[19/10/2022] Ark Nova

Cette nouvelle partie de LE jeu Ark Nova sera comme toujours délicieuse et pleine de surprises et de renouvellement. Je vous laisse en profiter Quel jeu quand même…

ARK NOVA

Ark Nova, le retour !
Il y a de l’animation dans la station de soin dites-donc…
Mes deux cartes de plateaux asymétriques piochées au départ sont rigolotes : ma préférée à gauche et la préférée de Leila à droite ! Allez, tiens, je vais opter pour l’Institut de Recherche, pour voir si je parviens à en rentabiliser suffisamment le pouvoir…
Leila tergiverse un peu au moment de choisir sa main de 4 cartes parmi 8… Il faut dire qu’elle a catégoriquement refusé de prendre un plateau 0 histoire de peut-être inverser la tendance actuelle (elle accumule les défaites)…
Les cartes de projet de conservation de base pour cette partie : les Oiseaux, ainsi que deux continents (Océanie, enfin Australie, et Amériques)…
Les 4 jetons pentagonaux jaunes pour cette partie…
Leila a choisi le plateau du Restaurant du zoo, un super plateau pour faire du fric assez facilement et avec volière ou vivarium à reptiles en bonus one shot. Pas mal du tout…
De mon côté, comme déjà évoqué, j’y vais sur l’Institut de recherche pour avoir besoin d’un prérequis de moins quand je joue une carte d’animal…
Ma main de 4 cartes. Je suis bien content d’avoir deux animaux australiens et plutôt lucratifs, sans parler de mon Expert Europe couplé au Bison d’Europe qui comporte deux icônes d’Europe !
Mes deux cartes d’objectif, avec celle du Zoo de recherche, très accessible, et l’autre, celle du Zoo de petits animaux, qui irait plutôt pas mal avec les enclos de taille 1 récupérés grâce à l’Expert Europe que j’envisage de jouer très vite…
Premier tour pour moi, après que Leila a joué le sien, avec Association pour nouer un partenariat qui sera forcément rentabilisé avec l’Australie…
Fin de la première manche. Pas de grandes envolées pour le moment, ni pour l’un ni pour l’autre…
Allez, deuxième partenariat noué pour ma part et, donc, premier retournement d’une carte : j’opte directement pour Association.
Après avoir récupéré la carte de mécènes Bibliothèque, je la pose assez rapidement, histoire d’avoir plus de chance de profiter de ses effets : nous n’avons joué aucun microscope pour le moment et ça va forcément venir !!! 😉 En plus, j’aime beaucoup sa zone marron…
Carrément rapide ma fillotte aujourd’hui : elle soutient le premier projet de conservation de cette partie en relâchant dans la nature son Tarsier de Bornéo accueilli juste avant ! Bien joué…
Et voilà mon Bison d’Europe qui rejoint mon zoo !
Leila accueille à présent l’un de ses animaux favoris : le Maki Catta !!!
Fin de la deuxième manche et vous remarquerez que Leila a pris un peu d’avance sur la piste de conservation avec ses 3 points collectés…
J’accueille, peu après, un splendide Vautour indien…
Fin de la troisième manche. Nos positions se tiennent clairement… Par contre, qu’est-ce que je galère personnellement pour récupérer des animaux pouvant être accueillis dans mes enclos de taille 1 ! 🙁
Quelle efficacité ! Leila soutient un second projet de conservation issu de sa main, à savoir le Programme de reproduction des oiseaux et elle m’indique c’est sa Cigogne qui est en train d’avoir des œufs ! 🙂
Incroyable : elle la relâche dans la foulée et réussit, déjà, un troisième projet de conservation ! Je vais peut-être commencer à prendre un peu de retard si vous voulez mon avis…
Ah oui, quand même… Les véhicules d’intervention du zoo sont là, je le rappelle, pour indiquer que deux actions / bonus sont requis…
En ce qui me concerne, au moment de choisir ma carte d’objectif, je n’ai pas trop le choix au vu de la situation : je garde celle avec les microscopes et tant pis pour les petits animaux ! 🙁
