[18/05/2019] Augustus, Burgle Bros

Après-midi jeux à la salle habituelle des Ludophiles et très bons moments vécus tous ensemble.
Tout d’abord, le retour d’Augustus sur la table, pas sorti depuis belle lurette, convaincu que j’étais qu’il pouvait être le parfait condensé entre les « gros » joueurs que sont Yohel et Lila et ma ch’tiote Leila. Belle réussite, il reviendra…
Ensuite, le bestseller de ces dernières semaines, dans sa version française, le bien nommé Burgle Bros pour une nouvelle partie toute excitante et particulièrement difficile, jamais je n’ai vu, d’ailleurs, une partie démarrer aussi mal…

AUGUSTUS

Ca faisait bien longtemps que ce jeu n'était pas ressorti. Qu'est-ce qu'il est bon et agréable pourtant...
Ca faisait bien longtemps que ce jeu n’était pas ressorti. Qu’est-ce qu’il est bon et agréable pourtant…
Le seul petit bout de règle utile... Avec les effets des cartes d'objectifs que je vais certainement photocopier et les ajouter à mon sac de toile noir.
Le seul petit bout de règle utile… Avec les effets des cartes d’objectifs que je vais certainement photocopier et les ajouter à mon sac de toile noir.
Leila essaie de faire le meilleur choix pour ses 3 objectifs à conserver sur les 6 reçus. Pas facile, facile...
Leila essaie de faire le meilleur choix pour ses 3 objectifs à conserver sur les 6 reçus. Pas facile, facile…
Voici donc la situation initiale de cette partie, avec 3 cartes étalées devant chaque joueur (Lila, Yohel, leila et moi) et l'étalage central de 5 cartes parmi lesquelles faire notre choix une fois un objectif réalisé. Il y a du sénateur ma foi !!! ;-)
Voici donc la situation initiale de cette partie, avec 3 cartes étalées devant chaque joueur (Lila, Yohel, leila et moi) et l’étalage central de 5 cartes parmi lesquelles faire notre choix une fois un objectif réalisé. Il y a du sénateur ma foi !!! 😉
Belle partie, tranquille, sur un jeu qui mériterait de ressortir davantage...
Belle partie, tranquille, sur un jeu qui mériterait de ressortir davantage…
Ave Cesar pour moi avec un -tout- petit, sénateur, mais qui me permet, au moins, d'en finir un...
Ave Cesar pour moi avec un -tout- petit, sénateur, mais qui me permet, au moins, d’en finir un…
Faire son choix parmi les tuiles à venir n'est pas toujours facile... N'est-ce pas Leila ? ;-)
Faire son choix parmi les tuiles à venir n’est pas toujours facile… N’est-ce pas Leila ? 😉
On est assez équilibrés, quand même, et savoir quand prendre une tuile objectif en fonction du nombre de tuiles empochées n'est pas forcément évident. Je me fais d'ailleurs avoir, en prenant une trop tôt, ne réussissant pas bloquer Lila et Yohel dans la foulée avec une tuile rouge pourtant idéale...
On est assez équilibrés, quand même, et savoir quand prendre une tuile objectif en fonction du nombre de tuiles empochées n’est pas forcément évident. Je me fais d’ailleurs avoir, en prenant une trop tôt, ne réussissant pas bloquer Lila et Yohel dans la foulée avec une tuile rouge pourtant idéale…
Grillé, oui je me suis fait griller, tout particulièrement par Lila, laquelle a terminé 7 objectifs... La partie est finie et j'ai eu l'impression de souffrir et subir sur mes quatre ou cinq derniers tours... Argh..........
Grillé, oui je me suis fait griller, tout particulièrement par Lila, laquelle a terminé 7 objectifs… La partie est finie et j’ai eu l’impression de souffrir et subir sur mes quatre ou cinq derniers tours… Argh……….
Les éléments de Yohel, à 6 tuiles d'objectifs...
Les éléments de Yohel, à 6 tuiles d’objectifs…
Voici les 4 objectifs réussis par Leila, laquelle a adoré le jeu malgré sa performance, somme toute moyenne et peu bavarde... ;-)
Voici les 4 objectifs réussis par Leila, laquelle a adoré le jeu malgré sa performance, somme toute moyenne et peu bavarde… 😉
Et voici ma zone finale, avec 6 objectifs réussis mais un très très très gros couinage pour celui non réussi, la faute à une catapulte absente qui m'aurait permis de faire tant de mal à mes petits camarades un peu plus tôt...
Et voici ma zone finale, avec 6 objectifs réussis mais un très très très gros couinage pour celui non réussi, la faute à une catapulte absente qui m’aurait permis de faire tant de mal à mes petits camarades un peu plus tôt…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

