Après des semaines à ne jouer qu’à de « vieux » jeux, je ne suis pas mécontent d’être reparti dans les nouveautés ! Enfin pour moi… En effet, je n’avais encore pas joué à Meeple War, le dernier né de chez Blue Cocker, et voilà, c’est chose faite, ce qui devrait faire plaisir à ceux qui me demandaient mon avis par mail ou dans les commentaires. Pour la petite histoire, c’est Tristan qui me présente la règle, sans difficulté majeure, et on va passer un bien bon moment relaté ci-dessous.
Ensuite, comme je viens de recevoir, le jour même, un gros colis de la part de Pegasus Spiele, je ne résiste pas au plaisir de découvrir l’une des nouveautés encore chaude : Yeti. Comme vous l’avez déjà deviné, il va s’agir d’aller à la recherche de cette créature mythique, en utilisant un matériel assez peu conventionnel, pas très loin graphiquement, du Jeu de Noël.
MEEPLE WAR
Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 15 / 20
Scores :
Total
Tristan (orange)
2
Ludo le gars (vert)
6
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La simplicité de la règle, finalement, avec un tour de jeu bien fluide,
– La qualité éditoriale : de belles tuiles, des illustrations de qualité, des meeples faits sur mesure absolument fabuleux !
– L’impression de grande liberté qui se dégage du jeu : on a l’impression qu’on peut faire pas mal de choses différentes,
– Le système d’actions liées aux ouvriers, bien pensé et simple à mettre en œuvre,
– La bonne jouabilité, bien contrôlable, à deux joueurs.
On a moins aimé – Les cases « Construction » sur les pistes des ouvriers, pas utiles bien longtemps,
– Une sorte d’impression qu’on tourne en rond quand on a trouvé un moyen de scorer efficacement (mes combats au centre aujourd’hui),
– La crainte que le jeu devienne trop chaotique à 4 joueurs…
———————————————————————————————————— YETI
Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Piste
Tristan (jaune)
43
Ludo le gars (vert)
66 (yeti : 64)
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le thème du jeu assez bien rendu : la neige qui nous fait perdre du temps (le yeti avance quand il y en a plus de 3), l’obligation d’avoir des tentes pour rester en altitude, l’incitation à aller vite en haut, …
– Le matériel du jeu, irréprochable,
– La durée de la partie, parfaite pour ce type de jeu,
– L’impression qu’on peut contrôler pas mal de choses, en dépit des dés, et qu’on peut tenter diverses stratégies,
– L’envie d’y revenir…
On a moins aimé – Le look assez beurk de la boîte, franchement trop enfantin,
– La taille démesurée de la boîte pour un jeu de ce type, même si je comprends bien qu’il faille y ranger la montagne…
La tuile bouclier fonctionne quand tu es en défense, pas quand tu attaque.
Sinon la bombarde est le contre sur les regroupement de meeples.
Enfin la construction de bâtiment est incessante pour surprendre l’adversaire et répondre à ses coups.
En principe le setup initial n’est pas tiré au hasard (sinon pourrait etre désequilibré). A 2 c’est la tuile avec 2 drapeaux au centre et 2 tuiles neutres en sortie de village.
Rétroliens : [18/07/2016] Meeple War, Yeti - eJouer.info eJouer.info
La tuile bouclier fonctionne quand tu es en défense, pas quand tu attaque.
Sinon la bombarde est le contre sur les regroupement de meeples.
Enfin la construction de bâtiment est incessante pour surprendre l’adversaire et répondre à ses coups.
En principe le setup initial n’est pas tiré au hasard (sinon pourrait etre désequilibré). A 2 c’est la tuile avec 2 drapeaux au centre et 2 tuiles neutres en sortie de village.
amicalement