[19/02/2023] Ark Nova

En préambule de la reprise, après nos vacances scolaire fort bien remplies, ludiquement mais pas que, nous nous lançons dans une nouvelle partie en mode valeur sûre, sur LE jeu bien sûr : Ark Nova !
Bonne lecture…

ARK NOVA

Leila va utiliser, pour la seconde fois consécutive, mon petit plateau d’aménagement du handicap en mode plateaux asymétriques. La dernière fois, elle m’avait étrillé, et ce jour ?
Les trois projets de conservations de base pour cette partie sont les suivants : deux sur les lieux (Amériques et Habitats diversifiés) et un sur les espèces (Herbivores).
Après pas mal d’hésitations, je me résous à conserver ces 4 cartes en main pour débuter la partie :
– Une carte Mécènes toujours très rentable, l’École du zoo, et une autre qui requerra que je retourne Mécènes, mais j’adore le faire de base !
– Une carte d’animal jouable assez vite, le Lion de mer australien, à condition de nouer un partenariat avec l’Océanie, et une autre, l’Autruche, plus difficile, mais jouable éventuellement dans une grande volière.
Mes deux cartes d’objectif pour cette partie avec la grande volonté d’y aller sur celle du Zoo de grands animaux. Vous allez comprendre pourquoi sou peu…
Avec ces deux cartes de plateaux asymétriques piochées, les deux nouveaux en fait, je sais que je vais y aller sur celui du Centre de soins pour imaginer placer au-dessus de mon plateau trois grands animaux. Vous commencez à voir pourquoi je vise la carte d’objectif de Grands animaux ? 😉
Les jetons pentagonaux jaunes pour cette partie…
Leila a choisi le plateau numéro 4 du Port commercial… Et l’enclos de taille 3 grâce à mon aide de jeu !
De mon côté, comme déjà évoqué, je retiens le plateau numéro 10, celui du Centre de soins.
A noter le fait, rare, que l’on joue exactement dans la configuration inverse que la partie précédente !
Premier tour pour moi, en tant que deuxième joueur, avec la construction d’un enclos de taille 4, pour mon Lion de mer australien, lequel recouvre une icône de bonus spécifique à ce plateau et qui me permet de glisser le Nasique de la rivière au-dessus de mon plateau, pour profiter de ses icônes.
Je note que Leila se montre surprise que j’ai retenu cet animal et non pas l’Éléphant de savanes d’Afrique. Tiens, tiens, tiens, y aurait-il une raison à sa réaction ?
Ah, ah, je commence à comprendre : elle enchaîne la pose de cartes en lien avec les primates : Rocher des babouins puis Hurleur de Bolivie, ce qui lui aurait, de facto, permis de poser très rapidement le Nasique !!! Ouf, j’ai bien senti le coup ma foi… 😉
Je reste sur mon plan et accueille le Lion de mer australien dans mon zoo…
Incroyable : je réussis dans la même manche, la première, à construire sur une seconde case de bonus et à placer l’Éléphant de savane d’Afrique au-dessus de mon plateau !
Pour l’anecdote, sachez que j’ai construit un parc animalier juste pour pouvoir positionner la tuile de l’École du zoo contre deux cases frontalières !!!
La manche n’est toujours pas terminée ! J’ai ajouté l’Équipe de communication et récupéré un bénévole après avoir tourné Mécènes !
Et Leila joue encore…
Petite vue du plateau Association au moment de la pause. Ce qui est rare, c’est qu’un joueur moi en l’occurrence) ait pu jouer deux bénévoles sur ce dernier durant la première manche…
Vue générale en fin de première manche.
Je commence à pointer du doigt que Leila a pris une sacrée belle avance sur l’attrait… Mais je jubile quand même d’avoir trois manières de retourner une carte à une case près !
Oui, clairement, on n’est pas bien là ??? !!! ???
Fin de la deuxième manche. Je dois avouer que j’ai profité de ma carte Mécènes retournée pour empocher 8 sous et provoquer une fin de manche prématurée. Oui.
Allez, autant profiter de mon parc animalier construit incidemment : j’installe une Chèvre et un… Mouton ! Nouvelle figurine qui entre dans notre cheptel !
Puis, je vais carrément construire une grande volière ainsi qu’un kiosque et un pavillon pour aller récupérer le troisième bonus spécifique à ce plateau et ajouter un Loup dans mon centre de soins, cette fois entièrement rempli ! Pratique ces zones pour y loger trois animaux de taille 4 ou 5 sans avoir à les payer quand on a une carte d’objectif de Grands animaux…
Leila soutient son premier projet de conservation, celui des Amériques à 2, juste avant que j’y aille aussi ! A noter qu’elle sera la seule à pouvoir faire des dons et qu’elle ne s’en priver pas la bougresse…