PV fixes PV avec ? Tuiles Total
Lila 25 6+4 10+8+5 58
Yohel 30 5 6+5 46
Leila 24 0 0 24
Ludo le gars 23 3 8+4+2 40

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté jeu universellement plaisant !
– Le plaisir ressenti, de base, même après plusieurs mois / années sans y revenir,
– L’envie de le (re)promener prochainement…

On a moins aimé
– La toujours incompréhension des (trop) nombreux symboles dessinés de partout sur les tuiles, sans utilité sans une hypothétique extension…

————————————————————————————————————
BURGLE BROS

Et on y retourne dans cet immeuble non encore cambriolé par nos soins...
Et on y retourne dans cet immeuble non encore cambriolé par nos soins…
L'équipe du jour : Lila l'acrobate, Yohel la corneille (avec le jeton oiseau), Leila la pie (intitulé par erreur "corneille" également) et Ludo l'artificier.
L’équipe du jour : Lila l’acrobate, Yohel la corneille (avec le jeton oiseau), Leila la pie (intitulé par erreur « corneille » également) et Ludo l’artificier.
Et c'est parti, avec une entrée en matière très rapide et un garde déjà perdu de vue...
Et c’est parti, avec une entrée en matière très rapide et un garde déjà perdu de vue…
Leila a fait un premier tour de folie avec pas moins de 6 tuiles révélées !!!
Leila a fait un premier tour de folie avec pas moins de 6 tuiles révélées !!!
Un fin de premier tour de table de dingues : plus que 6 tuiles non révélées avec, parmi elles, la salle du coffre...
Un fin de premier tour de table de dingues : plus que 6 tuiles non révélées avec, parmi elles, la salle du coffre…
Monter ou ne pas monter ? That is the question...
Monter ou ne pas monter ? That is the question…
Monter ! Aïe, en fait redescente directe !!! Sale verrou... :-(
Monter ! Aïe, en fait redescente directe !!! Sale verrou… 🙁
Nous sommes plus que dubitatifs, ce jour, sur notre capacité à aller loin dans cette partie hyper dure !!! En effet, nous avons déjà perdu moult jetons de masques, Lila n'en ayant, par exemple, plus qu'un !!! On sent la partie pratiquement terminée...
Nous sommes plus que dubitatifs, ce jour, sur notre capacité à aller loin dans cette partie hyper dure !!! En effet, nous avons déjà perdu moult jetons de masques, Lila n’en ayant, par exemple, plus qu’un !!! On sent la partie pratiquement terminée…
Et pendant ce temps, Leila pioche un événement qui nous interdit les coups d'oeil, autant dire que cela en rajoute une couche au niveau de nos prises de risque... Une vidéo d'ambiance à ce moment du jeu ? Lancez-là ci-dessous !
Et pendant ce temps, Leila pioche un événement qui nous interdit les coups d’oeil, autant dire que cela en rajoute une couche au niveau de nos prises de risque… Une vidéo d’ambiance à ce moment du jeu ? Lancez-là ci-dessous !
On essaie, tant bien que mal, de bosser un peu à l'étage supérieur, histoire aussi de limiter les déplacements du garde du rez-de-chaussée...
On essaie, tant bien que mal, de bosser un peu à l’étage supérieur, histoire aussi de limiter les déplacements du garde du rez-de-chaussée…
Coffre trouvé en bas, il va falloir le cracker maintenant... Enfin... essayer surtout !
Coffre trouvé en bas, il va falloir le cracker maintenant… Enfin… essayer surtout !
On est obligé de placer des alarmes pour attirer le garde et le faire changer de direction, utiliser la corneille pour le ralentir, bref on est contraint de se prendre la tête comme pas possible, juste pour survivre un peu plus longtemps... Dure, très dure partie !!!
On est obligé de placer des alarmes pour attirer le garde et le faire changer de direction, utiliser la corneille pour le ralentir, bref on est contraint de se prendre la tête comme pas possible, juste pour survivre un peu plus longtemps… Dure, très dure partie !!!
Et, au premier étage, il est bien difficile de faire quoi que ce soit, le garde rôdant comme s'il sentait notre présence...
Et, au premier étage, il est bien difficile de faire quoi que ce soit, le garde rôdant comme s’il sentait notre présence…
Ah, quelques progrès en bas ! Coffre cracké...
Ah, quelques progrès en bas ! Coffre cracké…
Bon, il va falloir que je me coltine le chihuahua ! Mais en fait non, je le confie à Leila, qui aime s'occuper des toutous, et, au moins, cela me permettra d'être plus efficace avec tout mon barda d'engins explosifs...
Bon, il va falloir que je me coltine le chihuahua ! Mais en fait non, je le confie à Leila, qui aime s’occuper des toutous, et, au moins, cela me permettra d’être plus efficace avec tout mon barda d’engins explosifs…
On va pouvoir -vraiment- s'attaquer au premier étage ! Et, finalement, on est toujours vivants... ;-)
On va pouvoir -vraiment- s’attaquer au premier étage ! Et, finalement, on est toujours vivants… 😉
Il faut constamment ruser pour modifier les déplacements du garde tout en tentant, au mieux, de progresser dans notre quête des coffres... Ci-dessus, je fais péter une cloison à la dynamite et, ce faisant, cela crée une alarme...
Il faut constamment ruser pour modifier les déplacements du garde tout en tentant, au mieux, de progresser dans notre quête des coffres… Ci-dessus, je fais péter une cloison à la dynamite et, ce faisant, cela crée une alarme…
Ça peut servir de placer quelques jetons de masques (liés à la bombe fumigène ci-dessus) sur la case du coffre-fort du premier étage... Non ?
