[19/10/2025] Les Derniers Droïdes, Just One

Découverte d’un nouveau jeu qui sort ces jours-ci, donc forcément bien visible à Essen, à savoir Les Derniers Droïdes, en mode 4 joueurs, donc par équipes de deux. C’est un jeu de Fabien Gridel édité par Blue Cocker.
On passera un bon moment que je vais vous relater ci-après…
Ensuite, on se fait un jeu d’ambiance, une fois n’est pas coutume, à savoir Just One de Ludovic Roudy et Bruno Sautter, que nous connaissons mieux via le 7th Continent voyez-vous… Ce jeu, ultra-classique, est édité par Repos Production.
Bonne lecture !

LES DERNIERS DROÏDES

Découverte du nouveau jeu de Krazey, alias Fabien Gridel, durant le week-end familial pré-Essen…
Chaque joueur dispose d’une remise, pour stocker les ressources qu’il a (écrous, gouttes d’huile, circuits imprimés) et l’énergie. Il sera possible d’étendre la capacité de stockage de chaque élément en ajoutant des extensions de remise au-dessus des colonnes.
La boîte de jeu sert de sabot pour les cartes de droïdes, ce qui est vraiment une très bonne idée !!!
4 maisons sont étalées entre Leila et Joris, celles-ci étant les seules disponibles pour l’ensemble de la partie les concernant.
Et 4 autres maisons sont situées entre Maitena et moi.
La partie s’achèvera soit quand les pioches de cartes droïdes seront épuisées, soit quand les 4 maisons d’un côté ou de l’autre auront été vendues.
A 4 joueurs, les deux joueurs face à face jouent l’un contre l’autre, donc Joris contre Leila et Maitena contre moi, en sachant que Joris et Maitena constituent la première équipe et Leila et moi la seconde. Notre score correspondra au moins bon de nos deux scores. Voilà, j’ai posé ça là… 🙂
Ci-dessus, voici les deux cartes de droïdes que j’ai piochées. Je vais devoir en donner une à Maitena et garder l’autre pour moi. Je donne à Maitena la jaune et je garde la bleue.
Dans la règle, il est mentionné qu’on peut émettre une préférence mais nous ne voyons pas comment l’adversaire pourrait en tenir compte… Donc on se la joue plutôt en silence… Si l’auteur passe par là, je prends son explication ! 🙂
Quand on a reçu chacun une carte, on doit faire un choix parmi trois :
– Recycler le droïde : défausser la carte et empocher les composants indiqués en haut à gauche,
– Réparer le droïde : payer les ressources indiquées en bas à gauche puis stocker la carte en-dessous de sa remise (effet éventuel au centre et PV à la fin en bas à droite), comme je l’ai fait ci-dessus,
– Défausser la carte et acheter une des 4 maisons en payant le prix requis (très très cher !).
Ensuite, pour le tour 2, le sabot est tourné face à la deuxième équipe et chacun fait le choix de la carte qu’il va donner à son adversaire. Et ainsi de suite jusqu’à arriver à la carte d’intersaison qui sera révélée sur chacune des pioches.
Maitena achète la première maison de la partie ! Très rapidement je trouve, mais elle avait stocké pas mal de ressources donc ça peut s’entendre…
Peu après je m’y colle aussi…
Le jeu semble aller très très vite : on a déjà acheté la moitié de nos maisons et, du côté de Joris et Leila, c’est à peu près pareil…
Les deux cartes intersaison étant sorties, on va passer à l’âge 2, après avoir comparé le nombre de ses feuilles sur nos droïdes verts, celui qui en a le plus (parmi les deux joueurs face à face), empochant un composant d’énergie. Chacun prend également une extension de remise.
Le jeu est plutôt plaisant, mais on le trouve ultra-rapide et très très mécanique…
Il ne nous reste plus qu’une maison disponible de chaque côté…
Ça discute pour élaborer le plan de sortie : clore la game ou pas ?
On évalue nos scores respectifs avec Leila et il semble qu’elle soit pas mal en retard, mais bon, on ne va pas trop insister là-dessus… Heureusement qu’il y a les défausses cachées entre les joueurs car certaines cartes (les violettes de télécommunication) rapportent des PV s’il y en a beaucoup dedans… Ça évite de pouvoir tout compter exactement !
Maitena achète la dernière maison entre elle et moi, pensant me priver de 15 PV. Mais, en fait, elle ne me prive que de 11, car je ferai déjà 4 avec la mienne.
Bon, on va pouvoir décompter tout ça, puisque ça a été pareil pour l’autre opposition…
Vue finale générale !
La zone de Joris…
Celle de Maitena…
Et la mienne… Je pense que mes deux cartes violettes de télécommunication, combinées aux 5 qui se trouvent dans notre défausse, vont me rapporter bonbon… 😉