Comme annoncé, voici que je mets à soutenir un projet de conservation de base, à savoir les Habitats diversifiés au niveau maximal !
J’aime beaucoup ma main de cartes…
Oui, il y a un précieux Cheval pour remplir mon parc animalier, deux oiseaux pour ma grande volière, un Caracal au cas où et, surtout peut-être, un Rhinocéros indien pour récupérer un projet de conservation intéressant !!!
Fin de la troisième manche. Mais comment fait Leila pour maintenir ainsi son avance sur l’attrait ???
Ah, je comprends mieux, elle s’est lancée dans un projet dingue : recréer la Vallée des Singes de Romagne dans son zoo !!! Magnifique, vraiment !!! Regardez bien : pas moins de 8 icônes de primates, avec des gains hallucinants depuis le début de la partie grâce à son Rocher des babouins qui lui a rapporté 2 points d’attrait par icône de primate de son zoo…
De mon côté, je récupère puis joue dans la foulée une carte de Mécènes plutôt balèze et à jouer pile poil : les Recherches de base (j’ai 23 points d’attrait) qui me rapportent 4 points de conservation et 8 sous à ma fillotte…
J’ajoute deux animaux dans mon zoo, pas les plus costauds mais bon (je le regretterai un peu par la suite), à savoir le Cheval pour remplir mon parc animalier, et la Cigogne blanche que j’avais saisie…
Leila réalise deux projets de conservation dans cette manche : les Habitats diversifiés au niveau du milieu et Relâcher dans la nature un primate (son Hurleur de Bolivie) ! Oulhala, ça va finir par me faire mal à la tête tous ces points qu’elle engrange…
Elle ne croise pas… encore ! Quand je vois la position de mes marqueurs, ça fait peur, très peur même !
Fin de la quatrième manche.
Leila n’est plus qu’à quelques cases de croiser et le fait qu’elle termine la manche semble indiquer qu’elle ne compte rejouer qu’une fois, deux peut-être.
Comment m’en sortir avec deux ou trois tours ?
Je couine… 🙁
Après quelques temps de réflexion bien légitimes, j’opte pour récupérer un X en plaçant Cartes sur 1. J’ai pris des risques.
Puis, hop, Animaux au niveau maximal et ajout de mon Rhinocéros indien dans mon zoo (récupération de la carte Espèces diversifiées) et d’un Caracal ! Ce dernier me permet de rajouter une nouvelle figurine dans notre collection de dingos !
Bon, OK, Leila va croiser, là c’est sûr, avec l’ajout d’un Ours lippu et d’un Casoar unicaronculé…
Oui, cette fois c’est fait. Je vais jouer mon dernier tour…
J’y vais sur Association et le projet prévu des Espèces diversifiées pour 5 points de conservation…
Je ne croise pas mais ça va se faire avec le décompte final. En tout cas, je suis bluffé par la capacité de ma fille à avoir emballé cette partie, sans projet de base sur les Primates ni l’obtention de celle-ci via un Rhinocéros, ni la pose du Nasique dans son zoo ! Méga bravo…
Le zoo de mademoiselle Leila une fois la partie terminée…
Et le mien…
Après le décompte, où j’ai croisé, Leila l’emporte…
Nos cartes d’objectif : à gauche celle de Leila pour 3 points de conservation ; à droite la mienne pour 4 points. A noter que je n’ai scoré qu’une zone marron en parallèle et que ça, ça paraît rédhibitoire quand même…
Pour finir, deux cartes de ma main dans la série « les cartes qu’on aurait aimé jouer » :
– L’Élan : il aurait dû rejoindre l’enclos de mon Rhinocéros indien, mais j’ai manqué de trop de sous à la fin… Bouhhh !
– L’Ours malais : alors là, c’est ma own fault. J’avais zappé le partenariat requis avec l’Asie pour le jouer et, quand je m’en suis rendu compte, c’était trop trop tard… 🙁

Durée de cette partie : 2 heures 45 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 68 20 donc 64 68 26 donc 46 68-46 = 22
Ludo le gars (noir) 60 20 donc 64 60 25 donc 49 60-49 = 11

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’impression d’avoir vécu une partie assez incroyable : Leila n’a placé que des primates pendant plus des 3/4 de la partie, sans que le projet soit sur la table ou dans sa main ! Elle l’emporte avec un talent fou…
– Ma partie à moi, bien structurée et qui aurait pu (dû ?) me mener à la victoire si mon adversaire n’avait pas été aussi brillante ! Bluffé je suis…
– L’envie, encore et toujours d’y revenir, dans ce genre d’ambiance, entre père et fille avec de la customisation à fond ! J’espère que Johan et Candice, qui sont repartis hier avec notre boîte customisée, découvriront ces joies-là…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf × = 45