Ça peut servir de placer quelques jetons de masques (liés à la bombe fumigène ci-dessus) sur la case du coffre-fort du premier étage… Non ?
Tant qu'à faire, et tant qu'on est vivants, autant aller taquiner le deuxième étage, non ?
Tant qu’à faire, et tant qu’on est vivants, autant aller taquiner le deuxième étage, non ?
Yes ! Deuxième coffre ouvert ! Mais on se retrouve avec le chat persan, déjà rencontré lors de notre précédente partie. Hallucinant...
Yes ! Deuxième coffre ouvert ! Mais on se retrouve avec le chat persan, déjà rencontré lors de notre précédente partie. Hallucinant…
Incroyable qu'on ait réussi à ouvrir deux coffres ! On était tellement mal parti... Par contre, soyons clairs, nous œuvrons sans filet : on doit avoir un jeton de masque chacun !
Incroyable qu’on ait réussi à ouvrir deux coffres ! On était tellement mal parti… Par contre, soyons clairs, nous œuvrons sans filet : on doit avoir un jeton de masque chacun !
Carte d'événement tirée par Leila. A noter, et c'est dommage de chez dommage, mais ma ch'tiote fillotte ne joue quasiment aucun rôle lors de cette partie, bloquée au rez-de-chaussée, sans possibilité de se rendre vraiment utile. Dommage, oui :-(
Carte d’événement tirée par Leila. A noter, et c’est dommage de chez dommage, mais ma ch’tiote fillotte ne joue quasiment aucun rôle lors de cette partie, bloquée au rez-de-chaussée, sans possibilité de se rendre vraiment utile. Dommage, oui 🙁
Leila retourne sa carte de personnage sur son autre face.
Leila retourne sa carte de personnage sur son autre face.
Finalement, il ne reste pas tant de tuiles cachées que ça... Mais toute décision doit être mûrement réfléchie !
Finalement, il ne reste pas tant de tuiles cachées que ça… Mais toute décision doit être mûrement réfléchie !
Comme nous avons vraiment exploré toutes les tuiles des deux étages inférieurs, nous sommes à même de déterminer exactement ce qu'il nous reste à découvrir sous les 6 dernières tuiles du deuxième étage : le coffre-fort (évidemment), l'escalier pour aller sur le toit, les toilettes (qui nous seraient très utiles), une alarme de détecteur de mouvements, un pavé numérique et un conduit de service (qui pourrait avoir son utilité pour fuir rapidement à son autre extrémité).
Comme nous avons vraiment exploré toutes les tuiles des deux étages inférieurs, nous sommes à même de déterminer exactement ce qu’il nous reste à découvrir sous les 6 dernières tuiles du deuxième étage : le coffre-fort (évidemment), l’escalier pour aller sur le toit, les toilettes (qui nous seraient très utiles), une alarme de détecteur de mouvements, un pavé numérique et un conduit de service (qui pourrait avoir son utilité pour fuir rapidement à son autre extrémité).
Incroyable : toutes les tuiles sont à présent retournées et on va tenter le tout pour le tout pour cracker cet ultime coffre !
Incroyable : toutes les tuiles sont à présent retournées et on va tenter le tout pour le tout pour cracker cet ultime coffre !
On est très très près de s'en sortir... Utilisation du conduit de service en ce qui me concerne.
On est très très près de s’en sortir… Utilisation du conduit de service en ce qui me concerne.
Hop, j'arrive au dernier étage et ça va se jouer à peu, très peu même...
Hop, j’arrive au dernier étage et ça va se jouer à peu, très peu même…
Placement intensif de dés par 3 joueurs sur 4 et on va peut-être réussir le casse du siècle... A noter la présence quasi-magique des escaliers menant à l'hélicoptère juste à côté.
Placement intensif de dés par 3 joueurs sur 4 et on va peut-être réussir le casse du siècle… A noter la présence quasi-magique des escaliers menant à l’hélicoptère juste à côté.
Yohel semble clairement y croire à présent... Sur ce coup, Lila tente le tout pour le tout car elle doit sortir aller chercher son chat placé à trois tuiles d'elle. De toutes façons, elle ne pourra pas partir de l'immeuble sans lui; Donc, c'est le meilleure moment visiblement, en espérant que le garde ne reviendra pas trop sur ses pas...
Yohel semble clairement y croire à présent… Sur ce coup, Lila tente le tout pour le tout car elle doit sortir aller chercher son chat placé à trois tuiles d’elle. De toutes façons, elle ne pourra pas partir de l’immeuble sans lui; Donc, c’est le meilleure moment visiblement, en espérant que le garde ne reviendra pas trop sur ses pas…
Arghhhh......... Quel gros vilain garde !!! Il a fait demi tour après avoir rejoint sa case prévue et il coince Lila qui venait de récupérer son chat. Elle est prise, n'ayant plus de jeton de masque à défausser, et nous perdons tous les 4 !!! Tout ça pour ça : on a ramé toute la partie pour échouer, une nouvelle fois, à quasi rien du but... :-( :-( :-(
Arghhhh……… Quel gros vilain garde !!! Il a fait demi tour après avoir rejoint sa case prévue et il coince Lila qui venait de récupérer son chat. Elle est prise, n’ayant plus de jeton de masque à défausser, et nous perdons tous les 4 !!! Tout ça pour ça : on a ramé toute la partie pour échouer, une nouvelle fois, à quasi rien du but… 🙁 🙁 🙁
Et la vue finale de cette partie hyper épuisante et carrément frustrante : on se croyait perdus, très tôt, puis on a réussi à tenir avant de perdre sur un sacré coup de malchance. :-(
Et la vue finale de cette partie hyper épuisante et carrément frustrante : on se croyait perdus, très tôt, puis on a réussi à tenir avant de perdre sur un sacré coup de malchance. 🙁

