Grosse découverte ce jour avec le jeu Maracaibo édité en français par le prolifique Supermeeple !
Nous voici donc embarqués dans un gros jeu, très gros même paraît-il, avec un mode campagne qu’évidemment nous ne découvrirons pas aujourd’hui, un jeu qui se mérite et se déguste, un jeu d’Alexander Pfister, un auteur qui a déjà commis l’excellent Expédition à Newdale que nous avons dévoré en ce début d’année 2021. Il a aussi créé d’autres jeux très alambiqués, à la Mombasa par exemple, un jeu que j’avais aimé pour son thème mais moins pour sa mécanique complexe…
Vous savez quoi ? je crois que je vais le ressortir de ma zone de jeux à vendre du coup !!! Ça me donne furieusement envie d’y rejouer aussi…
Régalez-vous sur ce compte-rendu, tout autant que nous nous sommes régalés durant cette splendide partie…
MARACAIBO
Durée de cette partie : 5 heures 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de la partie :
Décompte
final
Piste
Carte
Revenus
Cartes construites
Cartes de prestige
Nations
Total
Leila (bleu)
91
2
10+2
22
14
3+4+15+7
170
Ludo le gars (vert)
121
20
6+3
32
15+14
6+12+6+42
277
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le jeu faussement complexe : tout est bien réglé, huilé, fluide au final, riche et profond, sans que l’on se pose vraiment de questions de règles,
– L’envie de l’approfondir et de le bichonner (je viens d’acquérir l’insert, c’est pour dire !),
– Les diverses stratégies développables, incroyables de diversité !
– Le mode campagne à venir… mais pas tout de suite !
On a moins aimé – La durée délirante de la partie de ce jour, même si on n’a pas vu du tout passer le temps (la raison ? probablement notre volonté de limiter nos déplacements de navires à chaque tour),
– Les écarts aux scores entre nous deux, même si Leila a adoré autant que moi !
3 commentaires à propos de “[19/05/2021] Maracaibo”
Eh ben ! Bon, je sais que vous prenez votre temps, mais quand même 🙂
Je comprends cette envie de s’arrêter partout (j’ai un peu le même esprit), mais il peut y avoir un côté course aussi qui peu faire très mal. Le côté « première partie » joue aussi, j’imagine. Et encore, il n’y avait pas Fabrice !
Salut le Deep !
Oui, c’est vrai qu’on aime prendre notre temps, en général, mais franchement pas tant que ça aujourd’hui… C’était une partie de découverte (suivie de trois autres à venir sur mon site, plus rapides sauf une, avec Fabrice et Maitena) et on a tellement temporisé sur le parcours que oui, cela a fait durer la partie de manière complètement exagérée ! C’est donc l’enseignement de celle-ci et, dès la suivante, on corrigé le tir !
Qu’on s’est régalés par contre…
Effectivement selon les déplacements des navires, la partie peut être pliée en 1h15 voire moins 🙂
Par contre, nous avons trouvé la stratégie des combats pour les pays beaucoup trop puissante.
Ce qui rend inutiles toutes les autres, transformant les parties comme une course aux combats, limitant de fait la variété et les stratégies, tant l’impact sur les points de victoire est important.
Nous avons 5 parties à notre actif, et je ne sais si nous en ferons plus, les parties se ressemblant finalement avec cet impératif des combats.
De fait, notre très fort engouement pour le jeu au début s’est progressivement éteint… Dommage.
Eh ben ! Bon, je sais que vous prenez votre temps, mais quand même 🙂
Je comprends cette envie de s’arrêter partout (j’ai un peu le même esprit), mais il peut y avoir un côté course aussi qui peu faire très mal. Le côté « première partie » joue aussi, j’imagine. Et encore, il n’y avait pas Fabrice !
Salut le Deep !
Oui, c’est vrai qu’on aime prendre notre temps, en général, mais franchement pas tant que ça aujourd’hui… C’était une partie de découverte (suivie de trois autres à venir sur mon site, plus rapides sauf une, avec Fabrice et Maitena) et on a tellement temporisé sur le parcours que oui, cela a fait durer la partie de manière complètement exagérée ! C’est donc l’enseignement de celle-ci et, dès la suivante, on corrigé le tir !
Qu’on s’est régalés par contre…
Effectivement selon les déplacements des navires, la partie peut être pliée en 1h15 voire moins 🙂
Par contre, nous avons trouvé la stratégie des combats pour les pays beaucoup trop puissante.
Ce qui rend inutiles toutes les autres, transformant les parties comme une course aux combats, limitant de fait la variété et les stratégies, tant l’impact sur les points de victoire est important.
Nous avons 5 parties à notre actif, et je ne sais si nous en ferons plus, les parties se ressemblant finalement avec cet impératif des combats.
De fait, notre très fort engouement pour le jeu au début s’est progressivement éteint… Dommage.