Participants
– Jérôme, partant pour une ballade au pays des aztèques,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Il me restait un jeu à tester dans la trilogie des Tikal, Java et autre Mexica. Et c’est précisément ce dernier qui manquait à l’appel.
Ce soir, 19 janvier 2003, Jérôme et moi allons donc nous lancer dans la construction de la fabuleuse cité des Mexicas…
Les tours de la première manche se
La seconde manche est plus rythmée,
Je réagis comme je peux, en tentant Le jeu parvient à son terme suite au
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Je lis les règles rapidement, les Ce qui est frappant, dès l’entame,
Sur la fin de la manche, je décide La manche parvient à son terme assez
Systématiquement, Jérôme |
Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 155 points à
122 points pour Jérôme.
Le détail est le suivant :
Score avant le décompte 1
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Décompte 1
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Score après le décompte 1
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Score avant le décompte 2
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Décompte 2
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Score final
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Jérôme |
15
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30
|
45
|
52
|
70
|
122
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Ludo le gars |
19
|
45
|
64
|
80
|
75
|
155
|
Total |
34
|
75
|
109
|
132
|
145
|
277
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Débriefing
Mexica ne dépareille pas dans la trilogie de Kramer :
– Construction de plateau
– Points d’action,
– Système de majorité,
– Décomptes.
Cependant, il diffère de Tikal et Java sur au moins un point crucial
: il est fade et peu rythmé à 2 joueurs. En effet, à 2
joueurs, Mexica se résume à des élaborations de domaines
individuels, uniquement troublées par des incursions rares et plutôt
tardives de l’adversaire en retard au score.
Le jeu n’est pas déplaisant, et l’on sent clairement son potentiel à
3, ou mieux, 4 joueurs. Mais pour un jeu jouable à 2, il est dommage
que celui-ci ne soit pas plus interactif.
Un peu déçu, c’est vrai, mais Jérôme lui a bien aimé
tel quel, alors….