas sur un tapis volant, non, mais sur une table de jardin recouverte d’un tapis au cœur du mois d’avril 2018. Incroyable…
Nous avons suivi l'installation proposée dans la règle et chacun de nous 3 a fait avancer son tapis (jeton rond épais) à l'aide d'une des 3 cartes de sa main : Maitena le bleu, Leila le orange et moi-même le vert. Je rappelle que le but du jeu est d'être le premier à arriver au bout du parcours.
Nous avons suivi l’installation proposée dans la règle et chacun de nous 3 a fait avancer son tapis (jeton rond épais) à l’aide d’une des 3 cartes de sa main : Maitena le bleu, Leila le orange et moi-même le vert. Je rappelle que le but du jeu est d’être le premier à arriver au bout du parcours.
Petit exemple de sale coup d'enfoiré qu'on peut faire aux autres, avec votre serviteur aux manettes en utilisant cette carte : deux montées, décalage d'un cran à droite + un dû au vent et... vous avez deviné la suite ?
Petit exemple de sale coup d’enfoiré qu’on peut faire aux autres, avec votre serviteur aux manettes en utilisant cette carte : deux montées, décalage d’un cran à droite + un dû au vent et… vous avez deviné la suite ?
Bing, Maitena retombe en bas de la colonne où j'ai arrêté mon déplacement ! C'est bête... ;-)
Bing, Maitena retombe en bas de la colonne où j’ai arrêté mon déplacement ! C’est bête… 😉
Leila souffre d'une incroyable Analysis Paralysis, probablement due aux cartes qui ne sont pas si simples à comprendre pour une enfant de 7 ans. Ce n'est peut-être pas pour rien qu'il est indiqué à partir de 10 ans sur la boîte...
Leila souffre d’une incroyable Analysis Paralysis, probablement due aux cartes qui ne sont pas si simples à comprendre pour une enfant de 7 ans. Ce n’est peut-être pas pour rien qu’il est indiqué à partir de 10 ans sur la boîte…
Oh la vilaine grande fille qui profite de l'effet d'un vilain jet de dé suite à un vilain déplacement sur une case à étoile pour échanger sa position avec la mienne ! VILAINE ! ;-)
Oh la vilaine grande fille qui profite de l’effet d’un vilain jet de dé suite à un vilain déplacement sur une case à étoile pour échanger sa position avec la mienne ! VILAINE ! 😉
OK, je reviendrai, je reviendrai...
OK, je reviendrai, je reviendrai…
On s'approche du but et je vais devoir faire preuve d'ingéniosité pour espérer revenir sur Maitena, à moins que Leila vienne même jouer les trouble-fêtes entre nous.
On s’approche du but et je vais devoir faire preuve d’ingéniosité pour espérer revenir sur Maitena, à moins que Leila vienne même jouer les trouble-fêtes entre nous.
Suite à mon arrêt sur la case à étoile et à l'obtention de ce très joli jet de dé, je peux positionner mon tapis pile poil où il fallait pour terminer comme un chef ! ;-)
Suite à mon arrêt sur la case à étoile et à l’obtention de ce très joli jet de dé, je peux positionner mon tapis pile poil où il fallait pour terminer comme un chef ! 😉
Et hop ! Ça couine encore chez Maitena qui aurait pu faire mille fois mieux en terminant son déplacement sur moi ou en jouant une carte qu'elle avait sous-estimée... But the winner is : votre serviteur ! ;-)
Et hop ! Ça couine encore chez Maitena qui aurait pu faire mille fois mieux en terminant son déplacement sur moi ou en jouant une carte qu’elle avait sous-estimée… But the winner is : votre serviteur ! 😉

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Maitena (bleu) défaite
Leila (orange) défaite
Ludo le gars (vert) victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les parcours modulaires,
– L’impression, bien réelle, que le jeu n’a pas vieilli tant que ça,
– Les vieux coups d’enfoirés quand on atterrit sur la case d’un autre joueur,
– La poussée des vents…

On a moins aimé
– Le jet de dé qui peut varier du tout au tout,
– Les éléments du parcours qui ont tendance à glisser sur le plateau,
– La difficulté pour les plus jeunes de saisir la lecture des cartes alors que, sinon, ils s’en sortent parfaitement !

