[19/08/2023] Ark Nova

Retour à LE jeu, Ark Nova , après près de 3 semaines sans y être revenus, pour cause de vacances à Digoin, au camping, sans que l’on ait pu y emporter ce mastodonte ludique !!!
Je vous laisse savourer ce nouveau compte-rendu très détaillé, il y a pas mal à dire et à découvrir… 😉

ARK NOVA

LE jeu, je t’aime ! 🙂
Les projets de conservation de base pour cette partie, avec deux sur les espèces, Oiseaux et Herbivores, et un sur les lieux, à savoir l’Afrique. On aime bien…
Les jetons pentagonaux jaunes…
Leila choisit le plateau numéro 1, celui de la Tour d’observation, l’un de mes petits chouchous également, car il incite à retourner plusieurs fois ses enclos contre la Tour de gauche, pour obtenir à chaque fois 2 points d’attrait…
En ce qui concerne l’ajustement que je continue à lui offrir, téléchargeable sur mon site je le rappelle, elle opte pour le lot suivant : un enclos de taille 1 + un kiosque + un pavillon. Cela lui donne un avantage certain !
De mon côté, j’y vais sur mon plateau préféré du jeu de base, à savoir le numéro 2 des Aires extérieures. La raison en est simple : j’envisage de me lancer sur les grands animaux, l’une de mes cartes d’objectif étant celle-ci ! Et, pour une fois, je lorgne sur le bonus immédiat lié aux projets soutenus de 1 point de conservation…
Ma main de 4 cartes conservées, avec pas moins de 3 icônes d’Afrique si vous en voyez l’utilité… 😉 Et un oiseau qui ira aussi pas mal avec le projet de base concerné. Sans oublier la carte Mécène non défaussable je pense, à savoir l »Entrée secondaire !
Je n’ai pas mis longtemps à choisir… 🙂
Mes deux cartes d’objectif, avec, sans surprise, celle de droite qui sera mon but lors de cette partie…
Après deux tours de jeu, vous pouvez voir que j’ai noué un partenariat avec l’Afrique (quelle surprise !) et construit un enclos de taille 4 (en fait 2 mais je profite de l’avantage de ce plateau) pour mon Messager sagittaire…
Toutes ces icônes d’Afrique, ça me donne le tournis !!! A noter que je viens d’aller saisir le Zèbre de Grévy à la rivière parce qu’il cadre quand même super bien avec ma stratégie…
Leila est la première à accueillir des animaux dans son zoo : un Lézard des murailles et un Fennec.
Elle les a joués contre sa Tour d’observation, évidemment, et a empoché, ainsi, pas moins de 4 points d’attrait de bonus…
Sans surprise, je joue mon Messager sagittaire dans mon zoo ! Je vois très bien venir la grande volière… 😉
Un peu plus tôt, j’ai aussi ajouté l’Entrée secondaire en bas à gauche de mon plateau.
Fin de la première manche.
Scrutez bien la rivière, une carte particulière non prévue dans ma stratégie s’y trouve… Vous avez trouvé ? Oui, la Percée médicale devrait nous titiller, malgré tout, l’un ou l’autre…
Finalement, je ne joue pas le Colobe guéréza mais plutôt le Marabout d’Afrique, car il fait aussi partie des Oiseaux et il ira aussi pas mal dans ma future grande volière…
Leila est songeuse…
Fin de la deuxième manche.
La Percée médicale est toujours à la rivière !!! Non, vous ne rêvez pas, ni Leila ni moi n’avons été la saisir ! Bon, je sais très bien ce que je vais faire juste après, en tant que nouveau premier joueur…
Leila soutient le premier projet de cette partie, issu de sa main : la Reproduction des oiseaux !
Peu après, je soutiens celui sur l’Afrique à fond (5 points de conservation) et je fais un don, ce qui va me donner une avance assez nette sur la conservation…
Lorsque je parviens, juste avant la fin de la troisième manche, à ajouter la Percée médicale sur la table, j’avoue avoir l’impression d’avoir fait le tour de tout ce qui était prévu pour moi… ou presque ! Allez, ce sera la grande volière bientôt !
Fin de la troisième manche…
Remarquez que je n’ai plus qu’une carte en main, nulle de chez nulle d’ailleurs, donc je dois redémarrer sur de nouveaux axes de jeu…
Et voici ma grande volière construite et mes deux enclos de droite libérés !
Avez-vous vu le nouveau partenariat que je viens de tisser ? Un pronostic sur la raison ?
Leila soutient un deuxième projet de conservation, celui sur l’Afrique au niveau du milieu. Les dons s’accumulent, c’est impressionnant !
Fin de la quatrième manche…
C’est rigolo de voir que nos marqueurs d’attrait et de conservation sont placés quasiment symétriquement !
Autre remarque : Leila vient de retourner sa quatrième carte, celle des Mécènes, tandis que je viens de faire de même, avec Animaux. On avait joué les mêmes trois premières cartes : Association, Cartes et Construction…