Durée de la partie : 3 heures 30 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Lila (l’Acrobate) + Yohel (la Corneille) + Leila (la Pie) + Ludo le gars (l’Artificier) défaite au dernier moment à cause de ce satané chat persan !

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le jeu typique qui raconte une histoire,
– La difficulté du jeu, à chaque fois ça se finit sur presque rien,
– Le renouvellement du jeu, d’une partie à l’autre, comme aujourd’hui avec une partie particulière ardue.

On a moins aimé
– La frustration d’échouer de si peu après avoir passé toute la partie avec un ou deux jetons de masque chacun : elle aurait été finie au bout d’une heure sinon !

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[18/05/2019] Augustus, Burgle Bros”

  1. Nous on a enfin gagné, ça y est. 😉
    La partie a duré à peine 1h15, et si nous avons assuré en nous répartissant les étages, je pense que nous avons eu beaucoup de chance dans la disposition des tuiles (mince, serait-ce un jeu de hasard ?). Il a quand même fallu que je redescende tout en bas prendre le 2e lingot, mais notre acrobate a tellement assuré au 3e que j’ai juste eu à filer directement sur le toit pendant qu’il crackait le code.
    Une victoire dont nous sommes heureux, mais la part de chance qui nous a aidés ne nous permet peut-être pas de la savourer autant qu’on aurait aimé…

  2. Merci à vous.
    J’ai effectivement cru que vous aviez gagné cette partie, comme tu le dis ça a dû être dur de perdre juste au dernier moment comme ça.
    Bon, maintenant on sait que c’est possible, ça veut pas dire que ça va être aussi facile la prochaine fois.

    Un jeu passionnant avec une immersion énorme, en tout cas !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 + = seize