Découverte d’un nouveau jeu qui sort ces jours-ci, donc forcément bien visible à Essen, à savoir Les Derniers Droïdes, en mode 4 joueurs, donc par équipes de deux. C’est un jeu de Fabien Gridel édité par Blue Cocker.
On passera un bon moment que je vais vous relater ci-après…
Ensuite, on se fait un jeu d’ambiance, une fois n’est pas coutume, à savoir Just One de Ludovic Roudy et Bruno Sautter, que nous connaissons mieux via le 7th Continent voyez-vous… Ce jeu, ultra-classique, est édité par Repos Production.
Bonne lecture !
LES DERNIERS DROÏDES





La partie s’achèvera soit quand les pioches de cartes droïdes seront épuisées, soit quand les 4 maisons d’un côté ou de l’autre auront été vendues.

Ci-dessus, voici les deux cartes de droïdes que j’ai piochées. Je vais devoir en donner une à Maitena et garder l’autre pour moi. Je donne à Maitena la jaune et je garde la bleue.
Dans la règle, il est mentionné qu’on peut émettre une préférence mais nous ne voyons pas comment l’adversaire pourrait en tenir compte… Donc on se la joue plutôt en silence… Si l’auteur passe par là, je prends son explication ! 🙂

– Recycler le droïde : défausser la carte et empocher les composants indiqués en haut à gauche,
– Réparer le droïde : payer les ressources indiquées en bas à gauche puis stocker la carte en-dessous de sa remise (effet éventuel au centre et PV à la fin en bas à droite), comme je l’ai fait ci-dessus,
– Défausser la carte et acheter une des 4 maisons en payant le prix requis (très très cher !).



Le jeu semble aller très très vite : on a déjà acheté la moitié de nos maisons et, du côté de Joris et Leila, c’est à peu près pareil…


Il ne nous reste plus qu’une maison disponible de chaque côté…

On évalue nos scores respectifs avec Leila et il semble qu’elle soit pas mal en retard, mais bon, on ne va pas trop insister là-dessus… Heureusement qu’il y a les défausses cachées entre les joueurs car certaines cartes (les violettes de télécommunication) rapportent des PV s’il y en a beaucoup dedans… Ça évite de pouvoir tout compter exactement !

Bon, on va pouvoir décompter tout ça, puisque ça a été pareil pour l’autre opposition…




Durée de la partie : 50 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de la partie :
| Droïdes | Communication | Maisons | Feuilles | Ressources | Total | |
| Joris | 16 | 0 | 20 | 0 | 0 | 36 |
| Maitena | 19 | 0 | 8 | 3 | 0 | 30 |
| Leila | 10 | 6 | 14 | 3 | 2 | 35 |
| Ludo le gars | 15 | 15 | 16 | 0 | 2 | 48 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– L’élégance de la mécanique de jeu, ultra-abstraite certes, mais c’est au service d’une système très très épuré, à la Bazaar par exemple,
– Les 3 choix possibles pour l’action à réaliser avec la carte reçue,
– Le jeu par équipes, avec un score à la Knizia 🙂
– La boîte qui sert de sabot, c’est très très sympa…
On a moins aimé
– Le manque d’accroches / de moyens pour négocier quelque chose : aucune mention dans les règles de possibilité de monnayer la carte par exemple. Fabien, si tu me lis…
– La rapidité éclair de la partie, en tout cas pour que deux maisons sur 4 soient achetées…
– Le thème très austère et les illustrations très sombres, peu attrayantes pour ma propre sensibilité…
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JUST ONE

Nous allons appliquer les vraies règles du jeu ! Non mais !!!
Alors, d’abord, sachez que nous avons affaire à un jeu coopératif où l’ensemble des joueurs doivent réussir à valider un maximum de cartes parmi les 13 piochées au hasard au départ. Si le joueur qui doit deviner le mot ne se trompe pas, on empoche 1 PV, s’il se trompe on perd la carte + une autre non encore jouée ! Ça pique… on peut aussi décider de passer et de défausser simplement la carte actuelle.
On va y aller comme cela donc, histoire de voir si la règle passe ou s’il vaut mieux continuer à y jouer en dilettante…

Vous savez quoi… 😉 😉 😉



Et puis, ensuite, on verra que Leila aura plus de mal à son tour (elle se trompera sur sa résolution, puis au tour suivant elle préférera passer). Dommage… Pour le reste ça passe nickel et on est même assez forts je trouve, sans trop de chevalets éliminés à cause de mots identiques ou de la même famille…



Très sympa d’appliquer les bonnes règles !!! 🙂
Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de la partie :
| Total | |
| Julie + Joris + Leila + Maitena + Ludo le gars | 8 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le jeu prétexte à passer un bon moment… réputé sans règles ! Mais c’est mieux, encore, avec !!! 😉
– La super bonne envie d’y revenir assez souvent, tout le monde apprécie, sans prise de tête…
– Aller chercher dans sa tête le meilleur mot possible en fonction du joueur qui cherche, sans que ce mot soit trop commun et qu’un risque soit pris de le faire écrire par deux joueurs ou plus… C’est savoureux !
On a moins aimé
– Pas toujours facile en fonction de l’âge des joueurs…
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