Leila, qui avait joué quelques tours plus tôt la carte de Mécènes de Grande migration, relâche son Flamant nain et empoche 1 point de conservation en bonus ! Et elle pourra même, si besoin, y revenir… Bien joué !
Ah oui, regardez-moi cette incroyable série de dons ! 🙂
Mes deux nouveaux animaux accueillis dans mon zoo : le Boa constrictor et la Tortue géante des Galápagos ! Vous comprenez pourquoi j’avais tissé un partenariat avec les Amériques ? Bon, ça rapporte pas mal et c’est plutôt une bonne nouvelle mais ça ne résout pas du tout mon problème de grands animaux : je n’arrive pas à en récupérer le moindre ! Pour le moment, seul le Messager sagittaire est concerné… 🙁
Leila enchaîne sur les projets de conservation et elle me bluffe carrément (ce n’est pas souvent qu’elle parvient à en soutenir autant et aussi rapidement) : le projet des Petits animaux, issu de sa main, lui permet de glaner 3 points de conservation ! Et, évidemment, elle fait un don…
De mon côté, je relâche mon Marabout d’Afrique (tant pis que ce soit un Oiseau), histoire de récupérer 4 points de conservation et de me rapprocher sérieusement du croisement…
Fin de la cinquième manche…
Je vous invite à regarder mon zoo : je viens d’y accueillir mon deuxième grand animal, à savoir le Vautour moine, dans ma volière, ce qui porte mon total d’icônes d’oiseaux à 2.
Autre remarque : la Cigogne blanche arrivée en position 6 à la rivière m’irait bien, mais elle est inutile parce que ce ne serait que mon troisième grand animal et qu’il faudrait que je monte à 4 pour que ça vaille le coup…
Money-time, money-time…
Leila soutient un cinquième projet de conservation, encore une fois de sa main, en Relâchant un animal européen, à savoir son Porc-épic à crête…
Puis elle ajoute encore deux jolis animaux dans son zoo : l’Hermine et le Tamarin-lion doré…
A mon tour de soutenir un projet, celui me permettra de croiser : les Oiseaux au niveau le plus bas. C’était le meilleur coup pour finir, même s’il n’est pas foufou : 2 points de conservation + 1 de don + 1 de bonus jaune sur les projets soutenus, donc 4 points de conservation en tout.
Voilà donc comment je croise…
Leila, dans la foulée, ne va que grappiller 2 points de conservation et ne croise pas. Elle est un peu dégoûtée de ne pas avoir eu un tour de plus… Comme très très souvent ce qu’on ressent avec LE jeu ! 😉
La plateau Association une fois la partie terminée…
Le zoo de Leila…
Et le mien…
A gauche la carte d’objectif de Leila, qui lui rapporte 3 points de conservation (elle aurait certainement eu le quatrième si elle avait disposé d’un tour de plus) et elle n’a pas réussi à faire mieux que 1 point sur les zones marron, malgré de très belles opportunités sur la table devant elle…
De mon côté, à droite, voici ma carte d’objectif qui me fait couiner, avec seulement 2 points de conservation, tout comme mes zones marron où n’empoche qu’un point ! Et encore, ça a été très juste (heureusement que l’Ornithorynque m’a offert l’icône de l’Océanie) !
Dans la série des cartes qu’on aurait aimé jouer, je vous présente ma main de cartes, avec 3 icônes d’Herbivores pour le projet qui allait bien…
Et, sinon, on souligne toujours le côté habituel des parties atypiques sur LE jeu, et bien aujourd’hui c’est encore plus dingue : seuls 1 ou 2 animaux domestiques aperçus pour l’un et l’autre, des grand animaux quasi-absents (pas d’Éléphant, pas de Rhinocéros, …), pas de cartes avec des actions bonus, aucun bâtiment de Mécènes à part mon Entrée secondaire, … C’est hallucinant quand même !!! 😉

Durée de cette partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 41 25 donc 49 41 29 donc 37 41-37 = 4
Ludo le gars (noir) 51 27 donc 43 51 30 donc 34 51-34 = 17

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les particularités assez folles de cette partie (relisez la légende de ma dernière photo pour comprendre),
– L’impression d’avoir déroulé un plan tip top pendant la première moitié de la partie et de redémarrer sur d’autres axes par la suite : je ne me souviens pas de partie en deux temps de la sorte,
– L’aspect jeu hyper tranquille sur lequel on apprécie tellement de revenir souvent…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[19/08/2023] Ark Nova”

  1. Bonsoir Ludo
    Vu votre passion à toi et Leila pour Ark Nova et pour le thème en général, tu vas certainement te régaler avec les sorties d’Essen. En effet, en plus de l’extension d’Ark Nova, il y a également Zoo Tycoon qui sort et qui a l’air vraiment sympa avec presque 300 meeples animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre − = 1