[19/03/2023] Ark Nova

On ne peut pas passer un week-end ou un mercredi sans jouer à LE jeu, donc, forcément, en ce dimanche, c’est l’activité principale de l’après-midi ! Voici donc une nouvelle fois Ark Nova

ARK NOVA

Au premier plan, la jolie tasse de pause que Tapimoket m’a fait remettre à Cannes par l’intermédiaire de Béatrice. J’hésite à la peindre. Qu’en pensez-vous ?
Les trois projets de conservation de base pour cette nouvelle partie : deux sur les lieux (Amériques et Europe) et un sur les espèces (les Oiseaux).
Les jetons pentagonaux jaunes du jour !
Leila opte pour le plateau numéro 7 des Stands de glaces, avec l’ajout d’un bonus de 10 sous (son choix) pour débuter la partie.
De mon côté, j’y vais sur le plateau numéro 1, celui de la Tour d’observation, alors que le hasard m’avait aussi donné la possibilité de prendre le plateau numéro 9 du Zoo géographique. En fait, au vu de l’une de mes cartes d’objectif, j’ai bien envie d’imaginer tourner et retourner des enclos de taille 1 ou 2 près de la Tour…
Ma main de 4 cartes conservées, avec l’Agame commun qui ira très bien avec le Programme de reproduction de l’arrière (partenariat avec l’Afrique à prévoir), l’Hippopotame nain étant un autre animal de taille 2, et, enfin, l’Expert Europe car l’Europe est indiqué sur les projets de base, mais pas que : il va m’offrir des enclos de taille 1 dont je pense avoir besoin…
Voici mes deux cartes d’objectif, avec, sans surprise pour vous je pense au vu de ce que j’ai exposé en-dessous des deux photos précédentes, celui du Zoo de petits animaux qui me fait bien de l’œil… 😉
Leila a débuté en jouant Cartes et en saisissant la Bibliothèque à la rivière… J’espère qu’elle ne va pas y aller trop à fond sur les microscopes car, au cas où la Percée médicale s’invite dans sa main, ça pourrait faire lourd pour moi !
De mon côté, comme prévu, je noue un partenariat avec l’Afrique.
Fin de la première manche, avec une première tuile d’université que Leila a prise : les deux microscopes. Aïe aïe aïe…
De mon côté, j’ai installé deux animaux : mon Hippopotame nain et mon Agame commun. Ça, c’est fait ! 🙂
Dès mon premier tour en manche 2, je soutiens un premier projet de conservation issu de ma main : Programme de reproduction des reptiles ! Ça va me permettre de retourner ma première carte (case 2 atteinte sur la conservation) : Cartes !
Oh non !!! Leila réalise la combo de la mort qui tue en ajoutant la Percée médicale dès le début de la seconde manche, bien valorisée par les deux premières cartes Mécènes jouées ! Je ne donne pas cher de ma peau à ce moment-là…
Non contente d’avoir une manne de points de conservation grâce à sa combo à base de Percée médicale, Leila joue un bien beau grand animal en la personne de ce Rhinocéros blanc qui lui permet de prendre le projet de conservation de base de son choix !
Fin de la deuxième manche. Je fais tout pour résister…
La rivière n’est pas cool du tout ! Lors du renouvellement des cartes avant de passer à la troisième manche, v’la-ti pas que le projet de conservation de Recherche pointe le bout de son nez ! Comme je suis premier joueur, je n’ai pas trop le choix si je ne veux pas me faire rouler dessus, je saisis cette carte, en sachant très bien qu’elle ira rapidement à la défausse !
Non !!! Incroyable !!! Regardez la carte qui vient compléter la rivière : le Musée scientifique ultra-important aussi pour Leila ! Elle va le saisir, évidemment, dans la foulée… 🙁
Peu après, elle l’ajoute à sa zone de jeu… Et je couine !
De mon côté, je tente de faire bonne figure au mieux et j’installe le Bassin des tortues marines. Cette action est l’occasion de sortir une nouvelle figurine de ma réserve. Juste splendide, non ?
Leila poursuit son show en accueillent un Éléphant de Savane d’Afrique peu après et en prenant une carte d’objectif supplémentaire parmi 2…
Fin de la troisième manche. Je résiste encore… A noter que j’ai tourné mes 4 cartes, à savoir toutes sauf Animaux. Leila n’en est pas loin mais c’est Mécènes qu’elle ne tournera pas.
Allez, à mon tour de présenter mes nouveaux pensionnaires de zoo : le Boa constrictor et le bouquetin des Alpes. C’est pas mal.