Je soutiens quand même mon premier projet de conservation, à savoir celui de la reproduction des oiseaux avant qu’il ne soit défaussé… Et je prends l’avantage sur les dons, même s’ils sont un peu chers… Il faut bien recoller un peu aux scores.
Fin de la quatrième manche, avec une belle avance de Leila sur la piste de conservation et sur celle de réputation. On se tient sur l’attrait mais je commence à couinailler moi…
Etant en-dessous des 25 points d’attrait, je me dis qu’une carte de Lézards natifs pourrait bien avoir son intérêt…
Leila poursuit son impressionnant aménagement de zoo (la Girafe maintenant !) et de projets soutenus (que des projets à base de revenus, regardez bien)…
Deux animaux australiens pour moi, ce qui devrait me permettre de soutenir au mieux le projet de base sur ce continent !
A-t-elle encore de jolis coups en tête ? J’en suis convaincu mais je ne m’avoue pas vaincu : si ça veut démarrer un peu mieux, je reviendrais…
Fin de la cinquième manche. Les deux marqueurs de Leila sont vraiment proches maintenant et il va falloir que je sorte de sacrés gros coups à présent !
Tamarin-lion doré et Émeu d’Australie (avec sa volière gratuite) rejoignent mon zoo ! Allez, je fonce…
Belle volière non ?
J’ai soutenu le projet sur l’Australie à son niveau maximum (forcément) et Leila a remis une couche sur les projets issus de sa main avec celui de la reproduction des prédateurs !
Elle a rempli tout son plateau et empoche 7 points d’attrait ! Rien ne l’arrête aujourd’hui…
Oh la la…
Un projet de base sur les oiseaux plus tard, avec deux unités seulement… Leila clôt la partie !
Elle croise pile poil… mais elle croise !
De mon côté, je suis vraiment dégoûté de ne pas avoir eu un X de plus au tour précédent. En effet, j’aurais pu jouer Animaux et placer au moins mon Pygargue à tête blanche (peut-être la Tortue sillonnée aussi), lequel m’aurait rapporté 8 d’attrait et permis de jouer une action de plus, qui aurait été Association évidemment !!! Ça fait mal à la tête tout ça…
Du coup, je ne fais -que- l’action Association et soutiens le Programme de reproduction des prédateurs, une « petite » action pas trop géniale… Je ne pouvais pas faire mieux par contre à cet instant du jeu ! Leila avait parfaitement vu qu’il fallait clore à cet instant-là. Bravo à elle !!!
Comme vous pouvez le constater je ne croise pas et je ne suis pas du tout certain que mes zones marron et ma carte d’objectif me le permettent…
Le zoo de Leila, parfaitement bien géré. Chapeau bas Leila !!!
Le mien qui aura souffert d’un certain manque de cohérence (ah, ces fichus animaux de taille 1 que je n’ai pas assez eux) et d’un soupçon de réussite (ah, ce Pygargue non placé, quelle déception !)…
Après le décompte effectué, je ne croise définitivement pas !
Nos cartes d’objectif respectives : Leila score 4 points de conservation avec celle de gauche et moi 3 avec celle de droite.
Bravo bravo fille !!!

Durée de cette partie : 3 heures 15 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 53 24 donc 52 53 29 donc 37 53-37 = 16
Ludo le gars (noir) 48 18 donc 70 48 23 donc 55 48-55 = -7

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le retour à la victoire pour Leila !!! Et incontestable en plus 🙂
– Le meilleur qualificatif pour ce jeu : le renouvellement incroyable d’une partie à l’autre !
– L’envie d’y rejouer qui ne faiblit pas alors que, dans une partie, il aura rejoint Age of Steam au panthéon des jeux les plus joués par votre serviteur !!!

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

7 commentaires à propos de “[19/10/2022] Ark Nova”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 × = trente