Deux séries de parties aujourd’hui, avec La MArche du Crabe pour commencer, au travers de deux parties successives, les deux premiers épisodes de… la campagne !!!
Ensuite, nous avons rejoué à Flotsame Fight , édité par Oink Games, parce que ça faisait longtemps…
LA MARCHE DU CRABE X 2
Il y a du beau monde pour participer à ce premier épisode de la campagne de la Marche du Crabe ! 😉
Première carte… avec une partie pour ainsi dire « normale ». A noter que, en fin de cette partie, si nous gagnons, nous redémarrerons avec notre stock final de crevettes. Autant dire qu’il va falloir être économe…
La plage de Royan est installée… Chacun de nous a obtenu ses deux cartes de déchets à éviter absolument.
Premier tour, Leila, alias Bateau, a été jusqu’à la carte située après la bouteille et je suppose donc qu’elle n’a en main ni le jerrican (forcément c’est moi) ni la guitare. Donc, je vais aller jusqu’à la guitare, histoire de lui faire comprendre que j’ai le jerrican. De mon côté, sa montée jusque là m’incite à penser qu’elle a en main le matelas pneumatique, sachant que… j’ai la boîte de conserve en main ! Sinon, elle se serait arrêtée en face. Logique non ?
Je file donc sur la guitare, grâce à mon côté Soleil qui me permet de déplacer notre crabe commun de manière uniquement horizontale… Et la partie se poursuit de plus belle, après la libération d’un premier crabe vert qui était sous la guitare !
Le jeu est vraiment sympathique et malin !
Leila m’a mis en grosse difficulté alors que je venais de dire qu’il fallait prendre des risques : elle a arrêté le crabe entre la boîte de conserve et le matelas pneumatique, alors que je pensais vraiment qu’elle irait tout en haut de la colonne, donc à côté de la planche de surf (en effet, parmi celle-ci et le scaphandre), un des deux est à révéler, mais lequel ? Elle m’induit donc en erreur et je déplace, à contre-cœur, le crabe sur le matelas… PAF ! Ce n’était pas une bonne idée : elle l’avait effectivement en main et nous perdons pas moins de deux crevettes, nos deux dernières…
Peu après, c’est du quitte ou double, à la pile ou face, et j’ai raison d’aller sur la planche de surf ! Ouf ! Mais la deuxième partie promet d’être mission impossible avec 0 crevette en stock de départ…
Mise en scène inquiétante…
Nous découvrons l’utilisation des icônes de crevettes (pour en récupérer en allant sur les cartes en question) et des rochers (qui nous bloquent et que nous devons donc enlever en nous arrêtant dessus). Oulha, ça va en rajouter de la contrainte et de la prise de tête tout ça…
Nous jouons, comme indiqué dans les règles, sur la même plage, mais avec les cartes de crevettes et de rochers retournées. Au niveau stratégique, nous décidons de passer notre premier tour respectif à ne rien faire d’autres que d’aller sur la crevette située deux cartes plus haut (pour Leila) et sur le rocher adjacent (pour moi). Après, et seulement après, nous commencerons à essayer de « guider » de manière subtile notre partenaire pour qu’il évite nos déchets interdits.
Voilà, ça c’est fait, nous avons enfin une crevette en stock ! Et le rocher a été enlevé.
La partie n’est pas dure… elle est très dure ! Même si nous avons réussi à stocker 4 crevettes à un moment donné, nous avons dû négliger les indices de déchets et, surtout, nous nous sommes retrouvés avec beaucoup trop e vilains tourteaux et autres homards pour espérer quelque chose… Défaite cuisante !
Durée de ces parties : 15 + 25 minutes – Note de ces parties : 17 / 20
Scores de ces parties :
Partie 1
Partie 2
Leila (bateau) + Ludo le gars (soleil)
Victoire avec 0 crevette restante
Défaite avec 0 crevette restante
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le thème génialement rendu avec les déplacements du crabe selon une seule rangée,
– L’attaque de la campagne qui a l’air vraiment dure !!!
On a moins aimé
– Les petites tensions pendant la partie, quand un joueur (une joueuse ?) n’est pas assez concentré et provoque des erreurs de son partenaire…
————————————————————————————————————
FLOTSAM FIGHT
Leila en avait tellement envie qu’on y rejoue à ce Flotsam Fight pas ressorti depuis 2020… Elle sait que c’est bien mais pas top top à deux joueurs, mais tant pis : elle veut ! 😉
Ma main de 10 cartes pour commencer la partie, avec un classement que je décide d’essayer : à gauche les cartes n’étant plaçables que sur un seul canot (exemple : la carte 39 ne peut être mise que sur le canot n°3), puis, de plus en plus vers la droite, les cartes qui peuvent l’être sur plusieurs différents (exemple : la carte 20 peut être posée sur les canots n°4, 5 ou 10)…
Premier tour joué par chacun, entamée par Leila.
Comme il faut savoir se défausser de sa main avant l’autre joueur, en plaçant les cartes de manière croissante et sur les deux seuls canots autorisés, il convient de prévoir ses enchaînements… Ci-dessus, je viens de poser une carte et Leila ne peut pas rejouer. Donc, on vide les deux canots et on recommence avec nos cartes restantes… en commençant par moi puisque je suis le dernier à avoir joué une carte !
Yes ! Je remporte la première manche sur trois, alors que Leila ne veut clairement pas voir ça… 😉
Deuxième manche, avec Leila qui commence à nouveau puisqu’elle a perdu la précédente. Je réitère ma méthode de classement de mes cartes.
Ah, là, ça a l’air d’aller beaucoup mieux pour la demoiselle…
Bon, OK, elle remporte la deuxième manche !
Je vais donc commencer la troisième manche et voici ma main de cartes…
Premier tour…
Mmmhhh… Je remporte cette série et je vais rattaquer… Ça sent bon… 😉
Yes ! Fin de partie sur ce tour !
Durée de cette partie : 25 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de cette partie :
Total
Leila
2
Ludo le gars
4
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le plaisir de retrouver ce jeu sympa comme tout !
– Le côté « jeu qui tient dans la poche » évidemment…
On a moins aimé
– Le non-intérêt des valeurs des objets (sauf pour la croissance des carets jouées), alors que, à partir de 3 joueurs, ça permet d’affecter des récompenses ou des pénalités…
————————————————————————————————————