[19/12/2020] Tapestry + Manœuvres et Manigances, Zum Kuckuck !, Détrak

Le retour d’une après-midi jeux à la maison en ce premier jour de vacances scolaires ! Ça va faire un bien fou…
Pour l’occasion, nous convions Fabrice à se joindre à nous et nous nous embarquons pour pas moins de trois parties successives :
Tapestry + Manœuvres et Manigance pour commencer avec du lourd !
Zum Kuckuck ! un jeu excellent et élégant du non moins génial Stefan Dorra, pas rejoué depuis 9 ans (une seule partie en 2011), ou plus justement, 16 ans (pour nos parties enchaînées). Hâte…
Détrak pour bien se finir sur un incontournable que Fabrice ne connaissait pas.

TAPESTRY + MANOEUVRES ET MANIGANCES

Tapestry ! Le retour…
Avec notre Fabrizio national qui n’y avait pas rejoué depuis 1 an environ.
Le jeu est mis en place et chacun a choisit sa civilisation : les Alchimistes pour Leila, les Inventeurs pour Fabrice et les Hérauts pour votre serviteur…
Le hasard désigne Fabrice comme premier joueur. C’est parti !!!
Ma civilisation m’autorise à placer une carte de Fresque sur la maîtrise du feu. Comme la règle n’est pas claire du tout sur ce point, nous décidons que je pioche une carte au hasard : celle que je pose ! Pas franchement jouissif comme pouvoir en fait…
A noter que je démarre avec un déficit de 15 PV (ajustement des civilisations présent dans la boîte d’extension).
Mon premier « vrai » déclin me permet de placer la carte Astronomie. Cette carte va me faire remporter non pas 2 tuiles espace mais carrément 4 quand j’y aurai placé un cube de pouvoir de ma civilisation ! Plus qu’à aller loin sur la piste d’exploration maintenant, pour pouvoir les jouer…
Fabrice a déjà atteint l’île centrale avec un avant-poste rouge (gain de 10 PV pour lui) et il me renverse un avant-poste adjacent dans la foulée, m’empêchant quasiment de rallier cette case avant la fin de la partie ! Et dire que je n’avais pas d’Embuscade pour le contrer… 🙁
Puis il réserve le même sort à Leila, qui n’a pas non plus d’Embuscade, et réalise, brillamment, l’objectif d’en avoir renversé 2 ! Aïe aïe aïe…
Je construis la Ferme Urbaine peu après… l’une des rares constructions de ma pitoyable capitale.
La partie va vitre, très vite, trop vite : j’en suis déjà à mon dernier déclin ! J’opte pour la pose de la carte ci-dessus, pour scorer 9 PV et me projeter sur un second gain de 9 PV avec un cube à placer dessus en fin de partie…
Petite vue de mon domaine. A noter que je n’ai pas pris la carte de Télescope par hasard, convaincu que, en la passant tout en haut, elle me fera scorer moult PV en raison de mes incroyablement nombreuses tuiles d’exploration en réserve…
Petit jet de dé pour Leila, qui est relativement malheureuse avec le pouvoir de sa civilisation : sorte de Stop ou Encore pour progresser sur des pistes de développement… pour peu de ne pas obtenir deux fois la même dans le même déclin !
Yes ! Avec cette atteinte de la case où se trouve mon cube vert, je vais scorer, à nouveau, des PV en lien avec le nombre de tuiles d’exploration encore dans ma réserve !
Et il y a du monde !!! A noter que je ne marque pas les PV de mes 4 tuiles d’espace. Est-ce une erreur d’ailleurs ?
J’en ai fini pour ma partie : dernier déclin réalisé et un score bien bien pourri de 119 ! Leila paraît encore plus mal que moi et Fabrice, en tête tout du long, craint même de ne pas me dépasser ! Je lui ris au nez : impossible !!!
Cette fois, tout est terminé : Fabrice me double, effectivement, mais de très peu au final (5 petits PV) !
Le domaine de Leila, après une partie déconcertante de faiblesse…
Le domaine de Fabrice, qui gagne avec le score le plus bas jamais enregistré par chez nous pour une victoire (sachant qu’en moyenne nous gagnons avec 184 PV ici)…
Et mon domaine, qui a presque réussi à remporter la mise avec un développement particulièrement nul sur ma capitale !

Durée de cette partie : 2 heures 20 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Temps de jeu effectif
(merci le cube timer !)
Total
Leila (bleu – alchimistes) 36 minutes 77
Fabrice (rouge – inventeurs) 1 heure 11 minutes 124
Ludo le gars (vert – hérauts) 35 minutes 119

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les pouvoirs des civilisations du jour, pas du tout les mêmes que lors d’autres parties, offrant de nouveaux plaisirs et défis !
– Les scores incroyablement bas ce jour…

On a moins aimé
– Le manque de bol si on n’a pas de carte Embuscade quand il le faudrait… ça pourrait tout changer !


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ZUM KUCKUCK !

Un jeu de coucous et de koucoudous qu’il me tardait vraiment de rejouer ! En plus je suis vraiment convaincu que son élégance va botter Fabrice…
Première enchère de la première manche sur trois (puisque nous sommes 3)…
J’ai joué la carte la plus forte, donc j’ai choisi la valeur la plus faible pour la placer à côté de mes nids (la 2). Fabrice, ayant joué la carte de seconde valeur, prend l’autre carte (la 6). Le joueur avec la valeur la plus forte affichée perd un coucou (il le retourne côté koucoudous) et c’est Fabrice qui s’y colle !
Et ça continue, ainsi, jusqu’à qu’on ait joué nos 9 cartes ou qu’un joueur soit éliminé !
Je me fais éliminer, ne pouvant subir une 5ème perte de coucou, ce qui nous amène en fin de la première manche.
Une fois le décompte effectué, nous passons notre main de carte à notre voisin de droite, et hop, c’est reparti de même, avec une troisième manche en ligne de mire avec à nouveau un transfert de mains de cartes !
On n’est pas bien, là, dans le paradis jeux ?
Fin de la deuxième manche avec une élimination de Fabrice cette fois…
Troisième manche en approche…
Oh le pli de fous !!!
Leila avait la plus grosse portée de coucous mais elle les perd tous les uns après les autres ! Il va falloir tenir…
Au final, elle perd encore trop de coucous et se retrouve éliminée de la manche !
Fin de partie…

Durée de cette partie : 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2 Manche 3 Total
Leila 0 2 -1 1
Fabrice 4 -1 3 6
Ludo le gars -1 2 3 4

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look toujours mignon des illustrations,
– La super envie d’y revenir plus souvent,
– Le système de jeu toujours aussi original même 23 ans après la sortie du jeu !

On a moins aimé
– La déception que ce jeu n’ait pas été réédité avec ce look-là au lieu des presque stupides moutons à la mer…


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DETRAK

Il n’y croyait pas le père Fabrice… mais si, on enchaîne encore une partie, sur le mini Détrak cette fois !
Toujours un succès ce jeu de Knizia…
Calcul des PV…
Et là, je couine ! Trois malus de 5 PV, ça fait clairement beaucoup trop ! Honte sur moi… 🙁

Durée de cette partie : 15 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila 35
Fabrice 30
Ludo le gars 26

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La simple évidence de ce jeu clairement emportable partout et jouable par tout le monde !

On a moins aimé
– Le nombre de feuilles du bloc de scores qui diminue de manière vertigineuse ces derniers temps…


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