————————————————————————————————————
LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

Et on est parti, à deux joueurs, pour notre tour du monde en 80 jours, version Kramer...
Et on est parti, à deux joueurs, pour notre tour du monde en 80 jours, version Kramer…
Ma main de cartes en début de partie, avec seulement deux cartes de "vrais" déplacements, le reste étant des cartes spéciales : les boussoles me permettront de changer le moyen de transport commun, le sac d'argent pourra soit me prémunir d'une attaque adverse soit me permettre d'avancer de 1 à 3  cases au choix.
Ma main de cartes en début de partie, avec seulement deux cartes de « vrais » déplacements, le reste étant des cartes spéciales : les boussoles me permettront de changer le moyen de transport commun, le sac d’argent pourra soit me prémunir d’une attaque adverse soit me permettre d’avancer de 1 à 3 cases au choix.
Pour mon premier tour, j'enchaîne les trois cartes ci-dessus : un éléphant pour avancer de 5 cases, une boussole pour indiquer que le moyen de transport sera, dorénavant, la calèche, et enfin une carte de calèche pour avance de 2 cases. Limpide, non ?
Pour mon premier tour, j’enchaîne les trois cartes ci-dessus : un éléphant pour avancer de 5 cases, une boussole pour indiquer que le moyen de transport sera, dorénavant, la calèche, et enfin une carte de calèche pour avance de 2 cases. Limpide, non ?
Leila a l'air de beaucoup aimer ce jeu, hyper fluide et abordable, plus encore que Le Tapis Volant précédent...
Leila a l’air de beaucoup aimer ce jeu, hyper fluide et abordable, plus encore que Le Tapis Volant précédent…
Exemple de carte salvatrice : je vais rejoindre, sans encombre, ma ch'tiote qui était aux avant-postes !
Exemple de carte salvatrice : je vais rejoindre, sans encombre, ma ch’tiote qui était aux avant-postes !
Voilà, ça, c'est fait.
Voilà, ça, c’est fait.
Jeu très plaisant et, avec ce temps de fou à l'extérieur, juste parfait parfait... :-)
Jeu très plaisant et, avec ce temps de fou à l’extérieur, juste parfait parfait… 🙂
Yes, j'ai réussi à passer la fatidique série de 3 cases successives avec des effets de recul de 3 cases ! A Leila !
Yes, j’ai réussi à passer la fatidique série de 3 cases successives avec des effets de recul de 3 cases ! A Leila !
On s'approche, vraiment, de l'arrivée, c'est-à-dire de notre retour à Londres !
On s’approche, vraiment, de l’arrivée, c’est-à-dire de notre retour à Londres !
Elle couine ma fille, lorsque je joue cette carte quasi magique puisque je choisis d'avancer de 3 cases grâce à elle ! Elle avait oublié cet effet-là. Mais, en tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'était extrêmement serré, il n'y a qu'à voir sa position par rapport à la mienne...
Elle couine ma fille, lorsque je joue cette carte quasi magique puisque je choisis d’avancer de 3 cases grâce à elle ! Elle avait oublié cet effet-là. Mais, en tout cas, ce qui est sûr, c’est que c’était extrêmement serré, il n’y a qu’à voir sa position par rapport à la mienne…
Et pour finir, histoire de dire, la vue de nos 7 cartes d'événements piochées. Y'a du lourd !!!
Et pour finir, histoire de dire, la vue de nos 7 cartes d’événements piochées. Y’a du lourd !!!

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Leila (bleu) défaite
Ludo le gars (vert) victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’accessibilité de ce jeu pour tous !
– La logique et le côté malin du système de déplacement sur lequel on peut influer,
– La (Ma ?) carte qui permet de choisir la valeur de son déplacement de 1 à 3 cases (très moderne ça !) …

On a moins aimé
– Les événements, à l’ancienne…
– Le chaos, certain, à plus de 4 joueurs je pense (le changement de moyen de transport y sera pour beaucoup).

————————————————————————————————————

Une réponse à “[18/04/2018] Le Tapis Volant, Le Tour du Monde en 80 jours”

  1. Ah, Le tour du monde en 80 jours de Kramer !!! Celui-là est également dans ma ludothèque. C’est un classique des années 80 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 7 = deux