Durée de la partie : 50 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Droïdes Communication Maisons Feuilles Ressources Total
Joris 16 0 20 0 0 36
Maitena 19 0 8 3 0 30
Leila 10 6 14 3 2 35
Ludo le gars 15 15 16 0 2 48

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’élégance de la mécanique de jeu, ultra-abstraite certes, mais c’est au service d’une système très très épuré, à la Bazaar par exemple,
– Les 3 choix possibles pour l’action à réaliser avec la carte reçue,
– Le jeu par équipes, avec un score à la Knizia 🙂

– La boîte qui sert de sabot, c’est très très sympa…

On a moins aimé
– Le manque d’accroches / de moyens pour négocier quelque chose : aucune mention dans les règles de possibilité de monnayer la carte par exemple. Fabien, si tu me lis…
– La rapidité éclair de la partie, en tout cas pour que deux maisons sur 4 soient achetées…
– Le thème très austère et les illustrations très sombres, peu attrayantes pour ma propre sensibilité…

————————————————————————————————————
JUST ONE

Le super jeu d’ambiance auquel nous avons joué assez souvent mais que nous n’avions pas ! C’est chose faite depuis quelques temps, après une chine en brocante plutôt sympa…
Nous allons appliquer les vraies règles du jeu ! Non mais !!!
Alors, d’abord, sachez que nous avons affaire à un jeu coopératif où l’ensemble des joueurs doivent réussir à valider un maximum de cartes parmi les 13 piochées au hasard au départ. Si le joueur qui doit deviner le mot ne se trompe pas, on empoche 1 PV, s’il se trompe on perd la carte + une autre non encore jouée ! Ça pique… on peut aussi décider de passer et de défausser simplement la carte actuelle.
On va y aller comme cela donc, histoire de voir si la règle passe ou s’il vaut mieux continuer à y jouer en dilettante…
Julie est la première joueuse à devoir trouver un mot. Elle nous dit : « 3 »…
Vous savez quoi… 😉 😉 😉
Évidemment que j’écris Norman, en référence à Norman Bates dans le film mythique d’Alfred Hitchcock… Rien qu’avec mon mot, je sais déjà que Julie va trouver… Sûr et certain, c’est un délire entre nous deux depuis plus de 25 ans !!!
Voilà, voilà…
Ensuite, c’est à Joris de trouver le mot n°1. Il réussira sans trop de soucis…
Et puis, ensuite, on verra que Leila aura plus de mal à son tour (elle se trompera sur sa résolution, puis au tour suivant elle préférera passer). Dommage… Pour le reste ça passe nickel et on est même assez forts je trouve, sans trop de chevalets éliminés à cause de mots identiques ou de la même famille…
La grande classe cette série non ? 🙂
Là, pour Joris, ça a été dur : Maitena et moi avons écrit « Jane » pour faire deviner le mot n°5, « Tarzan », donc nos chevalets ont été éliminés, et Leila a écrit « Forêt » au lieu de « Jungle » tandis que Julie a écrit « Slip », ce qui pose un gros souci à Joris qui s’oriente sur le mot « Kangourou »…
Fin de partie avec 8 PV donc nous sommes dans la moyenne.
Très sympa d’appliquer les bonnes règles !!! 🙂

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Total
Julie + Joris + Leila + Maitena + Ludo le gars 8

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le jeu prétexte à passer un bon moment… réputé sans règles ! Mais c’est mieux, encore, avec !!! 😉
– La super bonne envie d’y revenir assez souvent, tout le monde apprécie, sans prise de tête…
– Aller chercher dans sa tête le meilleur mot possible en fonction du joueur qui cherche, sans que ce mot soit trop commun et qu’un risque soit pris de le faire écrire par deux joueurs ou plus… C’est savoureux !

On a moins aimé
– Pas toujours facile en fonction de l’âge des joueurs…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− un = 7