Oui, on est toujours aussi bien dans le Paradis jeux, entre père et fille… 🙂
Fin de la quatrième manche. C’est toujours aussi serré… pour le moment ! A moins que je réussisse mon pari un peu fou de m’en sortir avec mes petits animaux joués à tour de bras…
Oh la la, quelle main de cartes en début de cinquième manche pour moi ! J’ai plusieurs idées en tête :
– Renforcer l’optimisation de mes coups de pose d’animaux avec le Programme Waza,
– Atteindre la pose de 10 petits animaux pour ma carte d’objectif,
– Pouvoir soutenir le projet sur les Amériques et celui sur l’Europe (le Programme mondial pourrait y contribuer).
J’installe, enfin, mon vivarium à reptiles, plaque tournante de ma stratégie basée sur le retournement d’enclos près de ma Tour d’observation.
Leila ajoute un Renne avec son Éléphant et un Bœuf musqué. Ça fait des points et ça la rapproche carrément du projet de base des Amériques : elle en est à 4 icônes. Je vais devoir me dépêcher…
Elle soutient le projet de base des Herbivores qu’elle avait ajouté à sa main grâce à son Rhinocéros, au niveau maximal évidemment… Au niveau des dons, vous noterez que je l’en ai sevrée ! 😉
De mon côté, j’utilise une première fois le Programme Waza – Petits animaux avec Animaux au niveau 5, afin de jouer pas moins de 3 cartes (Tamarin-lion doré, Nandou d’Amérique et Tamarin pinché) tout en récupérant le Mouton à la rivière ! Ultra-fort quand on peut s’en servir comme ça !!!
Dans la foulée, je fais couiner Leila en allant soutenir le projet de conservation des Amériques au niveau le plus haut… avec un don supplémentaire bien sûr !
Regardez-moi cette improbable main de cartes qu’il me reste à ce moment-là… 😉
Je ne mollis pas et vais soutenir le projet de conservation sur l’Europe ! Bien sûr, mes deux bénévoles manquent sur cette photo…
Et je réalise un ultime don !
Forcément, je croise… Leila a rejoué un dernier tour, en allant sur Association au niveau 5, mais pour faire 3 + 2 et empocher un total de 3 points de conservation.
Partie finie !
La zone de Leila une fois la partie achevée…
Et la mienne.
Le plateau Association en fin de partie, sachant qu’il manque mes deux bénévoles oubliés sur la case des projets.
En haut, les deux cartes d’objectif de Leila, lui rapportant 4 points de conservation pour la première et 3 pour la deuxième + 1 point de zone marron pour elle.
De mon côté, avec ma carte du bas, je score 3 points, ne réussissant pas à atteindre le quatrième point : j’ai posé un Crocodile du Nil vers la fin, animal de taille 5, au lieu d’un dixième petit animal. Mes zones marron, quant à elles, me rapportent 2 points de conservation. J’avais peut-être mieux à faire… Voir la dernière photo pour une explication détaillée ! 😉
Nos marqueurs en position finale…
Dans la série des « cartes que j’aurais aimé jouées », je vous présente l’incroyable série que j’avais en main : la totalité des membres d’un parc animalier bien rentable !!! En effet, si je m’étais débrouillé pour les jouer, au lieu d’Association avec le projet sur l’Europe, il y avait moyen que je score davantage : 18 points d’attrait + 2 grâce à la carte à glisser sous le Wallaby + 1 point de conservation car j’aurais atteint les 4 petits animaux ! Mais bon, pas sûr que ça ait fonctionné et Leila aurait joué un tour de plus je pense…
Mais c’est plutôt rigolo de voir cette main finale, non ? 😉

Durée de cette partie : 2 heures 20 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 62 16 donc 76 62 24 donc 52 62-52 = 10
Ludo le gars (noir) 68 22 donc 58 68 27 donc 43 68-43 = 25

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Encore des scores positifs pour tous les deux, avec une très belle tension tout du long de cette partie !
– La victoire que je remporte grâce à mes combos de Petits animaux malgré la combo ultra-puissante de la Percée médicale lancée par Leila dès la deuxième manche ! Ça fait très plaisir et ça montre, s’il en était encore nécessaire, que le jeu est équilibré aux petits oignons, sans que l’on ait besoin de bannir cette carte !

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un + = 2