[19/03/2022] Les Ruines Perdues de Narak

Avec la venue de Lucarty en notre maisonnée en cette fin d’hiver, nous allons jouer à Les Ruines Perdues de Narak car je suis persuadé que ce côté Indiana Jones va le séduire à fond, sachant que nous serons également accompagnés sur ce jeu par Fabrice, ce qui constituera une très belle tablée de 4 joueurs ! La belle occasion de découvrir ce jeu dans cette configuration, sachant que nous n’avions joué, pour le moment, qu’à 2 et 3 joueurs…

LES RUINES PERDUES DE NARAK

Les légendaires ! 😉
Le plateau de jeu est installé, face du temple de l’oiseau, pour cette partie à 4 joueurs : Leila (bleu), Fabrice (jaune), Lucarty (rouge) et moi-même (vert).
Si vous êtes observateur, vous noterez que j’ai positionné le plateau de réserve au-dessus du plateau principal, et non en-dessous, afin que les deux joueurs novices puissent mieux voir le jeu…
Premier étalage de cartes de la partie. Tiens, tiens, tiens, il y a l’autruche que j’apprécie bien…
Leila explore un nouveau site dès son premier tour de jeu, sachant que le premier joueur était Fabrice…
Vue générale du plateau après un tour de jeu entier : Fabrice et Lucarty ont acheté une carte chacun, j’ai été récolter un rubis contre une carte dans la zone du bas et Leila a exploré un nouveau site de niveau 1…
Fin de la première manche… Pour info, j’ai acheté l’autruche ! 😉
Le sceptre est décalé d’un cran et la seconde manche va pouvoir débuter…
J’investis dans un artefact sympa, la Coquille de passage, laquelle me permet de récolter gratuitement deux fois les éléments d’un site de départ… Ce sont les tablettes d’argile qui retiennent mon attention pour cette première utilisation gratuite : j’en empoche 4 !
Le jeu n’est pas compliqué mais il faut bien veiller à aller un peu sur tout pour profiter au maximum des bonus présents.
Fin de la deuxième manche…
Il m’aura fallu attendre la troisième manche pour, enfin, aller explorer un nouveau site et en maîtriser le gardien ! Il faut dire que d’autres joueurs se sont tellement rués sur ces actions-là, que j’ai pu faire autre chose en parallèle…
Comme toujours, les manches durent de plus en plus longtemps, au fur et à mesure que la partie avance…
Fin de la troisième manche, avec une jolie course entre la loupe de Fabrice et la mienne sur la piste du temple…
Et nous voici en cours de la quatrième et avant-dernière manche…
Je suis le premier à rejoindre le dernier niveau du temple et j’opte pour ce bonus de conversion…
Clairement, à part sur cet axe, j’ai l’impression d’accuser un certain retard sur mes adversaires et je vais devoir investir dans les tuiles de niveau de temple si je veux espérer quelque chose…
Assez rapidement Fabrice puis Leila rejoignent également le bout de la piste du temple avec leur loupe… Les calepins sont encore bien loin.
Fin de la quatrième manche : il ne reste plus que deux lieux de niveau 2 à explorer !
Et Lucarty y retourne déjà ! A fond dans cette stratégie explorer un site + maîtriser le gardien, il collecte nombre d’idoles et il ne lui manquera probablement pas beaucoup pour l’emporter. Surtout s’il parvient à grimper sur la piste du temple…
Allez, je démarre mes investissements de fou : un niveau à 11 PV, j’en prendrai ensuite un second à 11 PV et un dernier à 2 PV ! Est-ce que cela sera suffisant ? Je n’ai qu’une idole et n’ai maîtrisé qu’un gardien…
Leila se détend, tandis que Fabrice… réfléchit ! Il faut dire qu’ils ne sont plus que tous les deux à jouer en cette fin de cinquième manche.
Fin de la cinquième manche et, donc, vue finale du plateau !
Le domaine de Leila, avec trois idoles et quatre gardiens maîtrisés, ainsi qu’un petit niveau de temple acheté et pas mal de cartes qui lui rapporteront des PV en nombre, notamment la toute dernière achetée pour 1 pièce… Et ce n’est pas neutre !!! 🙂
Le domaine de Fabrice, avec deux idoles et deux gardiens, mais là encore pas mal de cartes lucratives et une belle progression sur la piste du temple ! A noter qu’il a passé au tour précédent, en omettant d’acheter une carte qui ne coutait qu’une pièce, Leila s’en emparant dans la foulée… C’était LA carte à ne pas rater !!! 😉
Le domaine de Lucarty, incroyablement axé sur les idoles et les gardiens : huit idoles et quatre gardiens maîtrisés !!! Par contre, du déchet au niveau de ses ressources et c’est fort dommageable à son score final, surtout qu’il n’a pas réussi à réellement progresser sur la piste du temple…
Et voici mon domaine, avec une seule idole et un seul gardien maîtrisé, mais pas moins de 24 PV sur les niveaux de temple et 23 PV pour la position finale de ma loupe ! Ça va être serré une fois encore je pense…

Durée de cette partie : 3 heures 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Piste du temple Niveaux de temple Idoles Gardiens Cartes Total
Leila (bleu) 20+8 2 9+4 20 14-4 73
Fabrice (jaune) 21+6 6+2 6+7 10 14 72
Lucarty (rouge) 6+1 0 24+0 20 3 54
Ludo le gars (vert) 23+0 11+11+2 3+9 5 7-1 70

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le jeu aussi bon dans toutes ses configurations,
– Les scores des trois premiers qui se tiennent en rien : c’est juste dingue et génial, surtout que les stratégies de chacun ont été complètement différentes !
– Le côté histoire qu’on se raconte en jouant à ce jeu,
– La super grosse envie de découvrir l’autre face du plateau, avec le temple du serpent…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

8 commentaires à propos de “[19/03/2022] Les Ruines Perdues de Narak”

  1. Eh bien, je suis en train de découvrir le jeu, et il est clair que nous sommes encore loin de réaliser autant de choses, je suis impressionnée !
    Bravo à Leila !

    • Mais tout à fait mon ami ! Un jeu qu’on a découvert sur le tard, dans les deux derniers mois en fait, mais dont on a apprécié toutes les parties et toutes les configurations !
      Hâte de pouvoir découvrir l’extension, laquelle offre deux nouveaux temples à explorer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ six = 7